A Saint-Ouen, une rénovation urbaine à plusieurs millions d'euros suscite des questions

Des ouvriers interviennent sur le site du village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 lors d'une visite de la commission de coordination du Comité international olympique à Saint-Ouen, en région parisienne, le 30 août 2022. (Photo : Emmanuel Dunand / AFP)
Des ouvriers interviennent sur le site du village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 lors d'une visite de la commission de coordination du Comité international olympique à Saint-Ouen, en région parisienne, le 30 août 2022. (Photo : Emmanuel Dunand / AFP)
Short Url
Publié le Samedi 28 janvier 2023

A Saint-Ouen, une rénovation urbaine à plusieurs millions d'euros suscite des questions

  • Deux quartiers populaires, vétustes et gangrénés par le trafic de drogue vont bénéficier d'une rénovation urbaine inédite
  • Quelque 500 logements seront détruits et environ 1.200 autres réhabilités, de nouveaux bâtiments sortiront de terre, les espaces publics seront repensés et végétalisés, avance la municipalité

SAINT-OUEN : «Ils veulent faire un truc beau, mais pas pour nous»: à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) deux quartiers populaires, vétustes et gangrénés par le trafic de drogue vont bénéficier d'une rénovation urbaine inédite mais qui déboussole certains habitants.

Sous un ciel gris, les barres d'immeubles HLM rose défraîchi du Vieux Saint-Ouen voient défiler à leurs pieds un aréopage en costume.

«Là, c'était mon école !», indique fièrement le maire (PS) Karim Bouamrane à Catherine Vautrin, la présidente de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), avant de la mener vers la Seine, à deux pas.

La promenade préfigurait la signature mardi après-midi d'une convention pour métamorphoser deux quartiers dégradés, le Vieux Saint-Ouen et la cité Cordon-La Motte-Taupin.

En décrochant une enveloppe de l'ANRU à 100 millions d'euros, la Ville a bouclé ce projet de plus de 350 millions d'euros. Une première pour cette commune populaire d'environ 50.000 habitants aux portes nord de Paris.

Quelque 500 logements seront détruits et environ 1.200 autres réhabilités, de nouveaux bâtiments sortiront de terre, les espaces publics seront repensés et végétalisés, avance la municipalité.

«Nous on met le paquet sur le beau, c'est la réhabilitation par le beau», s'extasie M. Bouamrane, qui place à l'envi sa formule fétiche selon laquelle, désormais, «Saint-Ouen, c'est le XXIème arrondissement de Paris».

L'opération vise aussi à instiller davantage de mixité là où le taux de logement social grimpe jusqu'à 80%.

«L'objectif c'est de redescendre un petit peu le nombre de logements sociaux mais d'avoir aussi une mixité. Ce qui va être reconstruit à la place, c'est souvent des logements dédiés aux salariés, les catégories socio-professionnelles intermédiaires, infirmiers, enseignants», détaille Adel Ziane, adjoint délégué à l'aménagement.

Ces mutations s'inscrivent dans une montée en gamme de la ville, sous la pression de l'immobilier parisien.

- «Sacrifiés» -

La majorité des habitants concernés vivent ici depuis plus de dix ans, selon les chiffres de la ville. Pour certains d'entre eux, rencontrés par l'AFP, un futur déménagement suscite l'inquiétude, voire le rejet.

«J'aime le quartier et je ne veux pas déménager ça c'est sûr», confie Maryam Niane, 68 ans.

Son immeuble, au numéro 5 des tours Taupin, doit être rasé. Ses 16 logements lumineux, ses parties communes propres et sa vue dégagée sur la tour Eiffel lui confèrent pourtant un meilleur statut que son voisin, le numéro 4 à l'allure fatiguée, avec ses guetteurs dans le hall. Lui sera simplement rénové.

Par sa localisation, le numéro 5 «crée une espèce d'enclave où le trafic de drogue peut se déployer», explique M. Ziane. L'idée est d'ouvrir cette cité aux allures de «souricière» pour faciliter les interventions policières, affirme-t-il.

«On a tout à y perdre», estime au contraire Djaouiba Mazef, enseignante, qui vit dans un 76 m2 avec ses filles. «Je n'accepte pas que pour des raisons de désenclavement et de trafic on fasse tomber un immeuble.»

Les habitants ont découvert par hasard le sort réservé à leur bâtiment alors que d'autres options existent, soutient Mme Mazef, qui dénonce une absence de concertation et une opération foncière visant à «gentrifier de plus en plus» à l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024.

A ses yeux, les habitants de son immeuble sont «sacrifiés sur l'autel des intérêts financiers», avec «le consentement de l'Etat».

La Ville a promis le «relogement sans exception de toutes les personnes concernées à Saint-Ouen et ce sans augmentation de loyer», notamment aux docks et dans les futurs logements du Village des athlètes des JO.

A ce stade des négociations prévues sur plusieurs années, «une trentaine de relogements ont été effectués», comptabilise M. Ziane, plébiscitant «un travail d'accompagnement».

Mais les opposants craignent d'être relégués dans des logements plus petits, aux charges plus importantes et excentrés.

«Ils veulent faire un truc beau et joli, mais pas pour nous. Nous on dégage», lance de son côté Leïla, assistante maternelle. Un voisin âgé, qui refuse de donner son nom, conclut la conversation: «s'ils détruisent le bâtiment, ce sera avec moi dedans !»

 


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.