Comment la série Emily in Paris a redoré l’image de la Ville Lumière aux yeux des Américains

Emily in Paris. (Photo, Twitter, @netflix)
Emily in Paris. (Photo, Twitter, @netflix)
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Publié le Vendredi 17 février 2023

Comment la série Emily in Paris a redoré l’image de la Ville Lumière aux yeux des Américains

  • Selon un sondage de l’Ifop mardi, 63% des Américains qui ont regardé la série ont déclaré qu’elle leur avait donné envie de visiter Paris
  • Dans un contexte difficile pour l'industrie du tourisme, la série a permis de relancer l'intérêt pour la Ville Lumière et a suscité un véritable phénomène culturel

MONTRÉAL: La Ville Lumière a toujours fasciné les Américains, mais ces derniers temps, son image avait été quelque peu ternie par les grèves, les attentats et les manifestations. Mais la nouvelle série Emily in Paris, diffusée sur Netflix depuis octobre 2020, a fait sensation.

EN BREF

Créée par Darren Star, la série raconte l'histoire d'Emily, une jeune américaine qui débarque à Paris pour travailler dans une agence de communication. Rapidement, elle doit faire face aux différences culturelles et linguistiques qui la séparent de ses collègues français.

La série met en avant les charmes de Paris, de la Tour Eiffel à la Seine, en passant par les boutiques de luxe et les restaurants gastronomiques. Mais elle montre aussi les différences culturelles entre les Américains et les Français, et les difficultés d'intégration pour Emily.

 

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La série met en avant les charmes de Paris, de la Tour Eiffel à la Seine, en passant par les boutiques de luxe et les restaurants gastronomiques. (Photo, Twitter, Netflix)

Au-delà de l'intrigue, si la série a reçu un accueil mitigé de la part de certains Français pour sa représentation stéréotypée de Paris et des Français, elle a néanmoins eu un impact significatif auprès des Américains qui ont salué l'esthétique de la série et son aspect feel good.

Selon un sondage réalisé par l'Institut français d'opinion publique (Ifop) dévoilé mardi et commandé par le blog de conseils de voyage Bonjour New York, 63% des Américains qui ont regardé la série ont déclaré que cela leur avait donné envie de visiter Paris. En outre, 30% ont déclaré que la série leur avait donné envie de déménager à Paris. Les Américains ont également été séduits par la vision romantique et glamour de la capitale française, avec 56% des personnes interrogées déclarant que la série avait renforcé leur image de la ville comme une destination romantique.

La série a également eu un impact sur la manière dont les Américains perçoivent les Français. Alors que certains critiques ont qualifié la série de «caricature» de la culture française, la majorité des Américains interrogés ont assuré qu’elle leur avait donné une image positive des Français. En effet, 63% ont affirmé que la série avait renforcé leur image des Français comme étant élégants, sophistiqués et accueillants.

L'impact de Emily in Paris sur le tourisme français a également été significatif. L'année 2020 a été marquée par une crise du tourisme en raison de la pandémie de Covid-19, et la série a contribué à attirer l'attention des Américains sur Paris comme une destination touristique. Les hôtels et les entreprises de tourisme ont signalé une augmentation du nombre de réservations après la sortie de la série, et les vols vers Paris ont également augmenté. La plate-forme Airbnb a constaté une augmentation de 60% des réservations à Paris depuis la sortie de la série.

QU'EN EST-IL DES PARISIENS ?

Les résultats de l'enquête montrent que 63 % des Parisiens ne se reconnaissent pas dans la représentation de leur ville dans la série. Ils la trouvent trop stéréotypée et caricaturale, et qu'elle véhicule une image dépassée de Paris.

De plus, 72 % des Parisiens interrogés regrettent que la série n'a pas été entièrement tournée à Paris, malgré les nombreux décors parisiens. En effet, celle-ci a été tournée en grande partie à Paris, mais aussi dans d'autres villes françaises et européennes.

En ce qui concerne le personnage principal, Emily, 73 % des Parisiens la trouvent «irritante» et  «insupportable». Beaucoup la considèrent comme une touriste arrogante qui ne comprend pas la culture française et certains internautes pointent du doigt les erreurs de traduction ou de prononciation qui émaillent la série.

Glamour, amour, élégance... La série Emily in Paris a déchaîné les passions et a séduit de nombreux Américains. Dans un contexte difficile pour l'industrie du tourisme, la série a permis de relancer l'intérêt pour la Ville Lumière et a suscité un véritable phénomène culturel.

 


Rencontrez la styliste russe qui vit « heureuse » en Arabie saoudite

Depuis son arrivée, Margo Marsden décrit son expérience de la vie en Arabie saoudite sur les réseaux sociaux. (Fourni)
Depuis son arrivée, Margo Marsden décrit son expérience de la vie en Arabie saoudite sur les réseaux sociaux. (Fourni)
Margo Marsden, citoyenne russe, s'est installée en Arabie saoudite et a partagé sa vie sur Instagram et TikTok. (Fourni)
Margo Marsden, citoyenne russe, s'est installée en Arabie saoudite et a partagé sa vie sur Instagram et TikTok. (Fourni)
Margo Marsden, une citoyenne russe, s'est installée en Arabie saoudite et a partagé sa vie sur Instagram et TikTok. (Fourni)
Margo Marsden, une citoyenne russe, s'est installée en Arabie saoudite et a partagé sa vie sur Instagram et TikTok. (Fourni)
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  • Notre installation en Arabie saoudite est la meilleure décision que nous ayons prise pour notre famille, et nous n'avons aucun regret, » a déclaré à Arab News Marsden, styliste professionnelle
  • Margo Marsden a vécu dans plusieurs pays avant de s'installer en Arabie saoudite, notamment en Malaisie, à Singapour, en Italie, en Turquie, au Liban, en Thaïlande, au Royaume-Uni et en Norvège

RIYAD : Margo Marsden s'est installée en Arabie saoudite il y a deux ans, lorsque son mari - un ingénieur britannique spécialisé dans le pétrole et le gaz - a accepté un emploi dans le Royaume. Depuis son arrivée, elle témoigne de son expérience de la vie en Arabie saoudite sur les médias sociaux. Son profil TikTok indique qu'elle est une « mère russe mariée à un père britannique [...] vivant heureuse en Arabie saoudite ».

« Conformément à nos attentes, nous avons trouvé une immense satisfaction à vivre en Arabie saoudite. Nous considérons que c'est la meilleure décision que nous ayons prise pour notre famille et nous n'avons aucun regret » a déclaré à Arab News Marsden, styliste professionnelle. « Vivre ici est incroyablement revigorant ; on peut sentir de manière tangible les transformations positives qui ont lieu dans le pays, en accord avec l'ambitieux plan Vision 2030. À mon avis, l'Arabie saoudite est idéale pour y vivre pour 2024. »

Mme Marsden est née et a grandi au Kazakhstan avant de s'installer en Russie avec ses parents à l'âge de 14 ans. Elle a vécu dans plusieurs pays avant de s'installer en Arabie saoudite, notamment en Malaisie, à Singapour, en Italie, en Turquie, au Liban, en Thaïlande, au Royaume-Uni et en Norvège.

Vivre ici est incroyablement revigorant ; on peut sentir de manière tangible les transformations positives qui ont lieu dans le pays, en accord avec l'ambitieux plan Vision 2030.

Margo Marsden, styliste russe en Afrique du Sud

Marsden a travaillé à Riyad pendant un mois en 2019 pour le magasin de mode Zara pendant le ramadan, et lorsque son mari lui a parlé de son offre d'emploi, elle a été enthousiasmée par la perspective de visiter à nouveau le Royaume.

« J'adore être ici, et j'ai hâte de partager mes connaissances avec les femmes locales et expatriées, afin d'élever leur niveau de confiance et peaufiner leur identité en matière de mode », a-t-elle déclaré.

Mme Marsden a maintenant plus de vingt ans d'expérience dans la mode. C'est une passion qui a débuté dans son enfance, lorsqu'elle confectionnait méticuleusement des tenues pour ses poupées Barbie avec les conseils de sa mère.

Mme Marsden explique qu'elle a été mannequin – et défilé en Russie, au Kazakhstan, à Hong Kong, en Malaisie, à Singapour, au Sri Lanka, au Liban, en Turquie, à Trinité-et-Tobago et en Thaïlande - avant de se tourner vers l'aspect commercial du secteur, et étudier le stylisme à l'Accademia Italiana de Bangkok et le stylisme personnel au London College of Style. Elle a travaillé comme acheteuse, créatrice de contenu et styliste.

« Mes activités artistiques s'étendent également à la photo ; j'ai coordonné des séances photos pour des clients personnels et professionnels », a-t-elle ajouté.

En tant que styliste, son principal objectif est de « mettre en valeur la beauté naturelle de mes clientes et d'inspirer confiance à chacune d'entre elles ». Bien que Mme Marsden n'ait pas encore de clients dans le Royaume, elle espère, à terme, pouvoir créer sa propre entreprise.

« Je suis impatiente d'offrir mon expertise aux personnes désireuses d'améliorer leur apparence. Aider les autres à paraître et à se sentir au mieux de leur forme me comble énormément », a-t-elle ajouté.

Pour suivre le parcours de Marsden en Arabie saoudite, rendez-vous sur son Instagram @margo.marsden.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Mort à 87 ans de l'Américain Frank Stella, figure du minimalisme

Ses premiers travaux comprenaient une série de peintures "à rayures", de grandes œuvres aux lignes noires précises sur une toile vierge, qui ont fait fureur dans le monde de l’art américain (Photo, AFP).
Ses premiers travaux comprenaient une série de peintures "à rayures", de grandes œuvres aux lignes noires précises sur une toile vierge, qui ont fait fureur dans le monde de l’art américain (Photo, AFP).
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  • Il avait lancé sa carrière en réalisant des peintures contrastant avec l’expressionnisme abstrait de l’époque, avec peu de couleurs
  • Frank Stella a été reconnu comme un artiste américain majeur avant d’avoir 25 ans et a poursuivi sa carrière pendant plus de six décennies

WASHINGTON: Frank Stella, peintre américain devenu une figure de l’art américain d’après-guerre, notamment avec ses premières œuvres minimalistes, est décédé à l’âge de 87 ans, ont rapporté samedi des médias américains.

Frank Stella s'est éteint dans sa maison de Manhattan, victime d'un lymphome, a rapporté le New York Times.

Il avait lancé sa carrière en réalisant des peintures contrastant avec l’expressionnisme abstrait de l’époque, avec peu de couleurs.

Ses premiers travaux comprenaient une série de peintures "à rayures", de grandes œuvres aux lignes noires précises sur une toile vierge, qui ont fait fureur dans le monde de l’art américain, et au-delà.

Artiste majeur 

Frank Stella a été reconnu comme un artiste américain majeur avant d’avoir 25 ans et a poursuivi sa carrière pendant plus de six décennies.

Il a exploré par la suite la couleur et la forme, réalisant occasionnellement des peintures de forme irrégulière avec des motifs géométriques. Dans les années 1970 et 1980, Stella se tourne de plus en plus vers les œuvres tridimensionnelles, incorporant de l’aluminium et de la fibre de verre dans ses œuvres, avant d'exécuter des sculptures monumentales.

Le musée d'Art moderne de New York lui a consacré deux rétrospectives en 1970 et 1987.


Imane Alaoui, auteure de «Flavors of Morocco Transcended», rejoint E& Beach Canteen pour un cours culinaire en direct ce dimanche

Imane Alaoui, auteure du livre de recettes « Flavors of Morocco Transcended » (fournie)
Imane Alaoui, auteure du livre de recettes « Flavors of Morocco Transcended » (fournie)
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  • Rejoignez Imane pour un cours de cuisine marocaine à la pittoresque cantine E& Beach, située sur la plage de Jumeirah à Dubaï
  • Imane Alaoui s'est donné pour mission de détruire le mythe selon lequel la cuisine marocaine est trop complexe

DUBAÏ : Imane Alaoui, auteure du livre de recettes « Flavors of Morocco Transcended », invite les aficionados de la cuisine à embarquer pour un voyage culinaire sans précédent.

Rejoignez Imane pour un cours de cuisine marocaine à la pittoresque cantine E& Beach, située sur la plage de Jumeirah à Dubaï.

Au cours de cette expérience immersive, les participants visiteront la cuisine marocaine, découvrant et savourant des recettes exquises adaptées aux palais et aux styles de vie modernes. Au cœur de l'événement se trouve le célèbre tajine marocain, pour s'adapter à l'emploi du temps trépidant des habitants de Dubaï.

Flavors of Morocco Trenscended par Imane Alaoui (fournie)
Flavors of Morocco Transcended par Imane Alaoui (fournie)

Imane Alaoui s'est donné pour mission de détruire le mythe selon lequel la cuisine marocaine est trop complexe, en veillant à ce qu'elle soit accessible à tous ceux qui ont une passion pour la cuisine et un amour pour les saveurs diverses. Grâce à ce cours culinaire, les participants acquerront des connaissances inestimables, des compétences pratiques et une nouvelle appréciation de la riche tapisserie de la gastronomie marocaine.

Pour vous lancer dans cette aventure culinaire, rendez-vous sur : www.breakbread.com/experiences .

À propos d'Imane Alaoui :

Passionnée de cuisine et par le partage de son héritage, Imane Alaoui est connue pour son approche innovante de la cuisine marocaine. Elle cherche à inspirer les autres pour embrasser la richesse et la diversité de la gastronomie marocaine.

À propos de « Flavors of Morocco Transcended » (Les saveurs du Maroc transcendées)

« Les saveurs du Maroc transcendées » est un livre de recettes qui réinvente les plats marocains traditionnels pour un public moderne. Le livre présente un mélange harmonieux de saveurs authentiques et de tournures contemporaines, invitant les lecteurs à un voyage culinaire captivant à travers le paysage culinaire vibrant du Maroc.