Les Émirats arabes unis deviennent leader en matière de parité

Mona Ghanem al-Marri, vice-présidente du Conseil de l'équilibre des genres aux EAU, au 8e Forum international de gestion de projets de Dubaï. (WAM)
Mona Ghanem al-Marri, vice-présidente du Conseil de l'équilibre des genres aux EAU, au 8e Forum international de gestion de projets de Dubaï. (WAM)
Short Url
Publié le Jeudi 26 janvier 2023

Les Émirats arabes unis deviennent leader en matière de parité

  • Depuis la création d'un conseil pour l'équilibre des genres, il y a sept ans, le pays a gagné trente-huit places dans l'indice d'inégalité entre les sexes de l'ONU
  • Les femmes occupent désormais 27,5% des postes ministériels et 50% des postes au sein du Conseil national fédéral des EAU, ainsi que des postes clés dans le corps diplomatique

DUBAΪ: Les délégués au 8e Forum international de gestion de projets de Dubaï ont été informés mercredi que les Émirats arabes unis (EAU) sont devenus un leader mondial en matière d'équilibre entre les deux sexes grâce à la confiance que les dirigeants du pays ont manifestée dans les capacités et le potentiel des femmes.
Mona Ghanem al-Marri, vice-présidente du Conseil de l'équilibre des genres aux EAU, a déclaré lors de ce forum que la vision des dirigeants en matière d'autonomisation des femmes garantit leur considération de participantes égales et contributrices majeures aux efforts de développement durable de la nation.
Le forum de quatre jours, qui s'achève jeudi, se tient sous le patronage du cheikh Hamdane ben Mohammed al-Maktoum, prince héritier de Dubaï, rapporte l'agence de presse des EAU.
Mme Al-Marri a déclaré que les progrès rapides réalisés par les Émirats arabes unis en termes d'équilibre entre les deux sexes sont démontrés par le fait que le pays s'est classé au premier rang dans le monde arabe et au 11e rang mondial sur l'indice d'inégalité entre les genres du Rapport sur le développement humain 2022 du Programme des Nations unies pour le développement.
Le pays a gagné trente-huit places dans l'indice d'inégalité entre les sexes depuis la création, il y a sept ans, du Conseil national pour l'équilibre entre les sexes. Les EAU se sont également classés premiers, pour la deuxième année consécutive, dans le rapport 2022 de la Banque mondiale sur les femmes, les entreprises et le droit, ainsi que dans le rapport 2022 du Forum économique mondial (WEF) sur l'écart entre les sexes, a-t-elle ajouté.
L'année dernière, a indiqué Mme Al-Marri, le secteur privé des Émirats arabes unis a encore renforcé sa participation à des initiatives qui visent à accélérer la mise en œuvre de l'objectif de développement durable 5 des Nations unies, qui a pour objectif de «réaliser l'égalité des sexes et à autonomiser toutes les femmes et les filles».
Un total de cinquante-six entreprises locales et internationales qui opèrent dans le pays ont rejoint une initiative nationale pour porter à 30% le nombre de postes de direction occupés par des femmes d'ici à 2025. Dans certaines entreprises, 27% de femmes occupent déjà des postes de direction dans leur organisation, a souligné Mme Al-Marri.
Cette dernière a ajouté que, en démontrant leurs capacités dans divers domaines, les femmes ont gagné la confiance des dirigeants des EAU; elles occupent aujourd'hui 27,5% des postes ministériels et 50% des postes au sein du Conseil national fédéral des Émirats arabes unis, ainsi que des postes clés dans le corps diplomatique.
«Les femmes des EAU ont apporté des contributions substantielles dans plusieurs secteurs et jouent un rôle de premier plan dans l'accélération de la croissance et du développement durable de la nation», a indiqué Al-Marri.
Le travail du Conseil de l'équilibre entre les sexes des EAU a permis d'améliorer le classement du pays dans les rapports et les indices mondiaux sur l'équilibre entre les sexes, a-t-elle ajouté.
Mme Al-Marri a également rappelé les efforts remarquables de cheikha Fatima bent Moubarak al-Ketbi, présidente de l'Union générale des femmes, pour promouvoir le développement des femmes. Elle a déclaré que la «mère de la nation» a travaillé sans relâche pour s'assurer que les femmes deviennent des partenaires égaux dans le développement des EAU.
Elle a félicité le Forum international de gestion de projets de Dubaï pour avoir inclus des sujets liés à l'équilibre entre les sexes dans l'ordre du jour de l'événement. Elle a déclaré en outre que les médias ont un rôle essentiel à jouer en tant que partenaire pour transmettre une image précise des réalisations des EAU en matière d'équilibre des genres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: des frappes israéliennes tuent deux personnes dans le sud du Liban

Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël
  • Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie

SAIDA: Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024.

La première frappe a visé une voiture près de Saïda, principale ville de la zone, tuant un homme, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël.

Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie.

Une deuxième frappe a également visé une voiture à Bazourieh près de la ville de Tyr, faisant un mort, selon le ministère.

Dans deux communiqués séparés, l'armée israélienne a affirmé avoir "visé des terroristes du Hezbollah".

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre avec le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, affirmant viser la formation pro-iranienne qu'Israël accuse de se réarmer.

L'aviation israélienne avait visé lundi "des structures militaires du Hezbollah", dont des tunnels, dans une série de raids sur le sud du pays.

Ces frappes interviennent alors que l'armée libanaise a indiqué début janvier avoir achevé le désarmement du Hezbollah dans la partie du sud située entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Zahrani se situe au nord du Litani et Bazourieh au sud du fleuve.

Israël a jugé que les efforts de l'armée libanaise pour désarmer le Hezbollah constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".


Le président syrien « ne participera finalement pas » au Forum de Davos, selon des sources

La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
Short Url
  • Les participants souhaitaient entendre Ahmed Al-Chareh, mais comprennent les défis internes auxquels le pays est confronté

DAVOS : Le président syrien Ahmed Al-Chareh a annulé sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos cette semaine, selon un haut responsable de l’organisation.

Arab News s’est entretenu avec de nombreux participants au Centre des congrès, qui ont exprimé leur déception face à cette décision. La présence du président dans des sessions de haut niveau consacrées à la diplomatie et à l’économie aurait marqué la première participation d’un chef d’État syrien au forum.

Beaucoup espéraient entendre Al-Chareh s’exprimer sur les réformes jugées impressionnantes et sur les opportunités d’investissement en Syrie, tout en comprenant les défis internes auxquels Damas est actuellement confrontée.

« Avec tout ce qui s’est passé ces dernières semaines au Moyen-Orient, on s’attendait à ce qu’Al-Chareh ne puisse probablement pas venir », a confié un participant à Arab News.

Les forces gouvernementales syriennes ont intensifié leurs opérations contre les Forces démocratiques syriennes dans plusieurs gouvernorats — notamment Alep, Raqqa et Hassaké — avec des échanges de tirs fréquents signalés, même lorsque des trêves temporaires sont négociées.

L’an dernier, le ministre syrien des Affaires étrangères récemment nommé, Asaad Al-Shibani, s’était rendu à Davos dans le cadre des efforts du forum visant à réintégrer la Syrie dans les discussions politiques et économiques mondiales après des années d’isolement sous le régime d’Assad.

L’annulation du déplacement d’Al-Chareh à Davos intervient après plusieurs semaines de pressions diplomatiques et militaires. Son gouvernement de transition, arrivé au pouvoir après le renversement de l’ancien dirigeant Bashar al-Assad fin 2024, cherche activement une reconnaissance internationale, obtenant un allègement progressif des sanctions et renforçant son dialogue avec les partenaires occidentaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et le Premier ministre palestinien évoquent Gaza à Davos

(Photo: SPA)
(Photo: SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal ben Farhane et Mohammed Mustafa se sont entretenus en marge du Forum économique mondial

LONDRES: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, ont discuté mardi des derniers développements de la situation à Gaza.

La rencontre s’est tenue en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos, en Suisse. Les deux responsables ont également passé en revue les relations bilatérales ainsi que les perspectives de coopération, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Plusieurs responsables saoudiens ont assisté à cet entretien, parmi lesquels l’ambassadeur du Royaume en Suisse, Abdulrahman Al-Dawood, le directeur général du bureau du ministre des Affaires étrangères, Waleed Al-Ismail, ainsi que Mohammed Alyahya, conseiller du ministre des Affaires étrangères.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com