Cisjordanie: 11 morts et plus de 80 blessés au cours d'un raid israélien à Naplouse

Funérailles de Palestiniens tués lors d'affrontements avec les troupes israéliennes à Naplouse, le 22 février (Photo, AP).
Funérailles de Palestiniens tués lors d'affrontements avec les troupes israéliennes à Naplouse, le 22 février (Photo, AP).
Short Url
Publié le Jeudi 23 février 2023

Cisjordanie: 11 morts et plus de 80 blessés au cours d'un raid israélien à Naplouse

  • Un jeune garçon et un homme âgé figurent parmi les personnes tuées dans la ville de Naplouse
  • «Rien ne justifie le terrorisme», déclare le chef de l'ONU, Antonio Guterres

RAMALLAH: Les troupes israéliennes ont tué 11 Palestiniens et fait plus de 80 blessés par balle mercredi lors d'un raid de plusieurs heures dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée.
L'armée israélienne a déclaré que le raid visait des combattants suspects «dans un appartement de repli» qui étaient accusés de fusillades en Cisjordanie. Trois des suspects – deux du groupe militant la Tanière des lions et un du Djihad islamique palestinien – ont été tués, a-t-elle ajouté.
L'opération a suscité la colère des Palestiniens qui ont annoncé une vaste grève de protestation qui se tiendra à Bethléem jeudi.
Ce mercredi à Ramallah, les Palestiniens ont organisé des marches pour condamner les crimes des forces d'occupation israéliennes, tandis que les magasins ont fermé leurs portes pour pleurer les morts.
Moustafa Barghouti, secrétaire de l'Initiative nationale palestinienne, a déclaré à Arab News que les meurtres, qui incluent un jeune garçon et un citoyen âgé, étaient la preuve que le gouvernement d'occupation «opère en dehors de son entente avec la partie américaine».
«L'Autorité palestinienne n'est qu'une couverture pour ses crimes», a-t-il indiqué.
Barghouti a exhorté l'AP à couper toute forme de contact et de coordination en matière de sécurité avec Israël, «qui ne connaît que le langage de la force pour traiter avec le peuple palestinien».
Taysir Nasrallah, membre du Conseil révolutionnaire du Fatah à Naplouse, a signalé à Arab News: «Cette occupation criminelle cible les civils palestiniens sans hésitation et sans justification.»
Les décès survenus à Naplouse portent à 61 le nombre de Palestiniens tués cette année, selon le ministère de la Santé.
Le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Rudeineh, a accusé le gouvernement israélien d'être responsable de l'escalade de la violence.
«Le crime commis par les forces d'occupation dans la ville de Naplouse aujourd'hui réaffirme l'importance de notre demande à la communauté internationale d'agir immédiatement afin de mettre fin aux crimes israéliens contre notre peuple, sa terre et ses lieux saints et pour mettre fin aux mesures unilatérales israéliennes», a-t-il prévenu.
Il a exhorté le gouvernement américain à prendre des mesures immédiates et à exercer une pression efficace sur Israël pour qu'il mette fin à ses crimes et à son agression contre les Palestiniens.
Le mouvement Fatah du président, Mahmoud Abbas, a déclaré: «L'agression en cours contre notre peuple à Naplouse et sur l'ensemble du territoire palestinien confirme que le gouvernement d'occupation continue d'aggraver la situation par son terrorisme sanglant, pratiqué par l'armée d'occupation et les milices de colons, qui prennent pour cibles les civils, les enfants, les personnes âgées, le personnel médical et la presse.»
Hussein al-Cheikh de l'Organisation de libération de la Palestine a indiqué que «l'acte criminel barbare, planifié et prémédité que l'occupation a commis aujourd'hui à Naplouse est un massacre qui démontre sa nature criminelle.»
La direction palestinienne envisage de prendre des mesures à tous les niveaux en réponse à cet «acte barbare», a-t-il ajouté.
Le Djihad islamique palestinien a averti: «Nous affirmons que le sang des martyrs de Naplouse ne sera pas vain et que les objectifs de l'occupation derrière cette agression échoueront. La résistance continue, les combats continuent et l'ennemi doit attendre la réponse de la résistance à tout moment et de n'importe où.»
La faction armée du groupe à Gaza, les Brigades d’Al-Qassam, a déclaré qu'elle observait «l'escalade des crimes de l'ennemi contre notre peuple en Cisjordanie occupée» et a prévenu que sa patience était à bout.
Entre-temps, le chef des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé à la fin des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés.
«Chaque nouvelle colonie est un nouvel obstacle sur le chemin de la paix», a-t-il prévenu. «Toutes les activités de colonisation sont illégales au regard du droit international. Elles doivent cesser.»
Il a soutenu que «l'incitation à la violence est une impasse et que rien ne justifie le terrorisme.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les dernières sanctions américaines ciblent les réseaux de financement des Houthis, selon le Trésor

Vendredi, l'administration Trump a imposé de nouvelles sanctions visant davantage les Houthis soutenus par l'Iran au Yémen et le transfert de produits pétroliers, d'armes et d'autres équipements dits à double usage qui, selon elle, contribuent à financer le groupe. (AP/Photo d'archive)
Vendredi, l'administration Trump a imposé de nouvelles sanctions visant davantage les Houthis soutenus par l'Iran au Yémen et le transfert de produits pétroliers, d'armes et d'autres équipements dits à double usage qui, selon elle, contribuent à financer le groupe. (AP/Photo d'archive)
Short Url
  • Depuis 2023, les Houthis ont lancé de nombreuses attaques contre des navires en mer Rouge qu’ils considèrent liés à Israël

WASHINGTON : L’administration Trump a annoncé vendredi de nouvelles sanctions visant les Houthis soutenus par l’Iran au Yémen, ainsi que le transfert de produits pétroliers, d’armes et d’autres équipements dits à double usage, qui auraient financé le groupe.

Cette action cible 21 personnes et entités ainsi qu’un navire, incluant certaines sociétés-écrans présumées au Yémen, à Oman et aux Émirats arabes unis, a indiqué l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Trésor dans un communiqué.

« Les Houthis menacent les États-Unis en commettant des actes de terrorisme et en attaquant des navires commerciaux transitant par la mer Rouge », a déclaré le secrétaire au Trésor Scott Bessent.

Cette mesure s’inscrit dans la continuité des actions précédentes du Trésor pour faire pression sur les « vastes réseaux de génération de revenus et de contrebande des Houthis, qui permettent au groupe de maintenir sa capacité à mener des activités régionales déstabilisatrices », y compris les attaques en mer Rouge.

Le point central du nouveau paquet de sanctions est Janat Al Anhar General Trading LLC, l’un des nœuds financiers les plus sensibles du réseau extérieur des Houthis.

Bien que la société soit enregistrée aux Émirats, selon des sources consultées par Al-Masdar Online, elle fonctionne pratiquement comme une chambre de compensation pour les transferts d’argent du marché noir liés aux Houthis. Elle traite des fonds utilisés par des commerçants affiliés au groupe pour acheter des marchandises de contrebande, des pièces détachées, du matériel et même des cargaisons liées à l’armement en provenance de Chine et d’autres pays.

Janat Al Anhar relie un réseau de commerçants à Sanaa à des circuits financiers externes aux Émirats et au-delà, permettant aux Houthis de gérer des flux financiers parallèles hors du système bancaire officiel et à l’abri de la surveillance.

Janat Al Anhar est le nouveau nom commercial d’Abu Sumbol General Trading LLC après sa désignation en 2024 pour soutien à Sa’id Al-Jamal, facilitateur financier des Houthis basé en Iran.

Les sociétés émiraties Al Sharafi Oil Companies Services et Adeema Oil FZC, détenues par Waleed Fathi Salam Baidhani, ainsi qu’Arkan Mars Petroleum DMCC, ont également été désignées comme facilitatrices majeures pour le pétrole et le gaz au profit des Houthis.

« Ces sociétés reçoivent un soutien financier du gouvernement iranien et maintiennent des liens avec des ressortissants iraniens », note le Trésor.

Également sanctionnée, Alsaa Petroleum and Shipping FZC (Alsaa), détenue par le ressortissant iranien Imran Asghar, facilite les transactions financières entre le gouvernement iranien et les sociétés pétrolières affiliées aux Houthis. Alsaa a également agi comme société-écran pour effectuer des paiements et examiner des transactions pour Arkan Mars Petroleum DMCC.

Le Trésor américain a aussi désigné New Ocean Trading FZE (New Ocean) comme agent d’une société yéménite qui se procurait du matériel militaire pour les Houthis.

« New Ocean a importé des dispositifs de communication, des systèmes techniques et de contrôle, des ordinateurs, de l’électronique, du matériel de forage, des matériaux industriels et électriques et des systèmes énergétiques vers les zones contrôlées par les Houthis au Yémen », précise l’agence américaine.

« New Ocean a fourni des services logistiques et financiers à l’importateur de pétrole Houthi Arkan Mars Petroleum Company en tant qu’expéditeur d’une cargaison de carburant entre Sharjah (Émirats) et Ras Isa (Yémen).

« Suite à cette action, tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées ou bloquées, situés aux États-Unis ou en possession ou sous contrôle de ressortissants américains, sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC. »

« De plus, toute entité possédée, directement ou indirectement, à hauteur de 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées est également bloquée. Sauf autorisation par une licence générale ou spécifique délivrée par l’OFAC, ou exemption, la réglementation de l’OFAC interdit généralement toutes les transactions par des ressortissants américains ou aux États-Unis impliquant des biens ou intérêts de personnes bloquées. »

Depuis 2023, les Houthis ont mené de nombreuses attaques contre des navires en mer Rouge qu’ils considèrent liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens face à la guerre israélienne à Gaza.

L’influence régionale de Téhéran a été affaiblie par les attaques israéliennes contre ses proxies, y compris les Houthis au Yémen.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com