Le Liban «suit les pas du Venezuela», affirme un économiste

Un client portant des gants tient des livres libanaises dans un bureau de change à Beyrouth (Photo, Reuters).
Un client portant des gants tient des livres libanaises dans un bureau de change à Beyrouth (Photo, Reuters).
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Publié le Samedi 28 janvier 2023

Le Liban «suit les pas du Venezuela», affirme un économiste

  • L'économiste Jassem Ajaka a déclaré à Arab News: «Nous suivons les pas du Venezuela.»
  • En moins de 24 heures, la valeur de la monnaie libanaise a chuté de plus de 10 000 livres libanaises, le taux de change avoisinant les 70 000 pour 1 dollar

BEYROUTH: En moins de 24 heures, la valeur de la monnaie libanaise a chuté de plus de 10,000 livres libanaises, le taux de change avoisinant les 70,000 pour 1 dollar américain – une chute qui intervient au moment où les Libanais redoutaient que le taux de change atteigne les 50,000 pour 1 dollar.

L'économiste Jassem Ajaka a déclaré à Arab News: «Nous suivons les pas du Venezuela. L'intervention de la banque centrale pour empêcher la monnaie locale de se déprécier aussi rapidement ne fonctionnera pas tant qu'il n'y a aucune action du gouvernement.»

Ajaka a révélé qu'il pensait que le problème résidait dans la structure libanaise, le manque de confiance dans la politique et les juges et le conflit avec la communauté internationale concernant l'incapacité du Liban à payer ses dettes.

Pour éviter les pertes, les institutions commerciales et de services ont fixé le prix de leurs produits sur la base d'un taux de change beaucoup plus élevé, en prévision d'une nouvelle dévaluation. Cette action a considérablement réduit le pouvoir d'achat des citoyens.

Le prix d'un bidon de 20 litres de carburant a bondi de 147,000 livres libanaises en 24 heures, atteignant 1,147,000 livres (19 dollars sur la base du taux de change de 60,000 livres contre 1 dollar), ce qui équivaut au salaire d'un employé du secteur public.

L'instabilité du taux de change a poussé les propriétaires d'épiceries à fermer pour la journée ou à cesser de vendre certains produits.

De nouveaux manifestants sont descendus dans les rues des zones rurales libanaises vendredi, bloquant les routes avec des pneus enflammés. La route internationale de Baalbek a été complètement coupée en signe de protestation contre la situation économique. Les manifestants ont également bloqué la route internationale d'Al-Minya, dans le nord du Liban, dans les deux sens, pour protester contre la détérioration des conditions de vie.

Le ministère de l'Économie a publié une décision augmentant le prix d'un gros paquet de pain arabe à 29,000 livres (48 cents américains).

Avec la flambée des prix, certains chauffeurs de taxi ont choisi de rester dans une seule région pour éviter de gaspiller du carburant dans les embouteillages, modifiant constamment leurs tarifs en fonction du taux de change.

Pour la première fois, le syndicat des pharmaciens du Liban a appelé ses membres à fermer leurs pharmacies pour protester contre la situation actuelle.

«Les fournisseurs des produits pharmaceutiques et les propriétaires d'entrepôts médicaux ont complètement cessé de livrer des médicaments il y a près d'une semaine. Le syndicat des importateurs de produits pharmaceutiques ne livrera désormais les médicaments que sur la base d'une liste de prix publiée quotidiennement, à l'instar des stations-service», a déclaré le syndicat dans un communiqué.

Joe Salloum, chef du syndicat, a prévenu: «Les différences de prix entre l'indice du ministère de la Santé et le taux de change sur le marché noir font partie des raisons qui ont failli conduire à l'effondrement complet du secteur.»

Robert, un pharmacien de Beyrouth, a affirmé qu'il avait vendu un médicament sur la base du taux de change de 50,000 livres libanaises contre 1 dollar américain, selon l'indice du ministère de la Santé, mais que le taux de change sur le marché noir a ensuite atteint les 61,000 livres contre 1 dollar, ce qui signifie qu'il ne peut plus acheter le même médicament sans subir de pertes.

«Tout ce que je vends, je ne peux plus l'acheter. Les fournisseurs livrent à peine les médicaments et le taux de change est sujet au changement constant. Pendant ce temps, la liste des médicaments manquants ne cesse de grandir», a-t-il ajouté.

La semaine dernière, le syndicat des hôpitaux a eu recours à l'adoption d'une procédure qui oblige les patients inscrits à la Caisse nationale de sécurité sociale à payer les médicaments requis, car l'État n'est pas en mesure de couvrir leurs coûts pour les hôpitaux à cause de l'instabilité du taux de change.

Antoine Yammine, chef du syndicat des propriétaires et investisseurs des usines de remplissage de bouteilles de gaz domestique, a mis en garde vendredi contre la fermeture forcée des usines en raison de la dévaluation insensée de la livre libanaise, le prix d'une bouteille de gaz domestique ayant dépassé les 730,000 livres, soit environ 12 dollars (sur la base du taux de change de 60,000 livres contre 1 dollar).

Yammine a signalé: «Hier, la liste des prix était établie selon le taux de change de 60,600 livres contre 1 dollar, mais ce taux a atteint les 64,000 livres contre 1 dollar sur le marché noir aujourd'hui, ce qui signifie que les ventes d'hier étaient toutes des pertes. Notre capital s'érode de jour en jour. Les autorités doivent mettre fin à cette mascarade.»

Par ailleurs, les blocs parlementaires doivent encore se mettre d'accord sur l'élection d'un nouveau président libanais.

Les députés de l'opposition se sont réunis vendredi après avoir participé jeudi aux manifestations des familles des victimes de l'explosion du port devant le ministère de la Justice après que le procureur Ghassan Oueidat a libéré toutes les personnes que le juge Tarek Bitar avait fait arrêter.

Les députés ont publié une déclaration, disant: «Nous soutenons la demande visant à tenir le juge Oueidat responsable des violations flagrantes qu'il a commises», exprimant leur rejet de la révocation du juge Bitar et de la désignation d'un autre juge pour mener l'enquête.

Ils ont également mis en garde contre les dangers créés par le vide présidentiel. Ils ont réitéré leur appel et leur engagement à respecter les dispositions de la Constitution, qui stipulent que le Parlement est un organe électoral qui se réunit régulièrement jusqu'à l'élection d'un président.

Le juge Bitar devrait poursuivre ses investigations, malgré toutes les objections judiciaires à l'étude juridique à laquelle il s'est référé pour reprendre son travail après une interruption de 13 mois.

Les séances d'interrogatoire de la semaine prochaine doivent commencer le 6 février avec le député Ghazi Zeaiter et l'ancien ministre Mohad al-Machnouk.

Les membres du Conseil judiciaire suprême et son président, le juge Souhail Abboud, sont toujours en désaccord sur le sort de Bitar, qui est chargé de l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com