Selon le PDG de Neom, 20% des travaux d’infrastructure sont déjà achevés

La vidéo comprend des images réelles des constructions à grande échelle dans les régions de Neom. (Neom)
La vidéo comprend des images réelles des constructions à grande échelle dans les régions de Neom. (Neom)
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Publié le Jeudi 19 janvier 2023

Selon le PDG de Neom, 20% des travaux d’infrastructure sont déjà achevés

  • Pour montrer l’avancée des travaux, Neom a publié une vidéo en début de semaine qui montre les progrès rapides réalisés dans le projet
  • Une fois achevé, Neom devrait fonctionner avec 100% d’énergies renouvelables et englobera plusieurs mégaprojets

RIYAD: Près de 20% des travaux d’infrastructure de Neom, la mégalopole saoudienne évaluée à 500 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro), sont déjà terminés, selon un haut responsable.

Dans une interview accordée à Al Arabiya TV, Nadhmi al-Nasr, PDG de Neom, a précisé que les travaux de la ville futuriste progressaient comme prévu.

Une fois achevé, le projet devrait fonctionner avec 100% d’énergies renouvelables et englobera plusieurs mégaprojets. Pour présenter les travaux, Neom a publié une vidéo en début de semaine qui montre les progrès rapides réalisés dans le cadre du projet. Celle-ci comprend des images réelles des constructions à grande échelle dans les régions de Neom, notamment The Line, Trojena, Oxagon et le projet de développement d’une île de luxe, Sindalah.

À la fin de l’année 2022, le prince héritier Mohammed ben Salmane a lancé le projet de l’île de Sindalah, qui s’étendra sur une superficie d’environ 840 000 m². Cette île servira de principale passerelle vers la mer Rouge pour les visiteurs à partir du début de 2024.

La vidéo présente les principales réalisations de 2022, notamment le lancement de Tonomus, la première société établie en tant que filiale à part entière de Neom, qui intégrera l’intelligence artificielle dans les bâtiments du mégaprojet.  

Le clip de trois minutes montre également des ouvriers en train de poser la première pierre du mégaprojet. «Il s’agit d'un projet d’une ampleur unique, déjà en cours de construction dans un lieu dont 95% des terres sont protégées pour la nature et où la remise à l’état sauvage est en marche, ce qui permet de ramener les animaux dans leur habitat naturel», indique le clip.

De même, la vidéo présente les travaux en cours à Trojena, la destination de montagne qui accueillera les Jeux asiatiques d’hiver en 2029. En décembre, lors d’une interview exclusive accordée à Arab News, Peter Fitzhardinge, responsable du marketing touristique de Neom, avait déclaré que les Jeux asiatiques d’hiver de 2029 à Trojena montreraient comment Neom utilisera l’innovation pour réaliser l’événement de manière méticuleuse.

«Neom est synonyme d’innovation. Je pense que maintenant, nous ne devons pas seulement lancer Trojena pour montrer notre vision, mais nous devons aussi prouver que nous sommes capables de faire des Jeux asiatiques d’hiver une réalité, afin que des personnes nombreuses viennent et participent aux sports d’hiver à Neom», a souligné M. Fitzhardinge.

Le clip dévoile en outre les travaux en cours à Oxagon, une ville industrielle futuriste qui, une fois achevée, sera le plus grand complexe industriel flottant du monde.

Lors d’un entretien accordé à Arab News lors du sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme, qui s’est tenu à Riyad le 30 novembre, le PDG de Neom avait fait remarquer qu’Oxagon possédait tout le potentiel nécessaire pour devenir une destination touristique de classe mondiale, où les visiteurs pouvaient se rendre pour voir à quoi ressemblera l’avenir.

«C’est à Oxagon que se trouveront toutes les industries et le port de Neom. Nous aimerions que les touristes passent un jour ou deux à Oxagon. Ils y verront l’avenir des industries. Tout à Neom est construit pour le futur. Nous voulons qu’ils viennent voir comment les futurs ports maritimes fonctionneront», a noté M. Al-Nasr.

Une autre filiale, Enowa, a été lancée en 2022. Elle est chargée de gérer les systèmes d’énergie et d’eau durables de Neom. Enowa disposera par ailleurs de la plus grande usine d’hydrogène vert au monde, qui catalysera la démarche de durabilité de Neom. 

«À Neom, nous relevons certains des défis les plus pressants auxquels l’humanité est confrontée en rassemblant une communauté regroupant les esprits les plus brillants. Cette communauté est engagée à réimaginer ce à quoi ressemblera un avenir durable dans vingt à trente ans, et à le construire aujourd’hui. Nous redéfinissons l’avenir maintenant. Neom est désormais prête à accueillir les entreprises», indique M. Al-Nasr dans un communiqué.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.