L'Inde se félicite de l'initiative «significative» energétique menée avec les Émirats arabes unis et la France

Cette photo prise à Abu Dhabi lors d'une visite du ministre français de l'Économie le 31 janvier dernier montre le projet de production indépendante d'énergie solaire photovoltaïque d'Al-Dhafra. (AFP)
Cette photo prise à Abu Dhabi lors d'une visite du ministre français de l'Économie le 31 janvier dernier montre le projet de production indépendante d'énergie solaire photovoltaïque d'Al-Dhafra. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 06 février 2023

L'Inde se félicite de l'initiative «significative» energétique menée avec les Émirats arabes unis et la France

  • L'Inde a déclaré dimanche dernier que cette initiative pourrait renforcer la synergie entre ces pays qui sont convenus de collaborer
  • Ces pays prévoient d'organiser des événements trilatéraux dans le cadre de la présidence de l'Inde du G20 et des négociations sur le climat de la COP28

NEW DELHI: Le partenariat entre les Émirats arabes unis (EAU), la France et l'Inde constitue une avancée significative. L'Inde a déclaré dimanche dernier que cette initiative pourrait renforcer la synergie entre ces pays qui sont convenus de collaborer et d'entreprendre des projets liés à l'énergie, à la lutte contre le changement climatique et à la protection de la biodiversité. 

Lors d'un appel téléphonique samedi dernier, l'Inde, les EAU et la France ont décidé de mettre en place une initiative trilatérale destinée à stimuler la coopération, notamment dans le domaine de l'énergie nucléaire et solaire. Le dispositif vise également à aligner leurs politiques sur les objectifs de l'accord de Paris, peut-on lire dans un communiqué commun. 

Ces pays prévoient d'organiser des événements trilatéraux dans le cadre de la présidence de l'Inde du Groupe des vingt (G20) et des négociations sur le climat de la COP28, qui se tiendront cette année aux EAU. 

L'initiative trilatérale revêt une «grande importance», précise à Arab News l'ambassadeur de l'Inde aux EAU, Sunjay Sudhir. 

«L'Inde entretient des relations solides avec les EAU et la France», précise-t-il encore. 

«Ces pays s'entendent sur de nombreux points. La synergie qui les unit peut être encore mieux valorisée grâce à un cadre trilatéral. C'est ce qui sous-tend cette coopération.» 

L'initiative s'appuiera en outre sur des programmes déjà en vigueur. Parmi ces derniers, citons la Mangrove Alliance for Climate, dirigée par les EAU, et le Partenariat pour les parcs de l'Indo-Pacifique, piloté par l'Inde et la France. 

Cette nouvelle initiative fait suite à une tendance croissante des pays à former des groupements multilatéraux. La participation de la France est importante, comme le confie à Arab News Navdeep Suri, ancien ambassadeur de l'Inde aux EAU. 

«Les nouvelles stratégies diplomatiques se caractérisent par les groupements multilatéraux, comme le partenariat indopacifique. La coopération trilatérale avec la France et les EAU vient compléter cette tendance», explique M. Suri, qui est également chercheur émérite au sein du groupe de réflexion Observer Research Foundation, dont le siège se trouve à Delhi. 

«Cette initiative trilatérale me semble particulièrement importante. La France y apportera une contribution considérable, ce qui ouvrira la voie à de nouvelles collaborations, notamment dans le domaine de la défense.» 

L'Inde, les EAU et la France sont également convenus de renforcer la coopération en matière de défense et prévoient de déployer des efforts pour «renforcer la compatibilité, le développement conjoint et la coproduction», selon la déclaration commune. 

«Ces trois pays entretiennent des relations particulières», indique M. Suri. 

«L'initiative trilatérale permet à des pays qui ont les mêmes idées de se rassembler et de promouvoir des intérêts communs dans des domaines d'intérêt commun.» 

Selon Mme Sujata Ashwarya, professeure à l'université Jamia Millia Islamia de New Delhi, ce cadre multilatéral profite à chaque pays dans la mesure où il intervient lors de la présidence du G20 par l'Inde et de la COP28 par les Émirats arabes unis. La France, quant à elle, cherche à renforcer son rôle dans la région. 

«La France cherche à étendre son influence et sa présence dans la région alors que les préoccupations politiques se tournent vers l'Asie en raison de la montée en puissance de la Chine», confie Mme Ashwarya à Arab News

«En coopérant avec l'Inde et les Émirats arabes unis, la France souhaite imposer sa présence de façon souple», ajoute-t-elle. 

Cette initiative permet également de maintenir la dynamique dans la lutte contre le changement climatique, qui, selon Mme Ashwarya, constitue «la problématique la plus urgente de notre époque». 

«De telles structures permettront aux dirigeants indiens de souligner l'engagement de leur pays en faveur de la lutte contre le changement climatique au moment où l'Inde assurera la présidence du G20. Elles contribueront à présenter le pays sous un jour favorable.» 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Vents violents en Grèce: mort de deux touristes vietnamiens, trafic maritime perturbé

Short Url
  • L'observatoire national d'Athènes a averti dans un communiqué qu'il existait un "risque très élevé d'incendies de forêt en raison du vent", en particulier dans l'est et le sud du pays
  • Le maire d'Athènes a également fermé les parcs de la capitale dont le jardin national dans le centre après qu'un arbre est tombé dans l'une des artères commerçantes les plus fréquentées de la ville, manquant de peu des passants

ATHENES: Deux touristes vietnamiens sont morts sur l'île de Milos en mer Egée, en Grèce, où des vents violents vendredi ont perturbé les liaisons maritimes avec les îles en pleine saison touristique, a-t-on appris auprès de la police portuaire.

"Un homme et une femme ont été retrouvés inconscients dans la mer" près de la plage de Sarakininiko à Milos, île des Cyclades, et "ont été transportés au centre de santé local", a indiqué à l'AFP une responsable de la police portuaire grecque.

"C'était des touristes vietnamiens faisant partie d'un groupe de croisière. La femme est tombée à l'eau et l'homme a apparemment essayé de la sauver, tous les deux sont morts", a-t-elle ajouté sans donner plus de détails sur la cause de cet accident. Des médias locaux ont rapporté que les victimes s'étaient noyées.

Les accidents maritimes et les noyades sont fréquents pendant l'été en Grèce où de nombreux touristes visitent les îles et les plages de Grèce continentale.

Les vents violents qui soufflent depuis vendredi matin surtout en mer Egée (est) ont contraint certains ferries à rester à quai au Pirée, grand port près d'Athènes, selon la police portuaire.

"Des ferries n'ont pas pu partir ce matin en raison de vents violents, surtout ceux desservant les îles des Cyclades ou du Dodecannèse", selon la même source.

Ainsi, certaines liaisons avec les Cyclades, dont les îles très touristiques de Mykonos et de Paros, ainsi que la Crète ont été annulées, empêchant les déplacements de nombreux touristes, au pic de la saison.

En fin de matinée au moins trois ferries sont finalement partis pour les Cyclades - plus particulièrement pour Paros et Santorin - ainsi que pour la Crète tandis que les itinéraires vers les îles du Dodecannèse (sud-est) prévus en fin d'après-midi, seront effectués, a assuré la police portuaire.

Les liaisons maritimes avec les îles proches d'Athènes, dans le golfe Saronique - Egine, Hydra, Poros ou Spetses - ainsi que celles avec les îles en mer Ionienne (ouest) n'ont en revanche pas été annulées, selon la même source.

Le vent fort du nord, appelé "meltem", est habituel en mer Egée surtout en août, entraînant souvent des annulations de liaisons maritimes.

"Très fort risque d'incendie" 

Par ailleurs, après une réunion d'urgence, le ministère de la Protection civile a placé certaines régions du pays, surtout l'Attique - agglomération d'Athènes -, l'est du Péloponnèse et la Crète, "en vigilance rouge" en raison d'"un très fort risque d'incendies".

Selon le service météorologique national (EMY), les rafales vendredi devraient atteindre 88 km/h.

L'observatoire national d'Athènes a averti dans un communiqué qu'il existait un "risque très élevé d'incendies de forêt en raison du vent", en particulier dans l'est et le sud du pays.

Le maire d'Athènes a également fermé les parcs de la capitale dont le jardin national dans le centre après qu'un arbre est tombé dans l'une des artères commerçantes les plus fréquentées de la ville, manquant de peu des passants.

Située en Méditerranée orientale, très exposée au changement climatique, la Grèce est chaque année touchée par de graves incendies.

De nombreux incendies ont eu lieu depuis juin dans le pays, dont un sur l'île de Chios (nord-est de l'Egée) qui avait dévasté plus de 4.000 hectares, et un autre dans l'ouest de Péloponnèse en juillet, plus de 1.000 hectares.

Il y a une semaine, à la suite d'une canicule prolongée avec des températures ayant dépassé les 45°C, de nombreux incendies s'étaient déclarés à travers le pays, dont l'un près d'Athènes, qui avait entraîné des évacuations d'habitants et endommagé des habitations.


Berlin annonce suspendre les exportations des armes qu'Israël pourrait utiliser à Gaza

Cette photo aérienne prise depuis un avion militaire allemand montre une vue de la capitale jordanienne Amman, sur le chemin vers la bande de Gaza palestinienne pour une mission de largage d'aide humanitaire le 5 août 2025. (AFP)
Cette photo aérienne prise depuis un avion militaire allemand montre une vue de la capitale jordanienne Amman, sur le chemin vers la bande de Gaza palestinienne pour une mission de largage d'aide humanitaire le 5 août 2025. (AFP)
Short Url
  • Cette décision marque un changement de cap majeur de la part du gouvernement allemand, l'un des plus fidèles alliés, avec les Etats-Unis, d'Israël en raison de la responsabilité historique de l'Allemagne dans la Shoah
  • "Le gouvernement allemand reste profondément inquiet de la souffrance continue de la population civile dans la bande de Gaza", a ajouté M. Merz

BERLIN: Le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé vendredi la suspension des exportations d'armes qu'Israël pourrait utiliser à Gaza, après l'annonce du plan israélien pour le contrôle de la ville palestinienne.

Il devient "de plus en plus difficile de comprendre" en quoi le plan militaire israélien permettrait d'atteindre ses objectifs dans la bande de Gaza et, "dans ces circonstances, le gouvernement allemand n'autorise pas, jusqu'à nouvel ordre, les exportations d'équipements militaires susceptibles d'être utilisés dans la bande de Gaza", a déclaré M. Merz, cité dans un communiqué.

Cette décision marque un changement de cap majeur de la part du gouvernement allemand, l'un des plus fidèles alliés, avec les Etats-Unis, d'Israël en raison de la responsabilité historique de l'Allemagne dans la Shoah.

"Le gouvernement allemand reste profondément inquiet de la souffrance continue de la population civile dans la bande de Gaza", a ajouté M. Merz.

"Avec l'offensive prévue, le gouvernement israélien porte une responsabilité encore plus grande" en ce qui concerne l'aide aux civils dans le territoire palestinien, a-t-il continué, réitérant son appel en faveur d'un accès complet pour "les organisations de l'ONU et d'autres institutions non gouvernementales".

La communauté internationale s'inquiète de plus en plus des souffrances des Palestiniens à Gaza, où une évaluation soutenue par les Nations unies a mis en garde contre la famine.

"Le gouvernement allemand demande instamment au gouvernement israélien de ne pas prendre de nouvelles mesures en vue d'annexer la Cisjordanie", a ajouté le chancelier.


L'ONU exige de «stopper immédiatement» le plan israélien de contrôle militaire de la bande de Gaza 

Short Url
  • Ce plan, adopté dans la nuit de jeudi à vendredi par le cabinet de sécurité israélien, "va à l'encontre de la décision de la Cour internationale de justice selon laquelle Israël doit mettre fin à son occupation dès que possible
  • "Tout porte à penser que cette nouvelle escalade entraînera des déplacements forcés encore plus massifs, plus de meurtres, plus de souffrances insoutenables, des destructions insensées et des crimes atroces"

GENEVE: Le plan du gouvernement israélien "visant à une prise de contrôle militaire complète de la bande de Gaza occupée doit être immédiatement stoppé", a déclaré vendredi le Haut-Commissaire aux droits de l'homme Volker Türk dans un communiqué.

Ce plan, adopté dans la nuit de jeudi à vendredi par le cabinet de sécurité israélien, "va à l'encontre de la décision de la Cour internationale de justice selon laquelle Israël doit mettre fin à son occupation dès que possible, de la réalisation de la solution à deux Etats et du droit des Palestiniens à l'autodétermination", accuse M. Türk.

"Tout porte à penser que cette nouvelle escalade entraînera des déplacements forcés encore plus massifs, plus de meurtres, plus de souffrances insoutenables, des destructions insensées et des crimes atroces", dénonce le Haut-Commissaire, régulièrement accusé de tendances pro-palestiniennes par les autorités israéliennes et personna non grata dans le pays.

M. Türk demande au gouvernement israélien de laisser l'aide humanitaire entrer "sans entrave" dans la bande de Gaza "au lieu d'intensifier cette guerre" pour sauver les vies des civils.

Les otages, enlevés lors de l'attaque menée le 7 octobre 2023 par le Hamas en territoire israélien, "doivent être libérés immédiatement et sans condition par les groupes armés palestiniens", a exigé également le responsable onusien.

L'armée israélienne a riposté à cette attaque sans précédent en lançant une guerre qui a détruit une bonne partie de la bande de Gaza et fait plus de 60.000 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.

"Les Palestiniens détenus arbitrairement par Israël doivent également être libérés immédiatement et sans condition", a ajouté M. Türk.