Egypte : Un concert au temple d’Hatchepsout à Louxor suscite la polémique

Le temple d’Hatchepsout, également connu sous le nom de Djeser-Djeserou à Louxor (Photo, AFP).
Le temple d’Hatchepsout, également connu sous le nom de Djeser-Djeserou à Louxor (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 17 février 2023

Egypte : Un concert au temple d’Hatchepsout à Louxor suscite la polémique

  • Le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a organisé cet événement afin de promouvoir le tourisme
  • Ses détracteurs ont qualifié le concert de nuisible à la région et indigne de son prestige

LE CAIRE: Un concert organisé lundi au temple d’Hatchepsout à Louxor, dans le sud de l’Égypte, en présence de 3 000 personnes, a suscité une vaste polémique sur les réseaux sociaux.

Le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a organisé cet événement, vu par certains comme un moyen efficace de promouvoir le tourisme. Le concert a cependant engendré une levée de boucliers de la part de ses détracteurs, qui l’ont qualifié de nuisible à la région et indigne de son prestige.

«Pourquoi un concert de musique forte a-t-il été autorisé dans le temple d’Hatchepsout [...] même s’il est éloigné du temple ?», s’est étonné Hossam Zaki, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, sur Facebook.

 «Il est possible d’organiser des concerts dans les sites archéologiques, mais pas partout», a estimé Magdy Shaker, archéologue en chef au ministère du Tourisme et des Antiquités, sur le réseau social.

«L’impact de tout cela a-t-il été étudié? Les experts du son, de l’éclairage et de la restauration ont-ils confirmé qu’il n’y avait aucun effet? Nous dépensons beaucoup d’argent pour la restauration, nous devons donc préserver l’espace», a-t-elle poursuivi.

Le réalisateur Mahmoud Rashad a publié une vidéo du concert. «Cette scène m’agace énormément. Le temple de Deir el-Bahari à Louxor!», s’est-il indigné sur Instagram.

L’expert du tourisme Mohammed Othman, chef du comité de marketing du tourisme culturel à Louxor et Assouan, a précisé que le concert était organisé par une société internationale spécialisée dans la diffusion de ses concerts via les plates-formes de réseaux sociaux.

L’événement au temple d’Hatchepsout a fait grimper le taux d’occupation des hôtels de Louxor, y compris les hôtels une étoile, à 100%, ce qui, selon lui, est le taux d’occupation le plus élevé.

Les prix de l’hébergement ont également augmenté de 30%, a ajouté M. Othman.

Il a annoncé dans un communiqué de presse que le comité de marketing du tourisme culturel se chargera d’organiser des événements liés à l’art, en précisant qu’ils devraient avoir lieu à Louxor.

M. Othman a souligné que la diffusion des concerts via les réseaux sociaux générait une publicité gratuite pour le site archéologique.

Des extraits de ces concerts peuvent être utilisés dans des films promotionnels pour la destination égyptienne, a-t-il ajouté.

Selon lui, il existe des indicateurs positifs pour la saison en cours en ce qui concerne l’afflux de diverses nationalités en provenance du marché européen, ce qui ressort clairement de l’analyse du public qui a assisté au concert du temple d’Hatchepsout.

De tels événements à l’avenir augmenteraient l’appétit des investisseurs pour les investissements hôteliers en Haute-Égypte, a précisé M. Othman.

Il a ajouté que les flux actuels indiquaient le besoin de disposer de plus de chambres d’hôtel et de projets de divertissement à Louxor et en Haute-Égypte, notamment en vue d’attirer davantage d’événements organisés dans des destinations archéologiques.

Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, avait précédemment affirmé que l’organisation de tels événements dans des sites archéologiques «contribue à accroître les flux de touristes entrants vers la destination touristique égyptienne».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

Six coptes égyptiens enlevés en Libye
Par AFP -
Le ramadan assombri par la crise économique en Égypte
Par Mohammed Shamaa -

Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.