Au défilé Burberry à Londres, Daniel Lee imprime sa marque

Un mannequin présente une création pour la maison de couture britannique Burberry lors de la collection du défilé de mode automne/hiver 2023, au quatrième jour de la semaine de la mode de Londres, à Londres, le 20 février 2023. (AFP).
Un mannequin présente une création pour la maison de couture britannique Burberry lors de la collection du défilé de mode automne/hiver 2023, au quatrième jour de la semaine de la mode de Londres, à Londres, le 20 février 2023. (AFP).
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Publié le Mardi 21 février 2023

Au défilé Burberry à Londres, Daniel Lee imprime sa marque

  • Parmi la petite cinquantaine de défilés organisés lors de cette semaine de la mode londonienne, celui de Burberry était de loin le plus attendu après le départ en septembre du directeur créatif Riccardo Tisci
  • Pour sa première collection, le styliste de 37 ans, originaire de Bradford dans le nord de l'Angleterre, a renoué avec des classiques de la marque mis de côté par son prédécesseur

LONDRES : Plaids, bouillottes et imprimé quadrillé: le styliste anglais Daniel Lee a présenté lundi soir sa première collection chez Burberry à l'occasion d'un défilé très scruté rendant hommage aux racines de la célèbre marque de luxe britannique.

Parmi la petite cinquantaine de défilés organisés lors de cette semaine de la mode londonienne, celui de Burberry était de loin le plus attendu après le départ en septembre du directeur créatif Riccardo Tisci, remplacé par Daniel Lee (ex-Bottega Veneta).

Pour sa première collection, le styliste de 37 ans, originaire de Bradford dans le nord de l'Angleterre, a renoué avec des classiques de la marque mis de côté par son prédécesseur.

Accueillis dans un immense chapiteau érigé à Kennington Park dans le sud-ouest de Londres, les quelque 500 invités ont été installés dans une atmosphère tamisée avec du thé, des plaids et des bouillottes.

Le lieu, "inspiré des tentes Burberry de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, évoque le confort que fournit la chaleur et la protection des éléments", a expliqué Burberry dans un communiqué.

Dans cette ambiance chalet de montagne, les modèles ont défilé pour beaucoup bouillotte en main et bottes en caoutchouc aux pieds. L'imprimé quadrillé s'est décliné sous toutes les couleurs sur les pulls, trenchs, pantalons et jupes, tandis que la rose, symbole de l'Angleterre, était imprimée sur plusieurs tenues.

Une des mannequins portait également un plaid blanc avec un grand cavalier bleu, le logo emblématique de la marque que Daniel Lee a remis au goût du jour. Ce logo modernisé est la "première expression créative" du styliste chez Burberry, avait affirmé début février la maison de luxe en changeant l'identité visuelle de son site et de ses réseaux sociaux.

Le cavalier, symbole de Burberry depuis le début du 20e siècle, avait été abandonné par Riccardo Tisci quand il avait pris les rênes de la marque en 2018. Après des années chez Givenchy, l'Italien s'était attelé à rajeunir l'image vieillissante de la maison londonienne fondée en 1856, multipliant les collaborations avec les marques de streetwear, comme avec le label new-yorkais Supreme.

Contrairement à son prédécesseur, Daniel Lee a présenté peu de tenues de soirée extravagantes, à l'exception de deux robes à épaule dénudée.

A l'issue du défilé, il est rapidement venu saluer le public qui l'a longuement applaudi.

VIP

De nombreux VIP avaient fait le déplacement, dont Naomi Campbell, Anna Wintour et de nombreuses personnalités britanniques comme les chanteurs Damon Albarn et Stormzy ou encore l'actrice Jodie Comer.

Présents la veille aux Bafta, le réalisateur australien Baz Luhrmann, dont le film "Elvis" a été multi-récompensé dimanche, et la nageuse syrienne Yusra Mardini, dont l'histoire a été adaptée au cinéma, figuraient également parmi les invités.

Pour marquer le retour aux sources anglaises de Burberry, Daniel Lee avait dévoilé début février un clip publicitaire tourné à Trafalgar Square et sur l'Albert Bridge - deux lieux emblématiques de Londres - avec un casting de jeunes talents britanniques présents sous le chapiteau lundi, notamment les rappeurs Skepta, Shygirl et John Glacier.

C'est la première fois depuis 2019 que Burberry renoue physiquement avec la Fashion Week de Londres. Après la pandémie, Riccardo Tisci avait boudé l'année dernière le rendez-vous de février pour proposer un défilé quelques semaines plus tard.

Et à l'automne, c'est la mort de la reine qui avait complètement perturbé la semaine de la mode, Burberry repoussant finalement la présentation de sa collection de plusieurs semaines.

Côté business, la maison de luxe a dévoilé en janvier un chiffre d'affaires en légère hausse sur un an, la bonne performance en Europe et au Moyen-Orient ayant été éclipsée par le rebond épidémique en Chine.


Kehlani réagit à l'annulation de son concert en raison de sentiments «anti-Israël»

Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
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  • La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël"
  • "Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert

DUBAI : La chanteuse américaine Kehlani s'est exprimée sur les médias sociaux après l'annulation de sa participation au concert annuel de l'université de Cornell en raison de sa position pro-palestinienne.

La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël".

"Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert.

"Pour cette raison, j'annule l'invitation de Kehlani et je m'attends à ce qu'une nouvelle programmation pour un grand Slope Day 2025 soit annoncée sous peu".

Il poursuit : "Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Kehlani, j'ai entendu de graves préoccupations de la part de notre communauté : beaucoup sont en colère, blessés et confus que le Slope Day présente un artiste qui a épousé des sentiments antisémites et anti-israéliens dans ses spectacles, ses vidéos et sur les médias sociaux. Dans notre pays, tout artiste a le droit d'exprimer des opinions haineuses, mais le Slope Day a pour but d'unir notre communauté, et non de la diviser.

Dans une nouvelle vidéo Instagram réagissant à l'annulation, Kehlani a déclaré : "On me demande et on m'appelle à clarifier et à faire une déclaration encore une fois pour la millionième fois, que je ne suis pas antisémite ni antijuive. Je suis contre le génocide, je suis contre les actions du gouvernement israélien, je suis contre l'extermination d'un peuple entier, je suis contre le bombardement d'enfants innocents, d'hommes, de femmes... c'est ce que je suis contre".

Le jeune homme de 30 ans, qui collabore fréquemment avec le groupe Jewish Voice for Peace, a ajouté une légende : "Je sais que vous avez vu que l'université Cornell a annulé mon spectacle, et maintenant il y a des tentatives d'autres annulations qui s'ajoutent à celles que j'ai déjà subies au cours de l'année écoulée. Si vous voulez me priver d'une opportunité, dites-vous que c'est à cause de votre sionisme. n'en faites pas une question antijuive. c'est un jeu joué. tout cela parce que nous voulons que les gens arrêtent de mourir. J'espère que cela vous aidera.


Comment Netflix fait voyager l'humour français d'Astérix et d'Alain Chabat

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
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  • Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme
  • Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga

PARIS: "C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René.

Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme.

Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga, a assuré à l'AFP Céleste Surugue, le directeur général des Editions Albert René, qui détiennent les droits des albums.

Le géant du streaming, qui n'a pas répondu à l'AFP à ce sujet, s'est notamment appuyé sur les traductions existantes de l’œuvre originale, qui ne manquent pas: avec 120 langues et dialectes au compteur, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde.

"On a travaillé main dans la main, que ce soit sur les noms des personnages (...) certaines phrases célèbres", l'éditeur ayant fait "relire et valider" les scripts avec une société spécialisée partenaire et donné accès à ses traducteurs "quand il y avait des interrogations, des difficultés", selon Céleste Surugue.

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver.

Fastanfurious 

De même, en anglais, Idéfix s'appelle toujours Dogmatix, comme l'a baptisé la traductrice britannique historique d'Astérix Anthea Bell, tout comme Abraracourcix conserve le nom Vitalstatistix.

Quid des ajouts d'Alain Chabat, connu pour son humour ultra-référencé? Sur "un certain nombre d'endroits", le réalisateur et scénariste "est très fidèle, voire très proche dans les dialogues à ce qu'on a dans l'album" sorti en 1966, souligne Céleste Surugue.

Pour les nouveaux personnages, "des noms fonctionnant dans plein de pays" ont souvent été choisis, comme Metadata, Potus (abréviation de "President of the United States") ou encore Fastanfurious (en référence à la franchise centrée sur les voitures).

Quant aux "références culturelles locales", les traducteurs "ont pris soin d'essayer de trouver des équivalents à chaque fois".

Pour autant, certaines blagues semblent impossibles à transposer, comme une allusion au duo français Omar et Fred (Omar Sy et Fred Testot) impliquant... homard et fraises.

Une "problématique" commune aux albums, relève Céleste Surugue, citant l'exemple des Romains "déplaçant des bornes" dans "Astérix et la Transitalique".

Connu dans le monde entier, avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus, Astérix "est particulièrement fort en Europe continentale", et est, en langue anglaise, surtout prisé dans "les pays du Commonwealth" comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Inde, selon M. Surugue.

Son adaptation sur Netflix devrait permettre de le faire découvrir à un public plus large que les films dédiés au cinéma, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, où ses aventures sont généralement cantonnées aux salles d'art et essai, en version originale, d'après M. Surugue.

Succès public en France en 2023 avec 4,6 millions d'entrées, le long-métrage de l'acteur et metteur en scène français Guillaume Canet, "L'empire du milieu", doublé dans "une petite trentaine de langues", avait bénéficié d'une sortie dans plus de 50 pays.


Le prince héritier jordanien célèbre le 31e anniversaire de la princesse Rajwa

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
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  • La famille royale partage un nouveau portrait officiel de la princesse.
  • La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière

DUBAI : Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi sur les réseaux sociaux ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire.

"Joyeux anniversaire Rajwa ! Reconnaissant pour l'amour, la gentillesse et la chaleur que tu apportes dans la vie d'Iman et la mienne", a-t-il écrit, faisant référence à leur petite fille, la Princesse Iman.

La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière.

rajwa
La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire (Instagram).

La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire. On la voit porter un ensemble composé d'un haut à col bénitier et d'un pantalon à jambe large de la marque Simkhai, basée à Los Angeles. Elle a accessoirisé son look avec le collier lariat two letters de Joy Jewels, qui reprend les premières lettres arabes des noms du prince héritier et de la princesse Rajwa.