Après une année faste, le luxe regarde avec gourmandise la réouverture de la Chine

Il y a une épargne incroyable qui a été accumulée, il y a une réserve incroyable disponible chez les classes aisées qui ont envie d'acheter des produits de luxe, on peut imaginer que le marché chinois en réouverture fasse 30% de croissance", en 2023. (Photo, AFP)
Il y a une épargne incroyable qui a été accumulée, il y a une réserve incroyable disponible chez les classes aisées qui ont envie d'acheter des produits de luxe, on peut imaginer que le marché chinois en réouverture fasse 30% de croissance", en 2023. (Photo, AFP)
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Publié le Vendredi 17 février 2023

Après une année faste, le luxe regarde avec gourmandise la réouverture de la Chine

  • « La clientèle chinoise est beaucoup plus importante qu’elle ne l’était en 2019», a assuré lors d'une interview avec les agences de presse Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH
  • Le PDG de Kering François-Henri Pinault, qui fin janvier s'est rendu en Chine, s'est étonné mercredi auprès de la presse du retour des Chinois dans les rues et les magasins, « comme s'il n'y avait jamais eu de virus en Chine»

PARIS: Après une année 2022 de bénéfices et ventes record malgré le ralentissement économique mondial, les sociétés du secteur du luxe lorgnent avec gourmandise sur la réouverture de la Chine en 2023.

Le numéro un mondial LVMH avait ouvert le bal des résultats annonçant de nouveaux records avec près de 80 milliards d'euros de ventes et un bénéfice net de 14 milliards d'euros. Son PDG Bernard Arnault a annoncé vouloir continuer sur cette lancée en 2023, "au risque de lasser".

Les concurrents ne sont pas en reste: Hermès dépasse les 11,6 milliards d'euros de ventes avec un bénéfice net à 3,4 milliards d'euros. Kering, malgré une mauvaise fin d'année pour sa marque phare Gucci en Chine, a tout de même vu son chiffre d'affaires grimper à 20,4 milliards d'euros et son bénéfice net à 3,6 milliards d'euros.

Ferrari a annoncé un "nouveau record" avec des ventes atteignant 5 milliards d'euros. La prestigieuse marque de voiture a livré 13.221 véhicules dans le monde l'an dernier.

Les résultats 2022 du secteur ont à peine été ternis par une mauvaise fin d'année en Chine à cause des restrictions sanitaires et un mois de décembre qualifié de "trou d'air" chez LVMH.

Seul Hermès n'a pas été touché: "il n’y a pas eu d’effet de baisse de trafic dans nos magasins", a assuré le gérant du groupe Axel Dumas, qui met en avant son "ancrage de clientèle locale" et annonce une hausse de 30,7% des ventes en Asie Pacifique (hors Japon).

La réouverture progressive de la Chine, qui a progressivement abandonné sa politique zéro-Covid, puis mis fin le 8 janvier aux quarantaines obligatoires à l'arrivée dans le pays, devrait permettre à la croissance chinoise d’atteindre 5,2% en 2023, a estimé le 31 janvier le Fonds monétaire international (FMI).

C'est justement vers cette réouverture après des mois de restrictions sanitaires, que les regards se tournent pour 2023. Ce sera "l'année du consommateur chinois", annonce une note des analystes de la banque UBS, qui estime que la clientèle chinoise n'a représenté qu'environ 17% des ventes de luxe mondial en 2022 contre 33% avant la pandémie, en 2019.

«Un volcan prêt à exploser»

"La clientèle chinoise est beaucoup plus importante qu’elle ne l’était en 2019", a assuré lors d'une interview avec les agences de presse Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH.

M. Guiony ne voit cependant pas le retour des touristes chinois en masse en Europe avant "l'année prochaine". C'est donc le marché local qui est scruté dans un premier temps par les groupes de luxe.

"La Chine a besoin de croissance économique, ce n’est pas un secret", selon Bernard Arnault. "Les dirigeants chinois (...) vont sûrement utiliser la période qui s’ouvre pour redynamiser la croissance chinoise. Si tel est le cas -cela a commencé d’ailleurs au mois de janvier -on a toutes les raisons d’être confiants voire optimistes sur le marché chinois", a-t-il dit lors de la présentation des résultats de LVMH.

La Chine "est un volcan qui est prêt à exploser", selon Arnaud Cadart, gérant de portefeuille pour la société de gestion Flornoy Ferri. "Il y a une épargne incroyable qui a été accumulée, il y a une réserve incroyable disponible chez les classes aisées qui ont envie d'acheter des produits de luxe", souligne-t-il, en estimant qu'"on peut imaginer que le marché chinois en réouverture fasse 30% de croissance", en 2023.

Le PDG de Kering François-Henri Pinault, qui fin janvier s'est rendu en Chine, s'est étonné mercredi auprès de la presse du retour des Chinois dans les rues et les magasins, "comme s'il n'y avait jamais eu de virus en Chine". "Cela laisse augurer de bonnes choses", selon M. Pinault, qui a aussi été "très marqué par l'expression publique" du soutien des autorités à la consommation domestique.

"Quand on sait que la Chine se rouvre, quand on sait que le tourisme est en train de repartir et que derrière le gouvernement (chinois) va beaucoup appuyer sur ces éléments-là (...) c'est plutôt bon signe", a-t-il estimé.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com