Le Conseil des ministres saoudien appelle à la reprise des pourparlers de paix entre Israël et la Palestine

Le Conseil des ministres saoudien lors d'une réunion tenue le 31 janvier 2023. (SPA)
Le Conseil des ministres saoudien lors d'une réunion tenue le 31 janvier 2023. (SPA)
Le roi Salmane préside la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres saoudien, le 31 janvier 2023. (SPA)
Le roi Salmane préside la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres saoudien, le 31 janvier 2023. (SPA)
Le prince héritier, Mohamed ben Salmane. (SPA)
Le prince héritier, Mohamed ben Salmane. (SPA)
Le Conseil des ministres saoudien lors de la réunion qui s'est tenue le 31 janvier 2023. (SPA)
Le Conseil des ministres saoudien lors de la réunion qui s'est tenue le 31 janvier 2023. (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 01 février 2023

Le Conseil des ministres saoudien appelle à la reprise des pourparlers de paix entre Israël et la Palestine

  • Les ministres ont exhorté la communauté internationale à assumer son rôle dans le processus de paix, à assurer la sécurité des Palestiniens en faisant pression sur les autorités israéliennes pour qu'elles cessent leurs attaques
  • Ils se sont également penchés sur les préparatifs relatifs à la participation du Royaume aux réunions du G20 cette année, et ils ont entériné une série d'accords de coopération internationale

RIYAD: Le Conseil des ministres saoudien a rappelé mardi la nécessité de relancer le processus de paix israélo-palestinien. Il a exhorté la communauté internationale à assumer ses responsabilités à cet égard, à mettre un terme à l'occupation et aux attaques israéliennes et à garantir la sécurité des civils.
Le Conseil des ministres s'est exprimé en marge de sa réunion hebdomadaire présidée par le roi Salmane au palais d'Irqah à Riyad. Les ministres ont examiné les derniers développements survenus dans la région et dans le monde, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
Au début de la session, le message adressé au roi par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a été communiqué au Conseil, ainsi que l'appel téléphonique que le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a reçu du président russe, Vladimir Poutine.
Les ministres ont ensuite abordé les préparatifs relatifs à la participation du Royaume aux réunions du Groupe des vingt (G20) cette année. Le Royaume souhaite en effet développer des initiatives et des solutions permettant de relever les défis qui pèsent sur l'économie mondiale.
Ces solutions comprennent notamment l'initiative conjointe pour le traitement de la dette, et le rôle que joue l'Arabie saoudite dans la création du Fonds intermédiaire financier pour la sécurité sanitaire, qui prévoit notamment une aide financière de 50 millions de dollars (1 dollar = 0,92 euro) destinée à prévenir les pandémies.
Parmi ces initiatives figurent également les efforts consentis par le Royaume, en coopération avec l'Indonésie, qui assurait la présidence du G20 l'année dernière, et qui visent à élaborer une réponse à la crise mondiale de la sécurité alimentaire et à mettre en œuvre ces initiatives en partenariat avec l'Inde, qui préside le G20 cette année.
Le ministre par intérim des Médias, Majid al-Qasabi, a déclaré que le Conseil réitère la condamnation par le Royaume des incidents survenus dans plusieurs capitales européennes où des exemplaires du Coran ont été brûlés.
Les ministres se sont félicités des accords et des protocoles d'accord signés lors du Sommet mondial de la biotechnologie médicale de Riyad la semaine dernière. M. Al-Qasabi a par ailleurs évoqué les discussions qui se sont tenues en marge de l'événement et qui ont porté sur les sujets suivants: l'évolution du secteur, les possibilités d'investissement et les moyens de consolider et de renforcer le rôle prépondérant joué par le Royaume dans ce domaine, et ce, conformément aux objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite. La Vision 2030 prévoit la diversification de l'économie nationale à travers la recherche et le développement des connaissances scientifiques.
Le Conseil a également examiné les résultats obtenus lors du Forum d'investissement municipal qui s'est tenu à Riyad la semaine dernière. Lors de cet événement, des portails d'investissement ont été programmés dans les villes saoudiennes et cent vingt-cinq contrats et accords évalués à plus de 12 milliards de riyals saoudiens (3,1 milliards de dollars) ont été signés. Ces derniers offrent au secteur privé plus de cinq mille opportunités d'investissement. Au cours du Forum, près de deux cents projets destinés aux entrepreneurs ont été examinés, et le plus grand projet d'investissement qui concerne le secteur de la publicité a été inauguré.
Les ministres ont approuvé un accord de coopération entre les ministères de l'Énergie saoudien et ouzbek, et un autre accord entre le ministère saoudien de l'Éducation et le ministère ouzbek de l'Enseignement supérieur et secondaire spécialisé.
Le Conseil des ministres a autorisé le ministre de la Culture à conclure un projet de protocole d'accord pour la coopération culturelle avec le ministère de l'Artisanat, de la Culture, de l'Hôtellerie et du Tourisme du Mali. Il a également approuvé un protocole d'accord entre les gouvernements saoudien et sénégalais concernant la promotion des investissements directs.
En outre, le gouvernement a approuvé un protocole d'accord relatif à la coopération en matière de dessalement entre la Saudi Saline Water Conversion Corporation et l'Institut koweïtien de recherche scientifique. Il a donné son aval au ministre de la Santé pour la signature d'un projet de protocole d'accord visant à encourager la coopération avec le ministère tunisien de la Santé.
Le ministre des Médias, qui occupe également le poste de président du conseil d'administration de l'Autorité générale des médias audiovisuels, a été autorisé à signer un projet de protocole d'accord avec le ministère indien de l'Information et de la Radiodiffusion. Le président de l'université islamique de Médine a été autorisé à signer un projet de protocole d'accord avec le groupe de la Banque islamique de développement (BID).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.