Usine ou ferme? En Gironde, une bataille du saumon a commencé

Cette photographie prise le 27 janvier 2023 montre une vue du terminal portuaire du Verdon-sur-Mer où la société Pure-Salmon espère implanter une grande ferme d'élevage et une unité de transformation du saumon sur 14 hectares. (AFP)
Cette photographie prise le 27 janvier 2023 montre une vue du terminal portuaire du Verdon-sur-Mer où la société Pure-Salmon espère implanter une grande ferme d'élevage et une unité de transformation du saumon sur 14 hectares. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 29 janvier 2023

Usine ou ferme? En Gironde, une bataille du saumon a commencé

  • Détenue par un fonds d'investissement domicilié à Singapour, la société espère, via un investissement de 275 M EUR, produire à partir de 2026 10 000 tonnes annuelles de saumon Made in Médoc
  • Les poissons seront élevés dans 24 bassins de 25 m de diamètre et 7 m de profondeur, grâce à une technologie de recirculation de l'eau permanente

LE VERDON-SU-MER: "Solution d'avenir" ou "projet du monde d'hier"? Alors que plusieurs fermes-usines d'élevage de saumons tentent d'éclore, comme Pure Salmon au Verdon-sur-mer (Gironde), des opposants assurent que ces projets nagent à contre-courant.

A l'embouchure de la Gironde, là où se rencontrent le fleuve et l'Atlantique, un petit groupe de militants et d'élus écologistes arpente une plage limitrophe d'un vaste terrain appartenant au Grand port maritime de Bordeaux.

De hautes grues de déchargement témoignent du passé industriel de ce site côtier, actuellement inutilisé mais prêt à l'emploi, où Pure Salmon espère bien implanter sur 14 hectares une grande ferme d'élevage et une unité de transformation de saumons.

"Une méga-usine", jugent plutôt ses opposants.

Détenue par un fonds d'investissement domicilié à Singapour, la société espère, via un investissement de 275 M EUR, produire à partir de 2026 10.000 tonnes annuelles de saumon Made in Médoc, soit environ 5% de la consommation française.

Les poissons seront élevés dans 24 bassins de 25 m de diamètre et 7 m de profondeur, grâce à une technologie de recirculation de l'eau permanente que Pure Salmon a acquise en achetant à Veolia une société spécialisée.

"Le saumon est le poisson le plus consommé par les Français mais nous l'importons à 100%", de Norvège, d'Ecosse ou du Chili, en contradiction avec l'objectif de souveraineté alimentaire, explique à l'AFP son président Xavier Govare.

«Protéine de qualité» ou «greenwashing»? 

Avec cette ferme, Pure Salmon souhaite "nourrir les Français d'une protéine de qualité produite localement dans le plus strict respect de l'environnement et du bien-être animal, et dans une installation complètement biosécurisée", dit-il.

"Greenwashing", rétorque Esther Dufaure, du collectif "Eaux secours Agissons".

Elle dénonce notamment une consommation énergétique annuelle équivalente à "celle d'une ville de 10 000 habitants" et un besoin en eau égal "à deux ans de maraîchage sur un hectare de terres", dans une zone "à risques de submersion marine".

Pure Salmon se défend en soulignant qu'une ferme photovoltaïque adjacente de 40 hectares lui apportera "30%" de ses besoins énergétiques, qu'elle pompera uniquement de l'"eau d'infiltration de l'estuaire, salée et saumâtre", "inutilisable pour la consommation humaine ou l'agriculture", et que les boues de traitement de l'eau seront méthanisées en biogaz.

En terme de rejets d'eau dans la Gironde, Pure Salmon ira "au-delà de la réglementation actuelle" et "restituera une eau plus pure que celle prélevée", assure M. Govare, ancien PDG de Labeyrie Fine Foods, leader français du saumon fumé.

Concernant la densité d'animaux dans les bassins, chacun présente la chose à sa façon: "93% d'eau pour 7% de biomasse de poisson", pour Pure Salmon. "70 kilos de saumon dans un m3 d'eau", pour le député EELV de Gironde Nicolas Thierry.

Selon l'eurodéputé EELV Benoît Biteau, le projet "est en infraction sérieuse avec plusieurs directives européennes".

Avec ses collègues Marie Toussaint et Caroline Roos, il a annoncé saisir la commission des pétitions du Parlement européen. Le but? Que la Commission européenne analyse le projet et, éventuellement, interpelle l'Etat.

Manifestation à Guingamp 

Dans ce coin isolé du Médoc, "région pauvre en emplois", Pure Salmon promet la création de 250 emplois directs et autant d'indirects.

Mais Esther Dufaure la juge suspecte car, selon elle, largement supérieure à celle des deux autres projets en cours en France, pourtant comparables en taille.

L'un est situé près de Guingamp (Côtes-d'Armor), où la société norvégienne Smart Salmon envisage une structure produisant 8.000 tonnes de saumon annuellement.

Des opposants ont manifesté leur désaccord en décembre en mettant notamment en avant des problèmes environnementaux que connaît déjà la Bretagne, soumise à la plus forte densité nationale d'élevages industriels et de production animale.

L'autre se trouve vers Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), où Pure Salmon avait initialement voulu s'implanter et où la société suisse Local Ocean veut produire 9.000 tonnes par an.

Mais le Parc naturel marin local assure qu'elle est "susceptible d'altérer de manière notable le milieu marin", via notamment le rejet dans la mer d'eaux usées chargées en azote et phosphore.

Pure Salmon, qui voit dans ces fermes "l'avenir de l'aquaculture", a aussi des projets aux Etats-Unis, au Japon, à Brunei et au Moyen-Orient.


Neige: interruption de service de tous les bus à Paris et en Ile-de-France

Tous les bus parisiens et franciliens ont progressivement cessé leur service mercredi matin vers 07H00, en raison de la reprise des chutes de neige sur la région, et retournent dans leurs dépôts, ont annoncé Ile-de-France Mobilités (IDFM) et la RATP. (AFP)
Tous les bus parisiens et franciliens ont progressivement cessé leur service mercredi matin vers 07H00, en raison de la reprise des chutes de neige sur la région, et retournent dans leurs dépôts, ont annoncé Ile-de-France Mobilités (IDFM) et la RATP. (AFP)
Short Url
  • Dans un communiqué envoyé en début de matinée, la RATP indique avoir décidé, "pour des raisons de sécurité", la suspension progressive de l'exploitation de l'ensemble des lignes de bus
  • Pour le moment, les lignes de tramway ainsi que les RER A et B fonctionnent normalement

PARIS: Tous les bus parisiens et franciliens ont progressivement cessé leur service mercredi matin vers 07H00, en raison de la reprise des chutes de neige sur la région, et retournent dans leurs dépôts, ont annoncé Ile-de-France Mobilités (IDFM) et la RATP.

Dans un communiqué envoyé en début de matinée, la RATP indique avoir décidé, "pour des raisons de sécurité", la suspension progressive de l'exploitation de l'ensemble des lignes de bus, "et ce jusqu'à ce que les conditions de sécurité soient à nouveau réunies".

Pour le moment, les lignes de tramway ainsi que les RER A et B fonctionnent normalement.

Les bus "sont progressivement rappelés au dépôt pour des raisons de sécurité. A trois centimètres de neige, ils peuvent circuler, mais avec plus de trois centimètres, ça commence à être compliqué", a déclaré le ministre des Transports Philippe Tabarot sur CNews mercredi matin.

IDFM invite de son côté "tous les voyageurs à vérifier le fonctionnement de leurs lignes de transport avant de quitter leur domicile. Toutes les informations sont mises à jour en temps réel sur les applications de mobilités et les comptes X des lignes".

Neige et verglas touchent mercredi matin le nord et l'ouest de la France, un phénomène d'une "ampleur rare dans le climat actuel" selon Météo-France, qui doit entraîner d'importantes restrictions sur les routes et dans le transport aérien.


Dans le Sud-Ouest, des agriculteurs prennent la route de Paris pour être «écoutés»

Un convoi d'une quarantaine d'agriculteurs de la Coordination rurale est parti mardi matin depuis Cancon (Lot-et-Garonne) en direction de Paris, parmi d'autres dans la région, pour faire entendre "leurs solutions" face à la crise de la profession. (AFP)
Un convoi d'une quarantaine d'agriculteurs de la Coordination rurale est parti mardi matin depuis Cancon (Lot-et-Garonne) en direction de Paris, parmi d'autres dans la région, pour faire entendre "leurs solutions" face à la crise de la profession. (AFP)
Short Url
  • Près d'une quarantaine de véhicules, dont une camionnette avec des drapeaux et une poignée de tracteurs, étaient escortés par une voiture de la gendarmerie selon des journalistes de l'AFP
  • "Dans nos départements, il n'y a rien qui se passe. On se rend bien compte que ce gouvernement n'a rien fait. Les préfets n'ont aucun pouvoir. Donc maintenant, il faut que les choses évoluent. On espère qu'à Paris, on sera écouté"

CANCON: Un convoi d'une quarantaine d'agriculteurs de la Coordination rurale est parti mardi matin depuis Cancon (Lot-et-Garonne) en direction de Paris, parmi d'autres dans la région, pour faire entendre "leurs solutions" face à la crise de la profession.

Près d'une quarantaine de véhicules, dont une camionnette avec des drapeaux et une poignée de tracteurs, étaient escortés par une voiture de la gendarmerie selon des journalistes de l'AFP.

"Dans nos départements, il n'y a rien qui se passe. On se rend bien compte que ce gouvernement n'a rien fait. Les préfets n'ont aucun pouvoir. Donc maintenant, il faut que les choses évoluent. On espère qu'à Paris, on sera écouté", a déclaré le président de la CR47 José Pérez, évoquant une "action symbolique".

"Aujourd'hui, 75% des structures agricoles sont en difficulté financière. On ne peut pas continuer comme ça. On leur a proposé un moratoire (sur les normes, NDLR) il y a déjà un mois mais on n'a pas de retour. Donc on va aller le leur porter", a poursuivi le responsable syndical qui "appelle tous les agriculteurs à se joindre à eux".

La circulation de convois de tracteurs et engins agricoles a été interdite jusqu'à jeudi dans plusieurs régions de France, selon des arrêtés préfectoraux. Mais d'autres convois de la CR se sont mis en route dans plusieurs départements du Sud Ouest selon des responsables du syndicat.

Une cinquantaine d'agriculteurs et une quinzaine de tracteurs sont notamment partis dès lundi soir de Dordogne. Bloqués un temps par les gendarmes en Haute-Vienne, ils ont poursuivi leur route et "ont passé la Loire" mardi matin, a indiqué à l'AFP, président de la CR24.

Ces arrêtés d'interdiction, "c'est de l'intimidation, il faut arrêter ça. Nous, on n'est pas des bandits. On va rouler. J'espère que les préfets auront le courage de laisser passer les agriculteurs. J'espère que le ministre de l'Intérieur va se rendre compte que c'est une bêtise. On veut juste porter nos revendications là-haut à Paris", a poursuivi M. Pérez.


Silence dehors, agitation dedans: Saint-Tropez se prépare pour les funérailles de BB

Lundi, des ouvriers sont venus nettoyer et réparer le tombeau du caveau où reposent les parents et grands-parents de BB, et y graver les inscriptions: "Brigitte Bardot, 28 septembre 1934, 28 décembre 2025". (AFP)
Lundi, des ouvriers sont venus nettoyer et réparer le tombeau du caveau où reposent les parents et grands-parents de BB, et y graver les inscriptions: "Brigitte Bardot, 28 septembre 1934, 28 décembre 2025". (AFP)
Short Url
  • Depuis des années, l'icône mondiale du cinéma, retirée depuis des décennies dans le petit port de la côte varoise, ne cessait de fustiger l'explosion de luxe et de tourisme de masse qui a transformé ce "si joli petit village de pêcheurs"
  • Mais même si l'on croise encore Porsche, Ferrari et Rolls-Royce sur la route d'accès à la presqu'île, les rares touristes des dernières semaines ont disparu avec la fin de la période des fêtes

SAINT-TROPEZ: Un silence presque irréel règne en ce début de semaine dans les rues vides de Saint-Tropez mais à l'église, à la mairie ou encore chez les fleuristes, on s'active pour préparer les funérailles de Brigitte Bardot mercredi.

Depuis des années, l'icône mondiale du cinéma, retirée depuis des décennies dans le petit port de la côte varoise, ne cessait de fustiger l'explosion de luxe et de tourisme de masse qui a transformé ce "si joli petit village de pêcheurs" en "une ville de milliardaires où on ne reconnaît plus rien de ce qui en faisait le charme", comme elle le résumait dans son "BBcédaire" paru en septembre.

Mais même si l'on croise encore Porsche, Ferrari et Rolls-Royce sur la route d'accès à la presqu'île, les rares touristes des dernières semaines ont disparu avec la fin de la période des fêtes.

La quasi-totalité des bars et restaurants du vieux port sont fermés pour la saison, de même que la plupart des boutiques de luxe. Sous un soleil voilé et un froid piquant, le bourg semble rendu à ses habitants.

Pourtant, tous les hôtels affichent complet pour mardi soir et des affiches préviennent partout de restrictions à venir au stationnement et à la circulation des véhicules comme des piétons.

Lundi, une dizaine d'employés d'une société privée sont venus débroussailler et nettoyer le "pré des pêcheurs", un flanc de colline verdoyant entre le village et le cimetière, où un hommage public sera rendu à la star mercredi après-midi.

A la mairie, drapeau en berne et fronton orné de deux photos de l'actrice, le téléphone sonne en permanence.

Sur le registre de condoléances ouvert il y a une semaine, des dizaines de personnes ont laissé des messages en français, en allemand, en russe, etc.

"Merci pour votre engagement et le vent de liberté que vous avez initié dans votre jeunesse", a écrit un couple. "A l'unique diva du monde, exemple d'un vrai amour pour les animaux", a ajouté un Italien.

Les messages, accompagnés de fleurs, de photos d'animaux et de peluches, s'affichent aussi devant une statue dorée de BB, ou sur des barrières installées sur la route d'accès à La Madrague, la maison de pêcheur où l'actrice a vécu et s'est éteinte à 91 ans.

Tombe gravée 

Régis Eberwein, fleuriste de 57 ans, a reçu beaucoup de commandes pour aller déposer des fleurs de la part d'admirateurs ne pouvant se déplacer.

Dans son arrière-boutique, il a rassemblé des seaux de marguerites blanches, de gerberas orange ou fuschia, de genêts colorés, et attend encore des renoncules et des anémones avant de s'attaquer à des compositions champêtres et colorées, comme les aimait BB, que des clients lui ont commandées pour l'église.

Dans l'édifice aux murs peints de couleurs chaudes, une dizaine de personnes s'activent discrètement pour préparer la cérémonie. Des chaises blanches ont été rajoutées dans chaque espace disponible pour maximiser le nombre de places, même si la liste des invités reste pour l'instant confidentielle.

Seules certitudes: la patronne du Rassemblement national, Marine Le Pen, sera présente à titre "amical", Emmanuel Macron n'y sera pas. Le président de la République avait proposé un hommage national, malgré les différentes condamnations de la star pour propos racistes et homophobes, mais la famille n'a pas donné suite.

La cérémonie sera retransmise sur trois écrans géants, l'un sur le port, l'autre dans le centre et un dernier pour les riverains devant la mairie, à l'intérieur de la zone interdite au public.

A l'issue de la cérémonie, la procession en direction du cimetière passera à proximité de chacun d'eux.

L'inhumation se fera dans l'intimité dans le petit cimetière situé au bord de la Méditerranée, avec une vue imprenable sur Sainte-Maxime de l'autre côté de la baie, le massif de l'Estérel et, plus loin, les sommets actuellement enneigés du Mercantour. Et tout à l'est, la côte où se trouve La Madrague.

Lundi, des ouvriers sont venus nettoyer et réparer le tombeau du caveau où reposent les parents et grands-parents de BB, et y graver les inscriptions: "Brigitte Bardot, 28 septembre 1934, 28 décembre 2025".