PSG: Christophe Galtier sous pression

L'entraîneur-chef français du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, applaudit à son départ après le match de football français de L1 entre Monaco et le Paris Saint-Germain (PSG) au stade Louis II de Monaco le 11 février 2023. (Photo, AFP)
L'entraîneur-chef français du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, applaudit à son départ après le match de football français de L1 entre Monaco et le Paris Saint-Germain (PSG) au stade Louis II de Monaco le 11 février 2023. (Photo, AFP)
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Publié le Dimanche 12 février 2023

PSG: Christophe Galtier sous pression

  • La claque reçue samedi à Monaco (3-1) place Galtier en première ligne et le fragilise avant le choc de Ligue des champions contre le Bayern Munich
  • Depuis le rachat du club par Qatar Sports Investments (QSI) en 2011, le PSG n'a pas été à l'abri des secousses et des crises mais il n'avait jamais connu une série aussi négative sur le terrain

PARIS: L'état de grâce est terminé pour Christophe Galtier. La claque reçue samedi à Monaco (3-1) place l'entraîneur du PSG en première ligne et le fragilise avant le choc de Ligue des champions contre le Bayern Munich, mardi, avec un droit à l'erreur déjà consommé.

L'été 2022 est déjà bien loin pour l'ancien technicien lillois. Arrivé dans les pas du "conseiller football" Luis Campos, Galtier était censé incarner un changement de méthode, voire une "révolution" dans la gestion de l'effectif, domaine dans lequel plusieurs de ses prédécesseurs avaient grandement échoué.

Gestion douce des stars, incorporation progressive des jeunes "titis", entente parfaite avec Campos et résultats probants: ses premières semaines se sont déroulées sans fausses notes, malgré le scepticisme de départ devant son manque d'expérience dans le management d'un vestiaire peuplé de cadors et d'égos surdimensionnés.

Il a même réussi à sortir plutôt indemne de l'erreur de communication commise avant un match de C1 face à la Juventus Turin, en septembre 2022, avec l'évocation ironique du "char à voile" comme mode de transport pour éviter les courts trajets en avion.

Mais ce tableau idyllique n'a pas résisté à l'enchaînement des rencontres et le jeu parisien a commencé à très vite se déliter, pour finir par imploser avec la longue coupure due à la Coupe du monde au Qatar.

L'incapacité à battre le Benfica Lisbonne, qui n'est pourtant pas à ranger parmi les cados continentaux, lors de la phase de poules de la Ligue des champions, avait eu valeur d'avertissement avec une deuxième place à la clé. Aujourd'hui, devant les nombreuses faillites individuelles et la disparition de toute cohérence collective, Galtier (56 ans) semble perdu et à court de solutions.

"Si je n'étais pas inquiet, ce serait grave", a-t-il d'ailleurs reconnu samedi à l'issue de la quatrième défaite concédée en à peine un mois et demi, toutes compétitions confondues. "On a un calendrier très chargé et un effectif très touché et affaibli mais on est inquiet. Je comprends la colère des supporteurs, elle est légitime. Mais dans ces moments difficiles, il faut l'union sacrée."

Campos impacté? 

Depuis le rachat du club par Qatar Sports Investments (QSI) en 2011, le PSG n'a pas été à l'abri des secousses et des crises mais il n'avait jamais connu une série aussi négative sur le terrain.

Les circonstances n'aident certes pas Galtier avec des stars revenues épuisées physiquement et mentalement du Mondial et une infirmerie qui ne désemplit pas. A Monaco, l'entraîneur était ainsi privé de trois joueurs majeurs (Kylian Mbappé, Lionel Messi, Marco Verrati). Mais Paris affiche trop de carences pour que l'excuse soit totalement valable.

C'est dire si la pression va être intense sur les épaules du technicien mardi en C1 alors que le PSG se voit également menacé en Ligue 1 par Marseille, revenu à cinq petits points.

En cas d'échec contre le Bayern, la patience des Qatariens, qui ont érigé la Ligue des champions comme un objectif absolu à leur arrivée à Paris, pourrait avoir des limites vis-à-vis d'un entraîneur dont le CV n'est rempli que de trophées nationaux (champion de France avec Lille en 2021, Coupe de la Ligue 2013 avec Saint-Etienne).

Luis Campos pourrait lui aussi être impacté si cette mauvaise passe perdure. Le successeur de Leonardo avait avoué ne pas être satisfait du mercato d'été, qu'il avait dû mener avec l'ex-directeur sportif Antero Henrique (2017-2019) dans ses pattes. Mais il a tout de même enrôlé cinq recrues (Hugo Ekitike, Renato Sanches, Vitinha, Fabian Ruiz, Nordi Mukiele), pour un montant total de 115 millions d'euros, dont on a du mal à saisir l'impact.

L'incapacité pour le PSG à signer au moins un nouveau joueur cet hiver n'a pas non plus permis au Portugais de corriger le tir, même s'il n'est guère aidé par l'état des finances parisiennes (près de 370 millions de pertes lors de la saison 2021-2022), surveillées de très près par le fair-play financier mis en place par l'UEFA.


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.