Mohammed ben Salmane annonce Sindala, première destination insulaire de luxe de Neom

L’île servira de porte d’entrée principale à la mer Rouge (SPA)
L’île servira de porte d’entrée principale à la mer Rouge (SPA)
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Publié le Mardi 06 décembre 2022

Mohammed ben Salmane annonce Sindala, première destination insulaire de luxe de Neom

  • S’étendant sur une superficie de quelque 840 000 mètres carrés, Sindala fait partie d’un groupe d’îles qui seront aménagées dans le cadre du mégaprojet, ce qui devrait permettre la création de 3 500 emplois
  • Sindala devrait également devenir une destination de golf populaire en offrant aux adeptes de ce sport la possibilité de découvrir un parcours de classe mondiale long de 5 920 mètres

RIYAD: Sindala, la première destination insulaire de luxe de Neom, accueillera des superyachts et des appartements haut de gamme, révèle le prince héritier, Mohammed ben Salmane, en faisant part du dernier projet destiné à stimuler l’industrie touristique saoudienne.
S’étendant sur une superficie de quelque 840 000 mètres carrés, Sindala fait partie d’un groupe d’îles qui seront aménagées dans le cadre du mégaprojet, ce qui devrait permettre la création de 3 500 emplois dans le secteur du tourisme et les services d’accueil et de loisirs.
L’île servira de porte d’entrée principale à la mer Rouge, proposant des expériences nautiques sur mesure. Elle devrait commencer à accueillir des invités à partir du début de l’année 2024, selon l’agence de presse saoudienne.


Le prince héritier déclare: «Ce moment important pour Neom constitue une étape majeure dans la réalisation par le Royaume de ses ambitions touristiques dans le cadre de l’initiative Vision 2030.»
«Sindala sera la première île de luxe et destination de yacht-club de Neom en mer Rouge, offrant une passerelle panoramique vers la mer Rouge qui deviendra le site touristique le plus attrayant de la région.»
«Ce sera une destination où les voyageurs pourront découvrir la vraie beauté de Neom et de l’Arabie saoudite, dans et hors de l’eau, faisant de Sindala l’avenir du voyage de luxe.»


Mohammed ben Salmane, également président du conseil d’administration de Neom, affirme que la création de Sindala est une étape majeure dans la réalisation des ambitions touristiques du Royaume, conformément aux objectifs définis dans l’initiative Vision 2030.
Sindala disposera d’une marina avec 86 postes d’amarrage, ainsi que de 413 chambres d’hôtel ultrapremium, en plus de 333 appartements haut de gamme avec services.
Les autres attractions de Sindala comprendront un club de plage de luxe, un yacht-club et 38 offres culinaires uniques qui permettront aux visiteurs de vivre une expérience unique dans le décor de la mer Rouge.
Sindala devrait également devenir une destination de golf populaire en offrant aux adeptes de ce sport la possibilité de découvrir un parcours de classe mondiale long de 5 920 mètres. Avec ses 18 tees, le terrain de golf de Sindala offrira deux expériences uniques de parcours de 9 trous.
Neom, la ville intelligente à 500 milliards de dollars (1 dollar = 0,95 euro), est l’un des projets les plus importants soutenant la stratégie touristique nationale de l’Arabie saoudite, alors que le Royaume diversifie régulièrement son économie qui a été fortement dépendante du pétrole pendant des décennies.
En novembre, lors du sommet du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), Nadhmi al-Nasr, PDG de Neom, a souligné que les stades suspendus de la ville intelligente inciteront les touristes à réimaginer et à visualiser l’avenir.
«Dans The Line, nous voulons que les gens viennent voir la façon dont les stades sont construits et où ils sont construits. Les stades de Neom mesurent 300 mètres de haut et ils sont suspendus dans les airs», souligne M. Al-Nasr.
Il ajoute également qu’Oxagon, la ville industrielle de Neom, a tout le potentiel pour devenir une destination touristique de classe mondiale, où les visiteurs pourront avoir un aperçu de ce que sera l’avenir.
«C’est à Oxagon que se trouveront toutes les industries. Il s’agit du port de Neom. Or, nous aimerions voir des touristes passer une journée ou deux à Oxagon. Ils verront l’avenir des industries à Oxagon. Tout dans Neom est conçu pour l’ère à venir. Nous voulons qu’ils viennent observer comment les futurs ports maritimes fonctionneront», conclut-il.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com