La ville futuriste THE LINE de NEOM exposée à Riyad

L'exposition THE LINE Experience à Riyad présente les détails de la ville intelligente et révolutionnaire du futur (Photo fournie).
L'exposition THE LINE Experience à Riyad présente les détails de la ville intelligente et révolutionnaire du futur (Photo fournie).
Short Url
Publié le Lundi 16 janvier 2023

La ville futuriste THE LINE de NEOM exposée à Riyad

  • THE LINE de NEOM accueillera 9 millions de personnes
  • La conception modulaire unique de THE LINE garantit que toutes les installations et commodités sont accessibles en cinq minutes à pied

RIYAD: Une exposition consacrée à THE LINE, la ville intelligente construite dans le cadre du projet NEOM dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, a été inaugurée à Riyad.
THE LINE sera construite à l'aide de concepts architecturaux et urbanistiques révolutionnaires. L'exposition se tient jusqu'au 29 avril à la Diriyah Biennale Foundation for Contemporary Art, dans le quartier de Jax à Riyad.
Les visiteurs auront un aperçu de la vie sans rues, sans voitures et sans émissions dans cette ville linéaire du futur.

L'exposition THE LINE Experience à Riyad met en avant ses conceptions révolutionnaires pour l'habitabilité (Photo AN par Abdulaziz Aloraifi).


«Le futur est là. Contrairement aux villes traditionnelles, THE LINE fonctionnera avec 100% d'énergie renouvelable, priorisera la santé et privilégiera le bien-être des habitants et des visiteurs par rapport aux transports et aux infrastructures», a déclaré un porte-parole du projet à Arab News.
La ville devrait mesurer 200 mètres de large, 170 kilomètres de long et s'élever à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle contribuera à la conservation de 95% des terres de NEOM et permettra de préserver l'environnement.

EN BREF

- THE LINE Experience est présentée jusqu'au 29 avril à la Diriyah Biennale Foundation for Contemporary Art, dans le quartier de Jax à Riyad. Des billets gratuits peuvent être réservés en ligne.
- THE LINE est la future ville intelligente de NEOM qui promeut un mode de vie durable grâce à un design et une infrastructure innovants. La ville devrait mesurer 200 mètres de large, 170 kilomètres de long et s’élever à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec la capacité d'accueillir 9 millions de personnes.

 

«Il n'y aura pas de voitures mais un train à grande vitesse qui transportera les résidents et les visiteurs sur toute sa longueur», a indiqué le porte-parole.

L'exposition THE LINE Experience à Riyad met en avant ses conceptions révolutionnaires pour l'habitabilité (Photo AN par Abdulaziz Aloraifi).

Il a souligné que la conception de THE LINE était basée sur un nouveau modèle d'urbanisme à gravité zéro, l'idée de superposer verticalement les fonctions de la ville tout en permettant aux habitants de se déplacer de manière fluide dans la ville dans trois directions – vers le haut, vers le bas et à travers – offrant un accès rapide aux bureaux, aux écoles, aux parcs et aux bâtiments résidentiels.
La conception modulaire unique de THE LINE garantit que toutes les installations et commodités sont accessibles en cinq minutes à pied.
Grâce à une conception innovante qui nécessite un espace minimal et moins d'eau, les jardins hydroponiques feront pousser des fruits, des légumes et des fleurs en deux fois moins de temps que les méthodes agricoles traditionnelles.

Les visiteurs de l'exposition peuvent opter pour une visite guidée en arabe et en anglais (Photo AN par Abdulaziz Aloraifi).

THE LINE, qui abritera 9 millions de personnes, a été annoncée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, président du conseil d'administration de NEOM, en juillet dernier.
NEOM compte plusieurs mégaprojets en cours, dont Trojena, un complexe de sports d'hiver ouvert toute l'année, conçu par l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid. Cette station de ski en plein air, une première dans la région du Conseil de coopération du Golfe, devrait accueillir les Jeux asiatiques d'hiver en 2029.
Un autre mégaprojet est l'île de Sindalah, une destination touristique de luxe.
Les visiteurs de l'exposition peuvent opter pour une visite guidée en arabe et en anglais. Des billets gratuits peuvent être réservés sur https://theline.halayalla.com/en-us.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: la Défense civile annonce au moins 20 morts dont des enfants dans deux frappes aériennes à Khan Younès

Une première frappe a visé une maison familiale du quartier d'al-Manara, dans le sud-est de la ville, faisant 14 morts dont neuf enfants de moins de seize ans, selon le porte-parole de l'organisme, Mahmoud Bassal. (AFP)
Une première frappe a visé une maison familiale du quartier d'al-Manara, dans le sud-est de la ville, faisant 14 morts dont neuf enfants de moins de seize ans, selon le porte-parole de l'organisme, Mahmoud Bassal. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne poursuit ses opérations dans la bande de Gaza et a lancé une nouvelle offensive dans le nord du territoire où, selon elle, les combattants du Hamas se regroupent
  • Selon la Défense civile, plus de 770 personnes sont mortes dans le nord depuis le début de cette offensive le 6 octobre

TERRITOIRES PALESTINIENS: Au moins 20 personnes, dont des enfants, ont été tuées dans deux frappes aériennes israéliennes nocturnes sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé vendredi la Défense civile du territoire palestinien.

Une première frappe a visé une maison familiale du quartier d'al-Manara, dans le sud-est de la ville, faisant 14 morts dont neuf enfants de moins de seize ans, selon le porte-parole de l'organisme, Mahmoud Bassal.

Une autre a visé une seconde maison à proximité, tuant six personnes, a-t-il précisé.

Les victimes ont été transportées à l'hôpital européen de la ville, où les corps de plusieurs enfants ont été enveloppés d'un linceul par leurs proches, selon des photographes de l'AFP.

L'armée israélienne a seulement indiqué dans un communiqué avoir "éliminé plusieurs terroristes depuis les airs et le sol et démantelé de nombreuses infrastructures terroristes".

L'armée israélienne poursuit ses opérations dans la bande de Gaza et a lancé une nouvelle offensive dans le nord du territoire où, selon elle, les combattants du Hamas se regroupent.

Selon la Défense civile, plus de 770 personnes sont mortes dans le nord depuis le début de cette offensive le 6 octobre.

La guerre a Gaza a été déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sud d'Israël le 7 octobre 2023.

L'attaque a entraîné la mort de 1.206 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les données officielles israéliennes, incluant les otages tués ou morts en captivité.

Sur les 251 personnes alors enlevées, 97 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.

En représailles, Israël a juré d'anéantir le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, et lancé une offensive dans laquelle au moins 42.847 Palestiniens ont été tués, majoritairement des civils, d'après les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.


Trois journalistes tués au Liban, qui dénonce un «crime de guerre » israélien

Short Url

BEYROUTH: Trois journalistes ont été tués dans une frappe israélienne vendredi au Liban, le gouvernement dénonçant un "crime de guerre" au moment où Israël intensifie ses bombardements contre le Hezbollah tout en menant une offensive terrestre dans le sud du pays.

L'armée israélienne poursuit parallèlement son offensive dans la bande de Gaza contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, allié du Hezbollah et lui aussi soutenu par l'Iran, où des frappes aériennes ont fait au moins vingt morts, selon la Défense civile.

Au Liban, la chaîne pro-iranienne Al Mayadeen a annoncé la mort d'un cameraman, Ghassan Najjar, et d'un ingénieur de radiodiffusion, Mohammad Reda, dans une frappe qu'elle a qualifiée de "délibérée contre une résidence de journalistes".

 


Blinken estime « vraiment urgent » de parvenir à une «solution diplomatique » au Liban

"Nous voulons nous assurer que, dans des endroits comme Beyrouth, il y a un réel effort pour s'assurer que les gens sont sains et saufs et que les civils ne sont pas pris dans ces tirs croisés", a dit M. Blinken. (AFP)
"Nous voulons nous assurer que, dans des endroits comme Beyrouth, il y a un réel effort pour s'assurer que les gens sont sains et saufs et que les civils ne sont pas pris dans ces tirs croisés", a dit M. Blinken. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons le sentiment qu'il est vraiment urgent de parvenir à une solution diplomatique et à la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, afin qu'il puisse y avoir une véritable sécurité le long de la front
  • M. Blinken a déclaré qu'il était essentiel d'"obtenir les ententes nécessaires à la mise en œuvre complète" de cette résolution

LONDRES: Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a estimé vendredi à Londres qu'il était "vraiment urgent" de parvenir à une "solution diplomatique" au Liban.

"Nous avons le sentiment qu'il est vraiment urgent de parvenir à une solution diplomatique et à la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, afin qu'il puisse y avoir une véritable sécurité le long de la frontière entre Israël et le Liban", a déclaré M. Blinken après avoir rencontré le Premier ministre libanais Najib Mikati dans la capitale britannique.

La résolution 1701 adoptée en 2006 a mis fin à une guerre précédente entre le Hezbollah et Israël. Elle prévoit la cessation des hostilités entre les deux parties et stipule que seuls l'armée libanaise et les Casques bleus doivent être déployés dans le sud du Liban, frontalier d'Israël.

M. Blinken a déclaré qu'il était essentiel d'"obtenir les ententes nécessaires à la mise en œuvre complète" de cette résolution.

Il a également plaidé en faveur de la protection des civils, sans appeler à un cessez-le-feu.

"Nous voulons nous assurer que, dans des endroits comme Beyrouth, il y a un réel effort pour s'assurer que les gens sont sains et saufs et que les civils ne sont pas pris dans ces tirs croisés", a-t-il ajouté.

M. Mikati n'a fait aucune remarque à la presse à l'occasion de sa rencontre avec M. Blinken.

La veille, au cours de la conférence sur le Liban à Paris, il avait déclaré que seuls l'État et l'armée libanaise devraient porter des armes.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, qui s'est entretenu séparément avec M. Blinken à Londres, a déclaré que le gouvernement libanais avait clairement fait savoir qu'il mettrait en œuvre la résolution 1701. "L'agression contre le Liban doit immédiatement cesser. Rien ne justifie sa poursuite", a dit M. Safadi.

Au moins 1.552 personnes ont été tuées au Liban depuis le début de la campagne de frappes aériennes israéliennes le 23 septembre, d'après un comptage de l'AFP reposant sur des données officielles.