En Irlande, les îles des «Banshees» profitent de la lumière des Oscars

Madeline Condell, figurante du film "The Banshees of Inisherin", pose avec ses ânes, sur l'île d'Achill, le 31 janvier 2023, au large de la côte ouest de l'Irlande. (Photo de Paul Faith / AFP)
Madeline Condell, figurante du film "The Banshees of Inisherin", pose avec ses ânes, sur l'île d'Achill, le 31 janvier 2023, au large de la côte ouest de l'Irlande. (Photo de Paul Faith / AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 17 février 2023

En Irlande, les îles des «Banshees» profitent de la lumière des Oscars

  • Selon Chris McCarthy, le réalisateur Martin McDonagh voulait que les acteurs «sentent l'atmosphère de l'Atlantique» en ouvrant la porte du pub où se joue une bonne part de l'intrigue
  • Entre juillet et novembre 2021, le paysage grandiose de l'île, composé de falaises accidentées, de tourbières et de charmantes plages, s'est transformé pour les besoins du tournage

ACHILL, Irlande : Parmi ceux qu'il a remerciés en recevant un Golden Globe pour son rôle dans «Les Banshees d'Inisherin», Colin Farrell a cité les habitants d'Achill Island et Inis Mor, îles irlandaises qui profitent déjà de l'exposition offerte par le film.

«On est une grande famille», a souligné l'acteur irlandais, avant de citer Jenny, l'ânesse miniature du film. Depuis, le long-métrage, réalisé sur les deux îles au large de la côte ouest de l'Irlande, a raflé dix nominations pour les Bafta, les récompenses britanniques remises dimanche, et neuf pour les Oscars en mars.

«Bien sûr on croise les doigts», dit à l'AFP le responsable du tourisme d'Achill Island Chris McCarthy, pas bégueule: «On prend n'importe laquelle des neuf nominations, on n'est pas difficiles !»

Entre juillet et novembre 2021, le paysage grandiose de l'île, composé de falaises accidentées, de tourbières et de charmantes plages, s'est transformé pour les besoins du tournage.

Purteen Harbour, à l'est de l'île, a troqué ses pêcheurs pour se muer en une rue portuaire aux boutiques des années 1920.

Le pub où une bonne part de l'intrigue se joue a été créé de toutes pièces au dessus de falaises battues par le vent sur la côte sud-ouest d'Achill Island.

- Atmosphère du large -

Selon Chris McCarthy, le réalisateur Martin McDonagh voulait que les acteurs «sentent l'atmosphère de l'Atlantique» en ouvrant la porte.

«C'est quelque chose qu'ils ne pouvaient pas recréer en studio», explique-t-il depuis le point de vue, où les embruns fouettent la falaise.

Le tournage a dopé l'économie locale en injectant 1,7 million d'euros dans une zone de moins de trois mille habitants.

L'île cherche à présent à profiter de l'exposition donnée par le film pour stimuler le tourisme. Chaque fois que des images du film ou un discours de remise de récompense deviennent viraux en ligne, les réservations grimpent.

Mick Lynch, propriétaire du Lynott's, un pub d'Achill Island, raconte autour d'une pinte que déjà, le film pique la curiosité des visiteurs.

Parmi les souvenirs qui ornent les murs de l'établissement, la cisaille avec laquelle Colm, personnage incarné par Brendan Gleeson, se tranche les doigts.

Selon Mick Lynch, son petit pub - à l'origine une prison du XVIe siècle aux murs de pierres sèches surmontés d'un toit de chaume - est la version réelle de celui qui a été créé pour le long-métrage.

«Si ces murs pouvaient parler, quelles histoires ils nous raconteraient», songe-t-il. Pendant le tournage, le pub servait de repaire à Brendan Gleeson et Pat Shortt, le tenancier du film.

- Visite guidée -

Fan des «Banshees», la chanteuse américaine Taylor Swift a demandé en décembre à ce que le pub du film soit remonté pour qu'elle puisse s'y rendre.

«Pas la peine», lance Mick Lynch, «elle peut venir ici».

Responsable d'une compagnie d'autocars, Achill Coaches, Alan Gielty, a créé un circuit guidé «Banshees of Inisherin» autour des lieux du film.

Un de ses véhicules doit être prochainement être doté d'une nouvelle livrée à l'image du long-métrage.

«Le mois passé, beaucoup de gens sont venus pour voir les points de vue du film», explique-t-il. «Il suscite déjà pas mal d'intérêt, ça va être très, très chargé».

Madeline Condell, l'une des 120 figurants du film, souligne que l'île bruisse déjà en attendant les Oscars.

Elle possède deux ânes qui n'apparaissent finalement pas à l'écran aux côtés de Jenny. Selon elle, il y aura plus d'une fête la nuit de la remise des statuettes.

«On a presque l'impression qu'on mérite aussi un Oscar pour la beauté de la région», fait-elle valoir, «c'est un endroit tellement charmant et quiconque le visite en tombe amoureux».


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
Short Url
  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.