Selon le PDG de Neom, 20% des travaux d’infrastructure sont déjà achevés

La vidéo comprend des images réelles des constructions à grande échelle dans les régions de Neom. (Neom)
La vidéo comprend des images réelles des constructions à grande échelle dans les régions de Neom. (Neom)
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Publié le Jeudi 19 janvier 2023

Selon le PDG de Neom, 20% des travaux d’infrastructure sont déjà achevés

  • Pour montrer l’avancée des travaux, Neom a publié une vidéo en début de semaine qui montre les progrès rapides réalisés dans le projet
  • Une fois achevé, Neom devrait fonctionner avec 100% d’énergies renouvelables et englobera plusieurs mégaprojets

RIYAD: Près de 20% des travaux d’infrastructure de Neom, la mégalopole saoudienne évaluée à 500 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro), sont déjà terminés, selon un haut responsable.

Dans une interview accordée à Al Arabiya TV, Nadhmi al-Nasr, PDG de Neom, a précisé que les travaux de la ville futuriste progressaient comme prévu.

Une fois achevé, le projet devrait fonctionner avec 100% d’énergies renouvelables et englobera plusieurs mégaprojets. Pour présenter les travaux, Neom a publié une vidéo en début de semaine qui montre les progrès rapides réalisés dans le cadre du projet. Celle-ci comprend des images réelles des constructions à grande échelle dans les régions de Neom, notamment The Line, Trojena, Oxagon et le projet de développement d’une île de luxe, Sindalah.

À la fin de l’année 2022, le prince héritier Mohammed ben Salmane a lancé le projet de l’île de Sindalah, qui s’étendra sur une superficie d’environ 840 000 m². Cette île servira de principale passerelle vers la mer Rouge pour les visiteurs à partir du début de 2024.

La vidéo présente les principales réalisations de 2022, notamment le lancement de Tonomus, la première société établie en tant que filiale à part entière de Neom, qui intégrera l’intelligence artificielle dans les bâtiments du mégaprojet.  

Le clip de trois minutes montre également des ouvriers en train de poser la première pierre du mégaprojet. «Il s’agit d'un projet d’une ampleur unique, déjà en cours de construction dans un lieu dont 95% des terres sont protégées pour la nature et où la remise à l’état sauvage est en marche, ce qui permet de ramener les animaux dans leur habitat naturel», indique le clip.

De même, la vidéo présente les travaux en cours à Trojena, la destination de montagne qui accueillera les Jeux asiatiques d’hiver en 2029. En décembre, lors d’une interview exclusive accordée à Arab News, Peter Fitzhardinge, responsable du marketing touristique de Neom, avait déclaré que les Jeux asiatiques d’hiver de 2029 à Trojena montreraient comment Neom utilisera l’innovation pour réaliser l’événement de manière méticuleuse.

«Neom est synonyme d’innovation. Je pense que maintenant, nous ne devons pas seulement lancer Trojena pour montrer notre vision, mais nous devons aussi prouver que nous sommes capables de faire des Jeux asiatiques d’hiver une réalité, afin que des personnes nombreuses viennent et participent aux sports d’hiver à Neom», a souligné M. Fitzhardinge.

Le clip dévoile en outre les travaux en cours à Oxagon, une ville industrielle futuriste qui, une fois achevée, sera le plus grand complexe industriel flottant du monde.

Lors d’un entretien accordé à Arab News lors du sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme, qui s’est tenu à Riyad le 30 novembre, le PDG de Neom avait fait remarquer qu’Oxagon possédait tout le potentiel nécessaire pour devenir une destination touristique de classe mondiale, où les visiteurs pouvaient se rendre pour voir à quoi ressemblera l’avenir.

«C’est à Oxagon que se trouveront toutes les industries et le port de Neom. Nous aimerions que les touristes passent un jour ou deux à Oxagon. Ils y verront l’avenir des industries. Tout à Neom est construit pour le futur. Nous voulons qu’ils viennent voir comment les futurs ports maritimes fonctionneront», a noté M. Al-Nasr.

Une autre filiale, Enowa, a été lancée en 2022. Elle est chargée de gérer les systèmes d’énergie et d’eau durables de Neom. Enowa disposera par ailleurs de la plus grande usine d’hydrogène vert au monde, qui catalysera la démarche de durabilité de Neom. 

«À Neom, nous relevons certains des défis les plus pressants auxquels l’humanité est confrontée en rassemblant une communauté regroupant les esprits les plus brillants. Cette communauté est engagée à réimaginer ce à quoi ressemblera un avenir durable dans vingt à trente ans, et à le construire aujourd’hui. Nous redéfinissons l’avenir maintenant. Neom est désormais prête à accueillir les entreprises», indique M. Al-Nasr dans un communiqué.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com