La ville futuriste THE LINE de NEOM exposée à Riyad

L'exposition THE LINE Experience à Riyad présente les détails de la ville intelligente et révolutionnaire du futur (Photo fournie).
L'exposition THE LINE Experience à Riyad présente les détails de la ville intelligente et révolutionnaire du futur (Photo fournie).
Short Url
Publié le Lundi 16 janvier 2023

La ville futuriste THE LINE de NEOM exposée à Riyad

  • THE LINE de NEOM accueillera 9 millions de personnes
  • La conception modulaire unique de THE LINE garantit que toutes les installations et commodités sont accessibles en cinq minutes à pied

RIYAD: Une exposition consacrée à THE LINE, la ville intelligente construite dans le cadre du projet NEOM dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, a été inaugurée à Riyad.
THE LINE sera construite à l'aide de concepts architecturaux et urbanistiques révolutionnaires. L'exposition se tient jusqu'au 29 avril à la Diriyah Biennale Foundation for Contemporary Art, dans le quartier de Jax à Riyad.
Les visiteurs auront un aperçu de la vie sans rues, sans voitures et sans émissions dans cette ville linéaire du futur.

L'exposition THE LINE Experience à Riyad met en avant ses conceptions révolutionnaires pour l'habitabilité (Photo AN par Abdulaziz Aloraifi).


«Le futur est là. Contrairement aux villes traditionnelles, THE LINE fonctionnera avec 100% d'énergie renouvelable, priorisera la santé et privilégiera le bien-être des habitants et des visiteurs par rapport aux transports et aux infrastructures», a déclaré un porte-parole du projet à Arab News.
La ville devrait mesurer 200 mètres de large, 170 kilomètres de long et s'élever à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle contribuera à la conservation de 95% des terres de NEOM et permettra de préserver l'environnement.

EN BREF

- THE LINE Experience est présentée jusqu'au 29 avril à la Diriyah Biennale Foundation for Contemporary Art, dans le quartier de Jax à Riyad. Des billets gratuits peuvent être réservés en ligne.
- THE LINE est la future ville intelligente de NEOM qui promeut un mode de vie durable grâce à un design et une infrastructure innovants. La ville devrait mesurer 200 mètres de large, 170 kilomètres de long et s’élever à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec la capacité d'accueillir 9 millions de personnes.

 

«Il n'y aura pas de voitures mais un train à grande vitesse qui transportera les résidents et les visiteurs sur toute sa longueur», a indiqué le porte-parole.

L'exposition THE LINE Experience à Riyad met en avant ses conceptions révolutionnaires pour l'habitabilité (Photo AN par Abdulaziz Aloraifi).

Il a souligné que la conception de THE LINE était basée sur un nouveau modèle d'urbanisme à gravité zéro, l'idée de superposer verticalement les fonctions de la ville tout en permettant aux habitants de se déplacer de manière fluide dans la ville dans trois directions – vers le haut, vers le bas et à travers – offrant un accès rapide aux bureaux, aux écoles, aux parcs et aux bâtiments résidentiels.
La conception modulaire unique de THE LINE garantit que toutes les installations et commodités sont accessibles en cinq minutes à pied.
Grâce à une conception innovante qui nécessite un espace minimal et moins d'eau, les jardins hydroponiques feront pousser des fruits, des légumes et des fleurs en deux fois moins de temps que les méthodes agricoles traditionnelles.

Les visiteurs de l'exposition peuvent opter pour une visite guidée en arabe et en anglais (Photo AN par Abdulaziz Aloraifi).

THE LINE, qui abritera 9 millions de personnes, a été annoncée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, président du conseil d'administration de NEOM, en juillet dernier.
NEOM compte plusieurs mégaprojets en cours, dont Trojena, un complexe de sports d'hiver ouvert toute l'année, conçu par l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid. Cette station de ski en plein air, une première dans la région du Conseil de coopération du Golfe, devrait accueillir les Jeux asiatiques d'hiver en 2029.
Un autre mégaprojet est l'île de Sindalah, une destination touristique de luxe.
Les visiteurs de l'exposition peuvent opter pour une visite guidée en arabe et en anglais. Des billets gratuits peuvent être réservés sur https://theline.halayalla.com/en-us.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël continuera à opérer dans le sud du Liban 

 L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'annonce lundi de l'accord entre Téhéran et Washington, signé mercredi soir par les présidents de deux pays, l'intensité des violences a drastiquement baissé dans le sud du Liban
  • Mais des échanges de tirs limités sont signalés et au moins huit personnes ont depuis été tuées dans des frappes israéliennes, dont trois sur la seule journée de jeudi selon un média d'Etat libanais

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais.

L'armée a publié une carte de ce qu'elle déclare être son "espace de sécurité", s'étendant sur une dizaine de kilomètres à l'intérieur du territoire libanais.

Elle indique que des troupes continueront d'y être déployées "afin d'éliminer les menaces et d'améliorer la défense des habitants du nord d'Israël".

Un responsable militaire israélien a précisé que l'armée pourrait également agir pour "neutraliser" les risques identifiés au-delà de la zone de sécurité, et appelé les civils libanais à ne pas y pénétrer.

Depuis l'annonce lundi de l'accord entre Téhéran et Washington, signé mercredi soir par les présidents de deux pays, l'intensité des violences a drastiquement baissé dans le sud du Liban et le Hezbollah pro-iranien n'a plus revendiqué d'attaques contre Israël.

Mais des échanges de tirs limités sont signalés et au moins huit personnes ont depuis été tuées dans des frappes israéliennes, dont trois sur la seule journée de jeudi selon un média d'Etat libanais.

L'armée israélienne a pour sa part annoncé la mort de l'un de ses soldats dans la nuit de mercredi à jeudi, lors d'un incident survenu dans le sud du Liban. Sept soldats ont également été blessés.

Le groupe armé Hezbollah soutenu par l'Iran a entraîné le Liban dans la guerre début mars en attaquant Israël pour venger l'assassinat du guide suprême de la République islamique au début de la campagne américano-israélienne.

Israël a riposté par de vastes frappes à travers le Liban et par le lancement d'une invasion terrestre dans le sud, région frontalière d'Israël et de longue date sous l'influence du Hezbollah.

Le Liban et Israël mènent depuis avril des pourparlers directs à Washington afin de tenter de mettre fin aux hostilités et de dissocier leur conflit de la guerre régionale.

"D'autres étapes sont en cours de discussion" dans le cadre de ces pourparlers, a déclaré jeudi la même source militaire, ajoutant que "les représentants se rencontreront à nouveau la semaine prochaine".

 


Iran: le guide suprême dit avoir approuvé l'accord avec les Etats-Unis, malgré une «opinion différente»

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Mojtaba Khamenei, a déclaré jeudi avoir approuvé l'accord avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre, malgré une "opinion différente" sur la question, sans plus de détails. (AFP)
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Mojtaba Khamenei, a déclaré jeudi avoir approuvé l'accord avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre, malgré une "opinion différente" sur la question, sans plus de détails. (AFP)
Short Url
  • "J'avais une opinion différente, mais j’ai donné mon autorisation en raison de l’engagement que le respectable président (iranien), en tant que président du Conseil suprême de sécurité nationale, a pris envers moi en son nom"
  • Selon lui, le président l'a aussi assuré que "si la partie américaine formule des exigences excessives" dans la suite des négociations en vue d'un accord final, "ils ne s’y soumettront pas"

TEHERAN: Le guide suprême iranien, l’ayatollah Mojtaba Khamenei, a déclaré jeudi avoir approuvé l'accord avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre, malgré une "opinion différente" sur la question, sans plus de détails.

"J'avais une opinion différente, mais j’ai donné mon autorisation en raison de l’engagement que le respectable président (iranien), en tant que président du Conseil suprême de sécurité nationale, a pris envers moi en son nom et au nom des autres membres pour protéger les droits de la nation iranienne et du front de la résistance" à Israël, a déclaré Mojtaba Khamenei, dans un message écrit lu à la télévision d’État.

Selon lui, le président l'a aussi assuré que "si la partie américaine formule des exigences excessives" dans la suite des négociations en vue d'un accord final, "ils ne s’y soumettront pas".

"Il est évident que les négociations en face-à-face qui se tiendront à l'avenir ne présagent pas de l'acceptation du point de vue de l'ennemi", a souligné le guide suprême, dans cette première réaction à l’accord irano-américain visant à mettre fin à la guerre, signé tôt jeudi par les présidents américain Donald Trump et iranien Masoud Pezeshkian.

Le dirigeant n’a pas été vu en public depuis son entrée en fonction en mars, à la suite de l’assassinat de son père et prédécesseur, l’ayatollah Ali Khamenei, lors des premières frappes américano-israéliennes contre l’Iran, le 28 février, qui ont déclenché la guerre régionale.

Mojtaba Khamenei a encore affirmé que Donald Trump avait "par désespoir, actionné toutes sortes de leviers" pour obtenir cet accord avec l’Iran,  afin de mettre fin à la guerre.


Trump et Netanyahu sur le Liban, un « petit différend »

Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Short Url
  • "Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré
  • "Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend"

EVIAN: Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille.

"Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré.

"Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend".

Le président américain a indiqué que le protocole d'accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient serait signé "bientôt", "peut-être" jeudi ou vendredi.

La signature a été annoncée pour vendredi à Genève.

Interrogé sur son intention de rester en Europe pour la signature, il a répondu qu'il "pourrait" rester, tout en ajoutant: "Ce n'est pas le genre de document que je devrais signer".

Sur "la partie libanaise, c'est une chose sur laquelle il va falloir qu'on travaille un peu", a reconnu Donald Trump, alors que les Iraniens exigent qu'Israël cesse ses frappes contre le groupe armé pro-iranien Hezbollah au Liban.

"C'est en fait une toute petite pièce du puzzle, mais elle fait quand même beaucoup de bruit", a également commenté Donald Trump, estimant que "le vrai sujet, c'est l'accord avec l'Iran".

Car "c'est là qu'est l'argent, là que se trouvait le pouvoir", a-t-il ajouté.

Il a en outre répété que les Etats-Unis "prendront" l'uranium hautement enrichi de l'Iran même s'il est "sans valeur".

Le président américain a par ailleurs promis une discussion "parallèle" avec les pays du Golfe portant sur les missiles balistiques.

Ces pays ont été la cible des frappes de Téhéran durant la guerre américano-israélienne contre la République islamique iranienne.

Donald Trump était depuis lundi à Evian, station thermale des Alpes, pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de sept des plus grandes puissances industrialisées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Il prolonge son séjour en France avec un dîner au château de Versailles avec Emmanuel Macron.