PSG: Christophe Galtier sous pression

L'entraîneur-chef français du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, applaudit à son départ après le match de football français de L1 entre Monaco et le Paris Saint-Germain (PSG) au stade Louis II de Monaco le 11 février 2023. (Photo, AFP)
L'entraîneur-chef français du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, applaudit à son départ après le match de football français de L1 entre Monaco et le Paris Saint-Germain (PSG) au stade Louis II de Monaco le 11 février 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 12 février 2023

PSG: Christophe Galtier sous pression

  • La claque reçue samedi à Monaco (3-1) place Galtier en première ligne et le fragilise avant le choc de Ligue des champions contre le Bayern Munich
  • Depuis le rachat du club par Qatar Sports Investments (QSI) en 2011, le PSG n'a pas été à l'abri des secousses et des crises mais il n'avait jamais connu une série aussi négative sur le terrain

PARIS: L'état de grâce est terminé pour Christophe Galtier. La claque reçue samedi à Monaco (3-1) place l'entraîneur du PSG en première ligne et le fragilise avant le choc de Ligue des champions contre le Bayern Munich, mardi, avec un droit à l'erreur déjà consommé.

L'été 2022 est déjà bien loin pour l'ancien technicien lillois. Arrivé dans les pas du "conseiller football" Luis Campos, Galtier était censé incarner un changement de méthode, voire une "révolution" dans la gestion de l'effectif, domaine dans lequel plusieurs de ses prédécesseurs avaient grandement échoué.

Gestion douce des stars, incorporation progressive des jeunes "titis", entente parfaite avec Campos et résultats probants: ses premières semaines se sont déroulées sans fausses notes, malgré le scepticisme de départ devant son manque d'expérience dans le management d'un vestiaire peuplé de cadors et d'égos surdimensionnés.

Il a même réussi à sortir plutôt indemne de l'erreur de communication commise avant un match de C1 face à la Juventus Turin, en septembre 2022, avec l'évocation ironique du "char à voile" comme mode de transport pour éviter les courts trajets en avion.

Mais ce tableau idyllique n'a pas résisté à l'enchaînement des rencontres et le jeu parisien a commencé à très vite se déliter, pour finir par imploser avec la longue coupure due à la Coupe du monde au Qatar.

L'incapacité à battre le Benfica Lisbonne, qui n'est pourtant pas à ranger parmi les cados continentaux, lors de la phase de poules de la Ligue des champions, avait eu valeur d'avertissement avec une deuxième place à la clé. Aujourd'hui, devant les nombreuses faillites individuelles et la disparition de toute cohérence collective, Galtier (56 ans) semble perdu et à court de solutions.

"Si je n'étais pas inquiet, ce serait grave", a-t-il d'ailleurs reconnu samedi à l'issue de la quatrième défaite concédée en à peine un mois et demi, toutes compétitions confondues. "On a un calendrier très chargé et un effectif très touché et affaibli mais on est inquiet. Je comprends la colère des supporteurs, elle est légitime. Mais dans ces moments difficiles, il faut l'union sacrée."

Campos impacté? 

Depuis le rachat du club par Qatar Sports Investments (QSI) en 2011, le PSG n'a pas été à l'abri des secousses et des crises mais il n'avait jamais connu une série aussi négative sur le terrain.

Les circonstances n'aident certes pas Galtier avec des stars revenues épuisées physiquement et mentalement du Mondial et une infirmerie qui ne désemplit pas. A Monaco, l'entraîneur était ainsi privé de trois joueurs majeurs (Kylian Mbappé, Lionel Messi, Marco Verrati). Mais Paris affiche trop de carences pour que l'excuse soit totalement valable.

C'est dire si la pression va être intense sur les épaules du technicien mardi en C1 alors que le PSG se voit également menacé en Ligue 1 par Marseille, revenu à cinq petits points.

En cas d'échec contre le Bayern, la patience des Qatariens, qui ont érigé la Ligue des champions comme un objectif absolu à leur arrivée à Paris, pourrait avoir des limites vis-à-vis d'un entraîneur dont le CV n'est rempli que de trophées nationaux (champion de France avec Lille en 2021, Coupe de la Ligue 2013 avec Saint-Etienne).

Luis Campos pourrait lui aussi être impacté si cette mauvaise passe perdure. Le successeur de Leonardo avait avoué ne pas être satisfait du mercato d'été, qu'il avait dû mener avec l'ex-directeur sportif Antero Henrique (2017-2019) dans ses pattes. Mais il a tout de même enrôlé cinq recrues (Hugo Ekitike, Renato Sanches, Vitinha, Fabian Ruiz, Nordi Mukiele), pour un montant total de 115 millions d'euros, dont on a du mal à saisir l'impact.

L'incapacité pour le PSG à signer au moins un nouveau joueur cet hiver n'a pas non plus permis au Portugais de corriger le tir, même s'il n'est guère aidé par l'état des finances parisiennes (près de 370 millions de pertes lors de la saison 2021-2022), surveillées de très près par le fair-play financier mis en place par l'UEFA.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com