Angèle sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique

La chanteuse et compositrice belge Angele Van Laeken alias Angele célèbre sur scène alors qu'elle reçoit le prix de l'album féminin le plus diffusé lors des 38e Victoires de la Musique, la cérémonie annuelle de remise des prix de la musique française, à la salle de concert Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, en banlieue parisienne, le 10 février 2023. (AFP).
La chanteuse et compositrice belge Angele Van Laeken alias Angele célèbre sur scène alors qu'elle reçoit le prix de l'album féminin le plus diffusé lors des 38e Victoires de la Musique, la cérémonie annuelle de remise des prix de la musique française, à la salle de concert Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, en banlieue parisienne, le 10 février 2023. (AFP).
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Publié le Samedi 11 février 2023

Angèle sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique

  • Angèle a été sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique
  • L'artiste de 27 ans compte désormais cinq Victoires dans sa carrière

PARIS : La Belge Angèle a été sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique, vendredi à La Seine Musicale, salle aux portes de Paris.

L'artiste de 27 ans compte désormais cinq Victoires dans sa carrière. Car la soirée la sacre également artiste féminine la plus streamée pour un disque ("Nonante-Cinq", elle est née le 3 décembre 1995).

De quoi rassurer l'artiste qui se posait des questions malgré les succès précédents. Son premier opus "Brol" s'était pourtant écoulé à 1,5 million d'exemplaires et trois Victoires trônaient depuis sur son armoire à trophées.

"Il y a plus de doute qu'avant", confiait-elle à l'AFP l'été dernier. A ses débuts, elle fonçait "un peu tête baissée, quoi qu'il arrive". "Mon retour avec 'Nonante-Cinq' a été vu comme celui d'une grande artiste confirmée: c'est très flatteur, mais très flippant". "Comme si je n'avais pas le droit à l'erreur, alors qu'en fait c'est seulement mon deuxième album, ma deuxième tournée".

Angèle, la vie dans un grand-huit

La pochette de son second disque la montre dans un grand-huit et c'est toujours l'ivresse des sommets pour Angèle, avec deux Victoires de la musique vendredi.

Son premier opus "Brol" s'était pourtant écoulé à 1,5 million d'exemplaires.

"Le premier album a placé la barre super haut, les ventes, c'était indécent. Mais je n'avais pas forcément la recette, des choses m'ont échappé", déroule cette enfant de la balle avec mère comédienne, Laurence Bibot; père chanteur, Marka et frère rappeur, Roméo Elvis. Le doute est donc "toujours là, bien installé". Mais elle apprend "à travailler autour de la confiance, de la légitimité, à essayer de comprendre pourquoi le doute a sa place".

"Le doute fait avancer", souffle-t-elle.

«Vortex»

Elle questionne aussi "la place trop importante" des réseaux sociaux dans sa vie. L'artiste y est née, postant des reprises au tout début. Sa notoriété s'est nourrie d'une exposition exponentielle. Mais l'autrice-compositrice en paye ensuite le prix, adulée ou détestée par vagues dans ce "vortex de plus en plus puissant".

"J'ai appris à me protéger, avant je n'avais aucune conscience de ce que je montrais, notamment pour ma vie privée. Maintenant, j'ai mis des limites, mais je n'ai pas encore la force mentale de m'en extirper". Elle se décrit "addict": "parfois ce n'est pas moi qui commande, c'est mon corps qui prend le téléphone. Je dois m'astreindre à une discipline face à ça".

"Avec les réseaux sociaux l'engouement positif ou négatif prend le pas sur la réalité", ajoute-t-elle. Angèle a pu en parler avec la mégastar Dua Lipa, à l'occasion de leur duo "Fever". "Ayant le même âge, étant deux femmes repérées assez jeunes grâce aux réseaux, très adorées et très critiquées, à des échelles différentes, ça me rassure qu'une artiste comme elle soit face aux mêmes craintes que moi".

«Euphorie»

Même si "Nonante-Cinq" est plus introspectif et mélancolique que "Brol", plus festif, le lien avec le public est toujours là en concert. L'interprète du tube "Balance ton quoi" est notamment toujours enthousiaste au moment de replonger dans les festivals d'été et cette "euphorie que tu ressens dans le public et sur scène". Elle y avait goûté comme simple festivalière à 17 ans, avec sa meilleure copine au festival belge Pukkelpop, en mode "nuits sous la tente, sur place autant pour la musique que pour la fête".

Devenue artiste, son premier grand festival fut We Love Green en 2018 à Paris. Elle s'attendait tout au mieux à mille personnes. "Je tourne la tête, c'était rempli !", avec plus de 30 000 personnes. "C'était catastrophique, rien n'allait, mon pantalon tombait, mon boîtier (micro) ne tenait pas (rires)". Vue du public, elle convainc à l'époque, sans album encore sorti.

Des concerts qui ont prouvé que le lien avec le public est toujours présent. Le 3 décembre 2022, elle a fêté ses 27 ans sur scène devant les 40 000 spectateurs de la Paris La Défense Arena.


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com