Comment la série Emily in Paris a redoré l’image de la Ville Lumière aux yeux des Américains

Emily in Paris. (Photo, Twitter, @netflix)
Emily in Paris. (Photo, Twitter, @netflix)
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Publié le Vendredi 17 février 2023

Comment la série Emily in Paris a redoré l’image de la Ville Lumière aux yeux des Américains

  • Selon un sondage de l’Ifop mardi, 63% des Américains qui ont regardé la série ont déclaré qu’elle leur avait donné envie de visiter Paris
  • Dans un contexte difficile pour l'industrie du tourisme, la série a permis de relancer l'intérêt pour la Ville Lumière et a suscité un véritable phénomène culturel

MONTRÉAL: La Ville Lumière a toujours fasciné les Américains, mais ces derniers temps, son image avait été quelque peu ternie par les grèves, les attentats et les manifestations. Mais la nouvelle série Emily in Paris, diffusée sur Netflix depuis octobre 2020, a fait sensation.

EN BREF

Créée par Darren Star, la série raconte l'histoire d'Emily, une jeune américaine qui débarque à Paris pour travailler dans une agence de communication. Rapidement, elle doit faire face aux différences culturelles et linguistiques qui la séparent de ses collègues français.

La série met en avant les charmes de Paris, de la Tour Eiffel à la Seine, en passant par les boutiques de luxe et les restaurants gastronomiques. Mais elle montre aussi les différences culturelles entre les Américains et les Français, et les difficultés d'intégration pour Emily.

 

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La série met en avant les charmes de Paris, de la Tour Eiffel à la Seine, en passant par les boutiques de luxe et les restaurants gastronomiques. (Photo, Twitter, Netflix)

Au-delà de l'intrigue, si la série a reçu un accueil mitigé de la part de certains Français pour sa représentation stéréotypée de Paris et des Français, elle a néanmoins eu un impact significatif auprès des Américains qui ont salué l'esthétique de la série et son aspect feel good.

Selon un sondage réalisé par l'Institut français d'opinion publique (Ifop) dévoilé mardi et commandé par le blog de conseils de voyage Bonjour New York, 63% des Américains qui ont regardé la série ont déclaré que cela leur avait donné envie de visiter Paris. En outre, 30% ont déclaré que la série leur avait donné envie de déménager à Paris. Les Américains ont également été séduits par la vision romantique et glamour de la capitale française, avec 56% des personnes interrogées déclarant que la série avait renforcé leur image de la ville comme une destination romantique.

La série a également eu un impact sur la manière dont les Américains perçoivent les Français. Alors que certains critiques ont qualifié la série de «caricature» de la culture française, la majorité des Américains interrogés ont assuré qu’elle leur avait donné une image positive des Français. En effet, 63% ont affirmé que la série avait renforcé leur image des Français comme étant élégants, sophistiqués et accueillants.

L'impact de Emily in Paris sur le tourisme français a également été significatif. L'année 2020 a été marquée par une crise du tourisme en raison de la pandémie de Covid-19, et la série a contribué à attirer l'attention des Américains sur Paris comme une destination touristique. Les hôtels et les entreprises de tourisme ont signalé une augmentation du nombre de réservations après la sortie de la série, et les vols vers Paris ont également augmenté. La plate-forme Airbnb a constaté une augmentation de 60% des réservations à Paris depuis la sortie de la série.

QU'EN EST-IL DES PARISIENS ?

Les résultats de l'enquête montrent que 63 % des Parisiens ne se reconnaissent pas dans la représentation de leur ville dans la série. Ils la trouvent trop stéréotypée et caricaturale, et qu'elle véhicule une image dépassée de Paris.

De plus, 72 % des Parisiens interrogés regrettent que la série n'a pas été entièrement tournée à Paris, malgré les nombreux décors parisiens. En effet, celle-ci a été tournée en grande partie à Paris, mais aussi dans d'autres villes françaises et européennes.

En ce qui concerne le personnage principal, Emily, 73 % des Parisiens la trouvent «irritante» et  «insupportable». Beaucoup la considèrent comme une touriste arrogante qui ne comprend pas la culture française et certains internautes pointent du doigt les erreurs de traduction ou de prononciation qui émaillent la série.

Glamour, amour, élégance... La série Emily in Paris a déchaîné les passions et a séduit de nombreux Américains. Dans un contexte difficile pour l'industrie du tourisme, la série a permis de relancer l'intérêt pour la Ville Lumière et a suscité un véritable phénomène culturel.

 


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com