Une «Folle Journée» de Nantes pour explorer la nuit en musique

Sur cette photo d'archive prise le 31 janvier 2020, des musiciens de l'Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine, dirigé par Jean-François Heisser, répètent sur scène lors du festival de musique classique " Folle Journée ", à Nantes, dans l'ouest de la France. Des concerts courts et éclectiques à des prix abordables : à partir du 1er février 2023, la " Folle Journée " de Nantes participera à rendre la musique classique accessible au plus grand nombre en abordant le thème de la nuit pour sa 29e édition. (AFP).
Sur cette photo d'archive prise le 31 janvier 2020, des musiciens de l'Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine, dirigé par Jean-François Heisser, répètent sur scène lors du festival de musique classique " Folle Journée ", à Nantes, dans l'ouest de la France. Des concerts courts et éclectiques à des prix abordables : à partir du 1er février 2023, la " Folle Journée " de Nantes participera à rendre la musique classique accessible au plus grand nombre en abordant le thème de la nuit pour sa 29e édition. (AFP).
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Publié le Lundi 30 janvier 2023

Une «Folle Journée» de Nantes pour explorer la nuit en musique

  • «Je voulais un thème transversal, qui puisse rassembler tous les publics», explique René Martin, directeur artistique du Créa Folles Journées, au sujet de cette «Ode à la nuit» qui durera du 1er au 5 février
  • Le thème de la nuit permettra aussi de découvrir des «Sérénades», qui historiquement étaient jouées en extérieur la nuit, des berceuses à l'image de la célèbre berceuse de Brahms, et aussi de nombreux artistes venus de l'étranger

NANTES : Des concerts courts et éclectiques, à des prix abordables: la "Folle Journée" de Nantes joue à partir de mercredi sa partition pour rendre la musique classique accessible au plus grand nombre, en abordant pour sa 29e édition le thème de la nuit.

"Je voulais un thème transversal, qui puisse rassembler tous les publics", explique René Martin, directeur artistique du Créa Folles Journées, au sujet de cette "Ode à la nuit" qui durera du 1er au 5 février.

"Dans toute l'histoire de l'art, en musique comme en peinture, la nuit a beaucoup inspiré les compositeurs, de la Renaissance jusqu'à aujourd'hui. Et chaque compositeur a exploré à sa façon tous les aspects de la nuit: vous avez la nuit paisible, la nuit tourmentée, la nuit sereine, la nuit inquiétante", détaille-t-il.

Parmi les quelque 270 concerts qui seront joués à Nantes sur ce thème, certains seront donc donnés à des heures plutôt inhabituelles.

Ainsi, à 07H30 le matin, on pourra entendre des "leçons de ténèbres" issues de la musique baroque.

A l'époque, "il y avait une petite théâtralité qu'on va recréer d'ailleurs à Nantes. Vous aviez douze cierges. Quand on chantait les leçons des ténèbres, on éteignait cierge après cierge", explique M. Martin.

Tard le soir, vers minuit, la programmation prévoit un spectacle baptisé "Round Midnight" en référence à l'oeuvre de l'artiste de jazz américain Thelonious Monk.

Le thème de la nuit permettra aussi de découvrir des "Sérénades", qui historiquement étaient jouées en extérieur la nuit, des berceuses à l'image de la célèbre berceuse de Brahms, et aussi de nombreux artistes venus de l'étranger.

Le musicien indien Debashish Bhattacharya présentera notamment les "ragas de nuit", "une musique extrêmement savante, une musique très structurée", souligne René Martin.

«La musique, ça se partage»

Depuis la création du festival en 1995, l'objectif est de démocratiser l'accès à la musique classique, avec chaque année de nouvelles initiatives, comme le fait de proposer des concerts partout dans la région Pays de la Loire, de diffuser des représentations sur Arte et France Musique, ou encore de faire jouer des artistes sur un piano droit à l'intérieur d'une rame de tramway nantais.

Mais les deux aspects essentiels de cette démarche restent inchangés, à savoir des concerts de 45 minutes, vendus en moyenne 13 euros la place.

"Quand j'ai créé le concept, je me suis dit: 'si je veux m'adresser à un très très large public, il faut absolument que les concerts soient courts'. Parce que, si vous rentrez dans une salle de concert et que le concert dure une heure et demie, deux heures, si vous n'êtes pas habitué, vous allez décrocher et là c'est terrible parce que vous vous dîtes: +ce n'est pas pour moi+", explique René Martin.

"En fin de compte, la musique, ça se partage (...) c'est convivial la musique, ce n'est pas un plaisir que d'esthète. Et le prix est une barrière énorme. Si vous êtes une famille de cinq enfants et que les prix sont inaccessibles, et bien, vous ne venez pas", souligne-t-il par ailleurs.

En 2023, le festival lance pour la première fois une "journée pro" destinée aux directeurs de théâtre et autres professionnels qui pourront repérer des artistes parmi les 1900 participants, avec l'objectif de les programmer plus tard.

Le festival prévoit de vendre environ 200 000 billets pour l'ensemble des spectacles prévus à Nantes et dans la région, après deux années 2021 et 2022 marquées par les difficultés liées au Covid-19.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com