Les donateurs priés de ne pas envoyer d’articles «inutiles» aux victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie

Sur TikTok, des survivants de la catastrophe ont publié des vidéos qui montrent la lingerie retrouvée dans des boîtes de dons de vêtements. On y voit des hauts à paillettes, des articles tachés et même des talons de vingt centimètres. (Capture d’écran)
Sur TikTok, des survivants de la catastrophe ont publié des vidéos qui montrent la lingerie retrouvée dans des boîtes de dons de vêtements. On y voit des hauts à paillettes, des articles tachés et même des talons de vingt centimètres. (Capture d’écran)
Short Url
Publié le Lundi 20 février 2023

Les donateurs priés de ne pas envoyer d’articles «inutiles» aux victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie

  • Le PDG de l’Association de la communauté chypriote turque de Londres, Erim Metto, déclare qu’un cinquième des dons reçus est «inapproprié» ou «inutilisable»
  • «Nous avons dit que nous n’accepterions aucun vêtement inapproprié. Par exemple, pas de vêtements légers, de robes ou de talons hauts»

LONDRES: Au Royaume-Uni, des personnes ont été accusées d’envoyer leurs «ordures». En effet, il s’est avéré que 20% environ des dons de vêtements pour aider les victimes des récents tremblements de terre en Turquie et en Syrie sont inutilisables.

Sur TikTok, des survivants de la catastrophe ont publié des vidéos qui montrent la lingerie retrouvée dans des boîtes de dons de vêtements. On y voit des hauts à paillettes, des articles tachés et même des talons de vingt centimètres.

Le commentaire suivant a été publié sous une vidéo: «La collecte de vêtements ne devrait pas être votre dépotoir. Ces gens ont aussi de la fierté. Ce comportement ne vous pose-t-il pas un problème de conscience? Pour l’amour de Dieu, ça suffit.»

Plus de trente-six mille personnes ont été tuées jusqu’à présent en Turquie en raison des tremblements de terre qui ont également fait au moins cinq mille huit cents morts en Syrie.

Les pertes ont été exacerbées par les conditions météorologiques. Les survivants vulnérables n’ont pas d’abris ni de fournitures de base. Ils doivent faire face à des températures inférieures à zéro.

Le PDG de l’Association de la communauté chypriote turque de Londres, Erim Metto, déclare qu’un cinquième des dons reçus est «inapproprié» ou «inutilisable».

Il explique au journal Métro: «Nous étions très clairs sur les dons que nous accepterions. Nous avons dit que nous n’accepterions aucun vêtement inapproprié. Par exemple, pas de vêtements légers, de robes ou de talons hauts.»

«Une fois que nous recevons les dons, nous appliquons un système de tri en deux étapes. La première consiste à écarter tous les dons inutiles ou de seconde main. Nos bénévoles se chargent de les retirer – par exemple, les produits d’hygiène qui ne sont qu’à moitié pleins et qui ont été utilisés.»

«Nous procédons ensuite à la deuxième étape, qui consiste à emballer séparément les articles qui ne sont pas adaptés à une collecte de dons en particulier, mais toujours utilisables, avant de les donner à Trade», ajoute-t-il.

M. Metto reconnaît cependant que la quantité globale des dons était nettement plus élevée que lors des appels précédents.

«Nous avons lancé beaucoup de programmes de dons dans le passé pour aider les sans-abri, les Ukrainiens et la communauté pendant la pandémie de Covid-19», précise-t-il.

«Mais, cette fois, les dons ont été bien plus élevés que prévu. Mercredi, nous avions déjà retiré notre appel aux dons.»

M. Metto soutient que les dons financiers sont plus appréciés que les vêtements dans la mesure où les premiers sont plus utiles, tandis que les seconds nécessitent un tri et sont difficiles à transporter, ce qui peut s’avérer problématique pour les petites organisations.

Il ajoute que, dans certains cas, des camions qui sont en route vers la Turquie sont contraints de déverser une part des dons avant d’atteindre ce pays faute d’installations de stockage et de tri appropriées.

«Je dirais qu’environ 20% des articles que nous avons reçus n’étaient pas adaptés. Nous n’en avons donc envoyé aucun», dit M. Metto.

«Nous n’envoyons pas ce qui n’est pas nécessaire. En ce moment, les centres reçoivent trop de dons et doivent les stocker dans les dépôts d’importation des pays d’origine.»

«Mais nous envoyons toujours des articles. Par exemple, nous venons de faire deux livraisons de tentes de camping. C’est ainsi que nous procédons.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.