Sanctions contre l'Iran: Washington exempte l'Irak jusqu'à l'investiture de Biden

Une vue générale montre le Tigre qui traverse la capitale irakienne Bagdad, avec la tour de l'horloge Qishleh de l'époque ottomane à droite, le 17 septembre 2020 (Fichier / AFP)
Une vue générale montre le Tigre qui traverse la capitale irakienne Bagdad, avec la tour de l'horloge Qishleh de l'époque ottomane à droite, le 17 septembre 2020 (Fichier / AFP)
Short Url
Publié le Samedi 21 novembre 2020

Sanctions contre l'Iran: Washington exempte l'Irak jusqu'à l'investiture de Biden

  • Washington a accordé à l'Irak une nouvelle exemption des sanctions visant Etats et entités commerçant avec l'Iran, de 45 jours seulement
  • Depuis le rétablissement fin 2018 de ses sanctions contre Téhéran, Washington ne cesse de prolonger les délais accordés à Bagdad pour trouver d'autres fournisseurs

BAGDAD: Washington a accordé à l'Irak une nouvelle exemption des sanctions visant Etats et entités commerçant avec l'Iran, de 45 jours seulement, soit jusqu'à quelques jours avant l'investiture de Joe Biden à la Maison Blanche, a déclaré samedi un responsable irakien à l'AFP.


Les importations de gaz et d'électricité iraniens représentent près du tiers de la consommation de l'Irak, dont les infrastructures, en décrépitude depuis des années, n'ont ni la capacité ni l'entretien nécessaires pour conduire à l'indépendance énergétique des 40 millions d'habitants.


Depuis le rétablissement fin 2018 de ses sanctions contre Téhéran, Washington ne cesse de prolonger les délais accordés à Bagdad pour trouver d'autres fournisseurs.


Au moment où le gouvernement de Moustafa al-Kazimi arrivait au pouvoir en mai, les Etats-Unis --qui disputent à l'Iran l'influence en Irak-- avaient même accordé une exemption de quatre mois.


Ce coup de pouce n'a pas été renouvelé: la précédente était de 60 jours et la nouvelle de 45 jours car l'administration de Donald Trump "voulait une dernière chance d'avoir son mot à dire", assure le responsable irakien.


Beaucoup en Irak redoutent aujourd'hui un coup d'éclat de dernière minute du président américain sortant.


De nombreuses options sont sur la table: frapper l'Iran ou ses alliés en Irak, fermer l'ambassade à Bagdad ou lancer une nouvelle salve de sanctions contre des dirigeants ou des institutions pro-Iran en Irak.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.