Le théâtre du Capitole se sépare de son directeur de la danse Kader Belarbi

Une répétition de l'opéra «Candide» de Leonard Bernstein le 18 décembre 2016 sur la scène du théâtre du Capitole à Toulouse, dans le sud de la France (Photo, AFP).
Une répétition de l'opéra «Candide» de Leonard Bernstein le 18 décembre 2016 sur la scène du théâtre du Capitole à Toulouse, dans le sud de la France (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 13 février 2023

Le théâtre du Capitole se sépare de son directeur de la danse Kader Belarbi

  • Une enquête administrative interne menée au sein du ballet du Capitole a conduit l’établissement à mettre un terme aux missions de Monsieur Kader Belarbi
  • Selon une source proche du ballet, les faits seraient des «actes humiliants», corroborés par plusieurs témoignages

TOULOUSE: Le théâtre du Capitole de Toulouse s'est séparé de son directeur de la danse Kader Belarbi, a-t-on appris dimanche auprès de Toulouse métropole et de l'intéressé qui dénonce dans un communiqué "un licenciement expéditif" et "un règlement de compte grossier".

"Une enquête administrative interne menée au sein du ballet du Capitole a en effet, après avis unanime de la commission consultative paritaire, conduit l’établissement à mettre un terme aux missions de Monsieur Kader Belarbi en tant que directeur de la danse", explique Toulouse métropole, qui exerce sa tutelle sur le théâtre, dans un courriel à l'AFP.

M. Belarbi, 60 ans, chorégraphe et ancien danseur étoile, dirigeait le ballet du théâtre-opéra national du Capitole de Toulouse depuis août 2012. Il déplore une décision de licenciement "aussi brutale que vexatoire" et se dit "victime d’un règlement de compte grossier dicté par une réelle intention de nuire".

Dans son communiqué, il évoque une plainte "aussi tardive qu'incohérente" déposée contre lui auprès du procureur de la République par un "danseur ne faisant plus partie du ballet", sans préciser les faits visés dans cette plainte.

Selon une source proche du ballet, les faits seraient des "actes humiliants", corroborés par plusieurs témoignages.

A son tour, M. Belarbi a déposé une plainte auprès du parquet de Toulouse "pour dénonciation calomnieuse" contre le danseur et contre "ceux qui ont délibérément exploité cette injuste mise en cause".

Selon Yves Sapir, délégué CGT au sein du théâtre du Capitole et, en tant que membre de la commission consultative paritaire, tenu à un devoir de réserve, l'enquête interne a mis en avant des "problèmes de gestion du personnel" de la part de M. Belarbi, des "difficultés interpersonnelles" entre ce dernier et le reste de la compagnie ainsi qu'un problème de gestion des effectifs, le ballet étant sujet à un "très important turn-over".

Né le 18 novembre 1962 à Grenoble, Kader Belarbi a suivi l'école de danse de l'opéra de Paris avant d'en intégrer le ballet en 1980 et d'y devenir danseur étoile en 1989 à 27 ans. Après sa carrière de danseur, il est devenu chorégraphe et "est l'auteur d'une quarantaine de ballets", selon sa biographie encore disponible sur le site internet du théâtre du Capitole


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.