Cisjordanie: 11 morts et plus de 80 blessés au cours d'un raid israélien à Naplouse

Funérailles de Palestiniens tués lors d'affrontements avec les troupes israéliennes à Naplouse, le 22 février (Photo, AP).
Funérailles de Palestiniens tués lors d'affrontements avec les troupes israéliennes à Naplouse, le 22 février (Photo, AP).
Short Url
Publié le Jeudi 23 février 2023

Cisjordanie: 11 morts et plus de 80 blessés au cours d'un raid israélien à Naplouse

  • Un jeune garçon et un homme âgé figurent parmi les personnes tuées dans la ville de Naplouse
  • «Rien ne justifie le terrorisme», déclare le chef de l'ONU, Antonio Guterres

RAMALLAH: Les troupes israéliennes ont tué 11 Palestiniens et fait plus de 80 blessés par balle mercredi lors d'un raid de plusieurs heures dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée.
L'armée israélienne a déclaré que le raid visait des combattants suspects «dans un appartement de repli» qui étaient accusés de fusillades en Cisjordanie. Trois des suspects – deux du groupe militant la Tanière des lions et un du Djihad islamique palestinien – ont été tués, a-t-elle ajouté.
L'opération a suscité la colère des Palestiniens qui ont annoncé une vaste grève de protestation qui se tiendra à Bethléem jeudi.
Ce mercredi à Ramallah, les Palestiniens ont organisé des marches pour condamner les crimes des forces d'occupation israéliennes, tandis que les magasins ont fermé leurs portes pour pleurer les morts.
Moustafa Barghouti, secrétaire de l'Initiative nationale palestinienne, a déclaré à Arab News que les meurtres, qui incluent un jeune garçon et un citoyen âgé, étaient la preuve que le gouvernement d'occupation «opère en dehors de son entente avec la partie américaine».
«L'Autorité palestinienne n'est qu'une couverture pour ses crimes», a-t-il indiqué.
Barghouti a exhorté l'AP à couper toute forme de contact et de coordination en matière de sécurité avec Israël, «qui ne connaît que le langage de la force pour traiter avec le peuple palestinien».
Taysir Nasrallah, membre du Conseil révolutionnaire du Fatah à Naplouse, a signalé à Arab News: «Cette occupation criminelle cible les civils palestiniens sans hésitation et sans justification.»
Les décès survenus à Naplouse portent à 61 le nombre de Palestiniens tués cette année, selon le ministère de la Santé.
Le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Rudeineh, a accusé le gouvernement israélien d'être responsable de l'escalade de la violence.
«Le crime commis par les forces d'occupation dans la ville de Naplouse aujourd'hui réaffirme l'importance de notre demande à la communauté internationale d'agir immédiatement afin de mettre fin aux crimes israéliens contre notre peuple, sa terre et ses lieux saints et pour mettre fin aux mesures unilatérales israéliennes», a-t-il prévenu.
Il a exhorté le gouvernement américain à prendre des mesures immédiates et à exercer une pression efficace sur Israël pour qu'il mette fin à ses crimes et à son agression contre les Palestiniens.
Le mouvement Fatah du président, Mahmoud Abbas, a déclaré: «L'agression en cours contre notre peuple à Naplouse et sur l'ensemble du territoire palestinien confirme que le gouvernement d'occupation continue d'aggraver la situation par son terrorisme sanglant, pratiqué par l'armée d'occupation et les milices de colons, qui prennent pour cibles les civils, les enfants, les personnes âgées, le personnel médical et la presse.»
Hussein al-Cheikh de l'Organisation de libération de la Palestine a indiqué que «l'acte criminel barbare, planifié et prémédité que l'occupation a commis aujourd'hui à Naplouse est un massacre qui démontre sa nature criminelle.»
La direction palestinienne envisage de prendre des mesures à tous les niveaux en réponse à cet «acte barbare», a-t-il ajouté.
Le Djihad islamique palestinien a averti: «Nous affirmons que le sang des martyrs de Naplouse ne sera pas vain et que les objectifs de l'occupation derrière cette agression échoueront. La résistance continue, les combats continuent et l'ennemi doit attendre la réponse de la résistance à tout moment et de n'importe où.»
La faction armée du groupe à Gaza, les Brigades d’Al-Qassam, a déclaré qu'elle observait «l'escalade des crimes de l'ennemi contre notre peuple en Cisjordanie occupée» et a prévenu que sa patience était à bout.
Entre-temps, le chef des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé à la fin des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés.
«Chaque nouvelle colonie est un nouvel obstacle sur le chemin de la paix», a-t-il prévenu. «Toutes les activités de colonisation sont illégales au regard du droit international. Elles doivent cesser.»
Il a soutenu que «l'incitation à la violence est une impasse et que rien ne justifie le terrorisme.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.