Rosalia enflamme le défilé Louis Vuitton homme sur une chanson d'origine saoudienne

La chanteuse espagnole Rosalia se produit lors de la collection prêt-à-porter automne-hiver 2023-2024 de Louis Vuitton à la semaine de la mode de Paris, le 19 janvier 2023.  (AFP).
La chanteuse espagnole Rosalia se produit lors de la collection prêt-à-porter automne-hiver 2023-2024 de Louis Vuitton à la semaine de la mode de Paris, le 19 janvier 2023. (AFP).
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Publié le Samedi 21 janvier 2023

Rosalia enflamme le défilé Louis Vuitton homme sur une chanson d'origine saoudienne

  • L'artiste espagnole se faufilait au milieu de mannequins défilant de façon chaotique dans cette installation, chantant, dansant ou sautant sur un lit
  • Mais à la grande surprise du public, le flot de musique latine du défilé a été interrompu par une chanson arabe : le célèbre tube tik-tok «Basbous Asheq Bassa»

PARIS : La superstar de la pop Rosalia a enflammé jeudi à Paris le défilé Louis Vuitton dans un décor bariolé évoquant une chambre d'enfant, volant la vedette à la collection masculine faite par les studios, faute de successeur à Virgil Abloh décédé fin 2021.

A la grande surprise du public, le flot de musique latine et anglaise du défilé a été interrompu par une chanson arabe : le célèbre tube tik-tok "Basbous Asheq Bassa" (Basbous amoureux de Bassah)

Tel un fantôme, en doudoune et pantalon oversize, Rosalia s'est baladée dans les pièces avant de monter sur le toit d'une voiture vintage -allusion à son album "Motomami"- et commencer sa performance. 

L'artiste espagnole se faufilait au milieu de mannequins défilant de façon chaotique dans cette installation, chantant, dansant ou sautant sur un lit. Dès les premiers accents de la chanson arabe, alors qu'elle danse gaiement avec un mannequin, elle s'isole dans la voiture jaune au milieu de la scène et continue à accompagner la musique avec des expressions intenses, comme si des souvenirs poignants lui revenaient. 

Le décor du show, dans la cour carrée du Louvre, évoquait l'appartement d'un enfant noir, apparu dans une vidéo au début du spectacle. Un garçon qui rêve de voyager et de créer.

Louis Vuitton est orphelin de son directeur artistique des collections masculines, l'Américain Virgil Abloh, l'un des rares styliste noirs dans le luxe, décédé en novembre 2021 et qui n'a toujours pas été remplacé.

Les mannequins passaient et griffonnaient sur les murs de la scène, tandis que Rosalia alternait des fragments de "Motomami", qui lui avait valu le Latin Grammy du meilleur album l'année dernière, avec de la musique d'autres interprètes.

Avec un mélange de flamenco, rap et pop, la chanteuse catalane de 30 ans est l'une des plus populaires au monde et est connue pour son goût pour d'autres domaines artistiques comme la mode ou le cinéma.

«Basbous amoureux de Bassah»

La chanson "Basbous Asheq Bassa" (Basbous amoureux de Bassah) a récemment gagné en popularité après avoir circulé de manière virale sur WhatsApp et TikTok. Cette interprétation d’un standard du folklore syrien a été chantée par de nombreux interprètes, notamment l'artiste Sarya Al-Sawas et l'artiste Haider Al-Zaiter. De nombreux internautes ont commencé à diffuser l'information selon laquelle une surprise attend les gens à la minute 12:37 de la vidéo du défilé Louis Vuitton. 

Alors que plusieurs chanteurs arabes populaires ont chanté cette chanson, le véritable créateur de ce tube dans sa version moderne est le Saoudien Ahmed Hammoud, un artiste  célèbre pour ses interprétations du répertoire folklorique arabe.

Collectif

Dans cet esprit multi-disciplinaire, qui était cher à Virgil Abloh, Louis Vuitton a confié cette saison la collection à un collectif de créatifs.

Les cinéastes Michel et Olivier Gondry, le styliste Ibrahim Kamara, récemment nommé à la tête des collections d'Off-White, ou le fondateur de la marque KidSuper, Colm Dillane en ont fait partie.

Pour la troisième fois depuis son décès, plusieurs personnes impliquées dans la préparation de ce spectacle sont sorties saluer le public à la fin du défilé.

Comme la mise en scène du show, la collection était très riche: des costumes décontractés dans toutes les nuances de gris ou bordeaux, des imprimés en dots (points) élaborés en collaboration avec l'artiste japonaise Yayoi Kusama, des bombers, des tenues scintillantes...

Les sacs et valises semblaient rembourrés, certains débordant de papier.

Aux pieds, on trouvait des baskets à grosse semelle futuriste et, sur la tête, des couvre-chef hybrides entre casquette et cagoule, des chapeaux et foulards ou des casques d'aviateur.

Virgil Abloh célébré

Ce sont les studios qui conçoivent les collections Louis Vuitton homme après le décès de Virgil Abloh, designer noir engagé qui a insufflé un vent de streetwear, culture rap et NBA à la maison historique française du groupe LVMH.

"Abloh a donné un coup de projecteur très fort sur l'univers Vuitton homme streetwear, jeune, afro-américain, dans son approche culturelle", disait à l'AFP en décembre Arnaud Cadart, gérant de portefeuille chez la société de gestion Flornoy Ferri.

"Les studios sont très +staffés+, ils fonctionnent dans cet esprit de Virgil Abloh. (...) Vuitton peut se permettre de continuer sur cette voie le temps qu'il n'y a pas un challenger qui les bouscule".

"Ils n'ont pas besoin urgemment de quelqu'un" pour le remplacer, soutient Benjamin Simmenauer, professeur à l'Institut français de la mode.

"On n'a pas oublié Virgil Abloh, on continue de le célébrer, ce qui est rare dans le monde de la mode où tout va extrêmement vite", conclut-il.

(Avec AFP)


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com