L’exposition de Van Cleef & Arpels ouvre ses portes au Musée national de Riyad

La nature est l’un des thèmes de l’exposition en tant que «source d’inspiration ancestrale» pour Van Cleef & Arpels. (Photos/Van Cleef & Arpels)
La nature est l’un des thèmes de l’exposition en tant que «source d’inspiration ancestrale» pour Van Cleef & Arpels. (Photos/Van Cleef & Arpels)
(Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)
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La nature est l’un des thèmes de l’exposition en tant que «source d’inspiration ancestrale» pour Van Cleef & Arpels. (Photos/Van Cleef & Arpels)
La nature est l’un des thèmes de l’exposition en tant que «source d’inspiration ancestrale» pour Van Cleef & Arpels. (Photos/Van Cleef & Arpels)
La nature est l’un des thèmes de l’exposition en tant que «source d’inspiration ancestrale» pour Van Cleef & Arpels. (Photos/Van Cleef & Arpels)
La nature est l’un des thèmes de l’exposition en tant que «source d’inspiration ancestrale» pour Van Cleef & Arpels. (Photos/Van Cleef & Arpels)
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Publié le Jeudi 26 janvier 2023

L’exposition de Van Cleef & Arpels ouvre ses portes au Musée national de Riyad

  • L’exposition immersive invite les visiteurs à explorer l’univers de Van Cleef & Arpels, mettant en valeur le savoir-faire, les conceptions de pointe et l’art qui caractérisent l’Histoire de la maison de haute joaillerie
  • Outre le grand nombre de pièces intemporelles, l’exposition réaffirme certaines des valeurs fondamentales de Van Cleef & Arpels, notamment la création, la transmission et l’éducation, à travers un vaste programme

RIYAD: La marque française de bijoux de luxe Van Cleef & Arpels organise une exposition à Riyad pour présenter des créations ayant appartenu à Elizabeth Taylor, à Grace Kelly et à la reine Nazli et la princesse Fawzia d’Égypte.

L’exposition baptisée «Van Cleef & Arpels: Temps, nature, amour», présentée au Musée national d’Arabie saoudite, a ouvert ses portes au public le 19 janvier et elle se tiendra durant trois mois.

L’exposition immersive invite les visiteurs à explorer l’univers de Van Cleef & Arpels, mettant en valeur le savoir-faire, les conceptions de pointe et l’art qui caractérisent l’Histoire de la maison de haute joaillerie.

Cette exposition unique en son genre au sein du Royaume présente près de deux cent quatre-vingts bijoux, montres et objets précieux créés depuis la fondation de la maison en 1906. Ces créations rares ont été soigneusement sélectionnées sous la direction d’Alba Cappellieri, professeure de design de bijoux à l’école polytechnique de Milan et présidente du Milano Fashion Institute. La thématique de l’exposition s’articule autour de trois sections dédiées aux notions de temps, de nature et d’amour.

EN BREF

  • L’exposition baptisée «Van Cleef & Arpels: Temps, nature, amour» présente près de deux cent quatre-vingts bijoux, montres et objets précieux créés depuis la fondation de la maison en 1906. La collection a été soigneusement sélectionnée sous la direction d’Alba Cappellieri, présidente du Milano Fashion Institute.
  • Dans le cadre du programme de l’exposition, l’École des arts joailliers, ainsi que des experts et intervenants internationaux proposeront des ateliers et des conférences sur divers sujets, notamment «Le langage secret des fleurs» et «L’influence de l’Arabie saoudite dans l’industrie locale».

Nicolas Bos, PDG de Van Cleef & Arpels, déclare à Arab News: «Ce que je veux vraiment et que j’ai hâte de faire avec l’équipe du musée, c’est de satisfaire un public très large. Il ne s’agit donc pas seulement d’experts en bijoux, mais vraiment de tous ceux qui ont un certain intérêt pour les bijoux et les arts décoratifs.»

(Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)
(Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)

M. Bos souligne que le message que Van Cleef & Arpels souhaite transmettre à travers cette collaboration est que la joaillerie est une forme d’art magique et passionnante.

«Indépendamment de la valeur, du prix et de la rareté, on découvre l’artisanat, la beauté des pierres, de grandes inspirations, ainsi qu’un dialogue avec d’autres formes d’art et de culture parfois inattendues», poursuit M. Bos.

Outre la haute joaillerie, plus de quatre-vingt-dix documents d’archives, croquis et dessins à la gouache sont exposés.

(Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)
(Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)

La directrice générale du Musée national d’Arabie saoudite, Laila al-Faddagh, déclare à Arab News que cette collaboration entre le musée et la maison de joaillerie découle d’une vision et d’un intérêt communs.

«Nous avons des programmes d’un an et nous voulons accueillir tout le monde.» - Laila al-Faddagh, directrice générale du Musée national d’Arabie saoudite.

«La maison Van Cleef & Arpels excelle dans la préservation et la promotion de ses pièces d’archives. C’est également ce que font les musées et c’est d’ailleurs ce point commun qui a favorisé ce partenariat», ajoute la directrice.

Outre le grand nombre de pièces intemporelles, l’exposition réaffirme certaines des valeurs fondamentales de Van Cleef & Arpels, notamment la création, la transmission et l’éducation, à travers un vaste programme qui comprend des conférences avec des intervenants régionaux et internationaux, des ateliers pour adultes et enfants, ainsi que d’autres activités éducatives interactives.

(Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)

Mme Al-Faddagh précise à Arab News: «Les programmes ne prendront pas fin avec cette exposition. Ils s’étendent sur un an et je veux que tout le monde soit enthousiaste à l’idée de nous rendre visite parce que nous voulons accueillir tout le monde.»

FOCUS

Certaines des pièces exposées appartenaient auparavant à Elizabeth Taylor, à Grace Kelly, à la reine Nazli et à la princesse Fawzia d’Égypte.

L’École des arts joailliers, soutenue par Van Cleef & Arpels, proposera des cours, des conférences et des ateliers animés par ses professeurs sur les thèmes suivants: «Nature: l’inspiration pour l’architecture»; «Le langage secret des fleurs» et «La philosophie derrière l’amour». Plusieurs intervenants internationaux de renom ont également été sollicités pour animer les conférences suivantes: «L’influence de l'Arabie saoudite dans l’industrie locale» et «Les secrets des bijoux sentimentaux».

(Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)
(Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)

Fondée au 22, place Vendôme à Paris en 1906, la maison Van Cleef & Arpels est née à la suite du mariage du diamantaire Alfred Van Cleef avec Estelle Arpels en 1895. Van Cleef & Arpels perpétue un style distinctif qui a donné naissance à plusieurs créations emblématiques, telles que le Mystery Set, la Minaudière, le collier à fermeture transformable et le motif Alhambra.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Kehlani réagit à l'annulation de son concert en raison de sentiments «anti-Israël»

Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
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  • La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël"
  • "Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert

DUBAI : La chanteuse américaine Kehlani s'est exprimée sur les médias sociaux après l'annulation de sa participation au concert annuel de l'université de Cornell en raison de sa position pro-palestinienne.

La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël".

"Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert.

"Pour cette raison, j'annule l'invitation de Kehlani et je m'attends à ce qu'une nouvelle programmation pour un grand Slope Day 2025 soit annoncée sous peu".

Il poursuit : "Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Kehlani, j'ai entendu de graves préoccupations de la part de notre communauté : beaucoup sont en colère, blessés et confus que le Slope Day présente un artiste qui a épousé des sentiments antisémites et anti-israéliens dans ses spectacles, ses vidéos et sur les médias sociaux. Dans notre pays, tout artiste a le droit d'exprimer des opinions haineuses, mais le Slope Day a pour but d'unir notre communauté, et non de la diviser.

Dans une nouvelle vidéo Instagram réagissant à l'annulation, Kehlani a déclaré : "On me demande et on m'appelle à clarifier et à faire une déclaration encore une fois pour la millionième fois, que je ne suis pas antisémite ni antijuive. Je suis contre le génocide, je suis contre les actions du gouvernement israélien, je suis contre l'extermination d'un peuple entier, je suis contre le bombardement d'enfants innocents, d'hommes, de femmes... c'est ce que je suis contre".

Le jeune homme de 30 ans, qui collabore fréquemment avec le groupe Jewish Voice for Peace, a ajouté une légende : "Je sais que vous avez vu que l'université Cornell a annulé mon spectacle, et maintenant il y a des tentatives d'autres annulations qui s'ajoutent à celles que j'ai déjà subies au cours de l'année écoulée. Si vous voulez me priver d'une opportunité, dites-vous que c'est à cause de votre sionisme. n'en faites pas une question antijuive. c'est un jeu joué. tout cela parce que nous voulons que les gens arrêtent de mourir. J'espère que cela vous aidera.


Comment Netflix fait voyager l'humour français d'Astérix et d'Alain Chabat

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
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  • Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme
  • Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga

PARIS: "C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René.

Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme.

Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga, a assuré à l'AFP Céleste Surugue, le directeur général des Editions Albert René, qui détiennent les droits des albums.

Le géant du streaming, qui n'a pas répondu à l'AFP à ce sujet, s'est notamment appuyé sur les traductions existantes de l’œuvre originale, qui ne manquent pas: avec 120 langues et dialectes au compteur, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde.

"On a travaillé main dans la main, que ce soit sur les noms des personnages (...) certaines phrases célèbres", l'éditeur ayant fait "relire et valider" les scripts avec une société spécialisée partenaire et donné accès à ses traducteurs "quand il y avait des interrogations, des difficultés", selon Céleste Surugue.

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver.

Fastanfurious 

De même, en anglais, Idéfix s'appelle toujours Dogmatix, comme l'a baptisé la traductrice britannique historique d'Astérix Anthea Bell, tout comme Abraracourcix conserve le nom Vitalstatistix.

Quid des ajouts d'Alain Chabat, connu pour son humour ultra-référencé? Sur "un certain nombre d'endroits", le réalisateur et scénariste "est très fidèle, voire très proche dans les dialogues à ce qu'on a dans l'album" sorti en 1966, souligne Céleste Surugue.

Pour les nouveaux personnages, "des noms fonctionnant dans plein de pays" ont souvent été choisis, comme Metadata, Potus (abréviation de "President of the United States") ou encore Fastanfurious (en référence à la franchise centrée sur les voitures).

Quant aux "références culturelles locales", les traducteurs "ont pris soin d'essayer de trouver des équivalents à chaque fois".

Pour autant, certaines blagues semblent impossibles à transposer, comme une allusion au duo français Omar et Fred (Omar Sy et Fred Testot) impliquant... homard et fraises.

Une "problématique" commune aux albums, relève Céleste Surugue, citant l'exemple des Romains "déplaçant des bornes" dans "Astérix et la Transitalique".

Connu dans le monde entier, avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus, Astérix "est particulièrement fort en Europe continentale", et est, en langue anglaise, surtout prisé dans "les pays du Commonwealth" comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Inde, selon M. Surugue.

Son adaptation sur Netflix devrait permettre de le faire découvrir à un public plus large que les films dédiés au cinéma, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, où ses aventures sont généralement cantonnées aux salles d'art et essai, en version originale, d'après M. Surugue.

Succès public en France en 2023 avec 4,6 millions d'entrées, le long-métrage de l'acteur et metteur en scène français Guillaume Canet, "L'empire du milieu", doublé dans "une petite trentaine de langues", avait bénéficié d'une sortie dans plus de 50 pays.


Le prince héritier jordanien célèbre le 31e anniversaire de la princesse Rajwa

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
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  • La famille royale partage un nouveau portrait officiel de la princesse.
  • La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière

DUBAI : Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi sur les réseaux sociaux ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire.

"Joyeux anniversaire Rajwa ! Reconnaissant pour l'amour, la gentillesse et la chaleur que tu apportes dans la vie d'Iman et la mienne", a-t-il écrit, faisant référence à leur petite fille, la Princesse Iman.

La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière.

rajwa
La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire (Instagram).

La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire. On la voit porter un ensemble composé d'un haut à col bénitier et d'un pantalon à jambe large de la marque Simkhai, basée à Los Angeles. Elle a accessoirisé son look avec le collier lariat two letters de Joy Jewels, qui reprend les premières lettres arabes des noms du prince héritier et de la princesse Rajwa.