L’Arabie saoudite, plus grand marché des chantiers du CCG en 2022, selon un rapport

The Line est l’un des projets à l’origine de l’augmentation du nombre des contrats octroyés. (Photo fournie)
The Line est l’un des projets à l’origine de l’augmentation du nombre des contrats octroyés. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 01 février 2023

L’Arabie saoudite, plus grand marché des chantiers du CCG en 2022, selon un rapport

  • L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar représentent ensemble 93,6% de la valeur totale des contrats attribués dans le CCG au cours de l’année
  • Les perspectives pour 2023 restent prometteuses pour le marché des grands chantiers du CCG avec plus de 110 milliards de dollars de projets déjà en phase d’appel d’offres

RIYAD: L’Arabie saoudite est restée le plus grand marché des chantiers de la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG) en 2022, enregistrant un total de 54,2 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) de contrats attribués contre 53,9 milliards de dollars en 2021, selon Kamco Invest.
Un certain nombre de pays du CCG ont toutefois connu une baisse des attributions de projets en 2022 en raison de la montée des défis économiques mondiaux. La valeur totale des contrats octroyés a chuté de 18,7% à 93,6 milliards de dollars contre 115,2 milliards de dollars l’année précédente, selon le rapport.
Il s’agit du montant le plus faible attribué à des projets octroyés depuis 2005, à l’exception du déclin causé par la pandémie de Covid-19 en 2020, déclare le centre financier régional non bancaire basé au Koweït.
La baisse des attributions de contrats au sein du CCG est le résultat d’une inflation élevée et de problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement, principalement dus aux restrictions intermittentes de la Chine dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Ces dernières ont désormais été levées, précise le centre.
L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis (EAU) et le Qatar représentent ensemble 93,6% de la valeur totale des contrats attribués dans le CCG au cours de l’année.
Selon le rapport, le montant total des projets attribués au Koweït en 2022 est de 2,8 milliards de dollars contre 5,2 milliards de dollars en 2021.
De même, Oman a vu les nouveaux projets attribués chuter de 27,1% en glissement annuel pour atteindre 2,2 milliards de dollars, tandis que la valeur totale des contrats attribués au royaume de Bahreïn a atteint 96 millions de dollars en 2022, contre 2,7 milliards de dollars en 2021.
Les nouveaux contrats attribués ont été en grande partie réservés au secteur de la construction. Leur valeur a enregistré une augmentation de 3,2 milliards de dollars en glissement annuel pour atteindre un total de 34,3 milliards de dollars en 2022.
La croissance du secteur de la construction au sein du CCG a principalement été alimentée par l’augmentation de la valeur totale des contrats attribués dans le secteur de la construction en Arabie saoudite.
En tenant compte de tous les projets attribués dans le CCG, on remarque que près de 59,2% d’entre eux ont été octroyés par le Royaume, indique le rapport.
Les perspectives pour 2023 restent prometteuses pour le marché des grands chantiers du CCG avec plus de 110 milliards de dollars de projets déjà en phase d’appel d’offres, qui se traduiraient par des attributions pour la plupart, selon Meed Projects.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.