L'Arabie saoudite hôte de la Coupe d'Asie 2027, prélude au Mondial ?

L'Arabie saoudite a été désignée comme hôte de la Coupe d'Asie de l'AFC 2027. (Photo fournie)
L'Arabie saoudite a été désignée comme hôte de la Coupe d'Asie de l'AFC 2027. (Photo fournie)
Le ministre saoudien des Sports et de la Jeunesse Abdelaziz ben Turki al-Fayçal prononce un discours lors du 33e Congrès de la Confédération asiatique de football (AFC) au Gulf Convention Center de Manama le 1er février 2023. (Photo Mazen Mahdi / AFP)
Le ministre saoudien des Sports et de la Jeunesse Abdelaziz ben Turki al-Fayçal prononce un discours lors du 33e Congrès de la Confédération asiatique de football (AFC) au Gulf Convention Center de Manama le 1er février 2023. (Photo Mazen Mahdi / AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 02 février 2023

L'Arabie saoudite hôte de la Coupe d'Asie 2027, prélude au Mondial ?

  • L'Arabie saoudite, qui a multiplié les grands événements sportifs ces dernières années, était seule candidate à l'organisation de cette compétition régionale après le retrait de l'Inde
  • «L'Arabie saoudite se réjouit d'accueillir toute l'Asie» , a déclaré dans un discours le ministre saoudien des Sports, le prince Abdelaziz ben Turki al-Fayçal

MANAMA: L'Arabie saoudite va accueillir l'édition 2027 de la Coupe d'Asie de football, a annoncé mercredi la Confédération asiatique (AFC) lors d'un congrès à Bahreïn, une épreuve test pour la riche monarchie du Golfe qui n'exclue pas d'organiser un Mondial.

L'Arabie saoudite, qui a multiplié les grands événements sportifs ces dernières années, était seule candidate à l'organisation de cette compétition régionale après le retrait de l'Inde, annoncé à la fin de l'année dernière.

"L'Arabie saoudite se réjouit d'accueillir toute l'Asie", a déclaré dans un discours le ministre saoudien des Sports, le prince Abdelaziz ben Turki al-Fayçal, lors du 33e congrès de l'AFC, à Manama, capitale de Bahreïn, petite monarchie voisine de l'Arabie saoudite.

Trois fois titrée (1984, 1988 et 1996), l'Arabie saoudite organisera sa première Coupe d'Asie alors que le pays est cité dans le cadre d'une potentielle candidature commune avec l'Egypte et la Grèce, bien que ne soit pas pour tout de suite, selon le prince Abdelaziz.

"Nous n'avons pas de candidature pour la Coupe du monde", a-t-il assuré à l'AFP à la fin du congrès. Mais "tout est possible", a-t-il ajouté.

"Tout ce qui se présentera à nous et que nous considèrerons comme réalisable dans le cadre de notre vision et de notre stratégie, nous le ferons", a souligné le ministre, précisant n'avoir pas d'autres détails à fournir.

"Pour l'instant, nous nous concentrons sur l'année 2027, car nous devons encore construire les infrastructures et autres pour répondre aux exigences de la Coupe d'Asie", a-t-il précisé.

A l'instar de ses voisins qatari et émirati, l'Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole brut au monde et plus grande puissance économique du monde arabe, multiplie l'organisation de compétitions sportives: un Grand Prix de Formule 1, un ePrix (Formule électrique), le rallye Dakar, le Saudi Tour cycliste...

Début octobre, le royaume a aussi été désigné pour accueillir les Jeux asiatiques d'hiver 2029.

"Je suis sûr que l'Arabie saoudite accueillera une Coupe d'Asie fantastique", a déclaré le président de la Fifa, Gianni Infantino, présent lui aussi au congrès de Manama.

Organisée tous les quatre ans, la Coupe d'Asie aura lieu cette année chez l'hôte du Mondial-2022, le Qatar, vainqueur de la dernière édition de 2019, qui s'était déjà déroulée dans le Golfe, aux Emirats arabes unis.

Le congrès de Manama a par ailleurs été l'occasion d'une réélection de Salmane ben Ibrahim al-Khalifa, président bahreïni de l'AFC depuis 2013, reconduit pour un nouveau mandat de quatre ans.


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.