«Le Royaume contre le Captagon»: enquête sur la guerre antidrogue menée par l’Arabie saoudite

Short Url
Publié le Samedi 04 février 2023

«Le Royaume contre le Captagon»: enquête sur la guerre antidrogue menée par l’Arabie saoudite

  • Dans son enquête intitulée «Le Royaume contre le Captagon» qui a duré quatorze mois, Arab News offre un aperçu de la guerre contre le Captagon et des actions pour combattre cette drogue
  • Les journalistes d’Arab News se sont infiltrés dans des zones dangereuses pour interviewer des toxicomanes, des passeurs, et des trafiquants notoires de Captagon à Beyrouth, Djeddah, La Mecque et au Kurdistan syrien

LONDRES: L'unité de recherche et d'études d’Arab News (RSU) a lancé sa dernière enquête interactive, intitulée «Le Royaume contre le Captagon» une investigation approfondie sur cette drogue aux puissants effets qui s'est propagée dans la région.

Comme le révèle cette enquête d'Arab News qui a duré quatorze mois, la principale source de cette drogue toxique est l'État crapuleux de Syrie, aidé et encouragé par des acteurs malveillants, comme la milice libanaise du Hezbollah soutenue par l'Iran.

Reconnaissables au logo distinctif des demi-lunes jumelles, qui donne à la drogue son nom populaire arabe, «Abu Hilalain», «Père des deux croissants», les pilules sont faciles à fabriquer, facilement disponibles et relativement bon marché.

«Bien que le Captagon soit largement connu dans la région, le monde extérieur ne fait que découvrir sa réputation nocive et ses dangers permanents pour les enfants et les familles du monde entier. En tant que journalistes, il est de notre devoir de sensibiliser et de dévoiler la vérité derrière ce qui se joue dans les batailles transfrontalières, les tentatives de contrebande et les saisies de drogue», explique Tarek Ali Ahmad, directeur de la RSU.

«Notre dernière enquête approfondie, qui a pour titre ʺLe Royaume contre le Captagonʺ, espère mettre l’accent sur la détresse à laquelle la jeunesse arabe se trouve confrontée... Le monde arabe pourrait faire face au début de sa propre ‘’crise des opiacésʺ», soutient-il.

Pour sa part, le directeur régional d'Arab News en Arabie saoudite, Mohammed al-Sulami, précise que «les opérations de trafic de drogue auxquelles le Royaume est clairement et directement confronté, ainsi que le ciblage de sa jeunesse, ne sont pas nouveaux. Cette guerre a commencé il y a longtemps, et le gouvernement saoudien, l'ayant décelée dès le début, l’a farouchement combattue et a déployé tous les moyens pour protéger ses citoyens».

«La saisie continue de grandes quantités de Captagon est non seulement la preuve que le pays est ouvertement ciblé, mais témoigne également des immenses efforts des autorités compétentes, qui traquent et capturent sans relâche trafiquants et revendeurs», ajoute-t-il.

«Les efforts des autorités saoudiennes se sont étendus pour protéger d'autres pays contre les opérations de trafic de drogue, en plus de mener des campagnes de sensibilisation auprès de leur population.»

Ayant réalisé la gravité du trafic incessant de Captagon, Arab News offre dans cette enquête un aperçu de cette guerre contre cette drogue ainsi que des actions pour la combattre. Elle fait suite à une année de recherches, d'interviews et de collecte de données de la part de l'équipe de l'unité au cours de ses voyages à Beyrouth, Djeddah, La Mecque et la région du Kurdistan syrien.

Après le lancement de cette enquête approfondie, un documentaire inédit d'Arab News dévoilera des images inédites et un aperçu en coulisses des reportages de l'équipe pour découvrir le fléau du Captagon et la lutte que mène contre lui le Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.