L'Inde ouvre le G20 Finances sur un appel à réformer les institutions internationales

Cette photo prise et publiée par le Bureau d'information de la presse indien (PIB) le 22 février 2023 montre une vue générale des participants lors d'une réunion des ministres des Finances et de la Banque centrale du G20 sous la présidence indienne du G20 à Bengaluru. (Photo, AFP)
Cette photo prise et publiée par le Bureau d'information de la presse indien (PIB) le 22 février 2023 montre une vue générale des participants lors d'une réunion des ministres des Finances et de la Banque centrale du G20 sous la présidence indienne du G20 à Bengaluru. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 24 février 2023

L'Inde ouvre le G20 Finances sur un appel à réformer les institutions internationales

  • Réunis à Bangalore, capitale technologique de l'Inde, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G20 tentent de s'accorder sur des solutions face aux défis posés par l'économie mondiale
  • L'Inde, pays organisateur du G20, s'est fixé comme priorité pour sa présidence une réforme des institutions financières internationales, dont la Banque mondiale

BANGALORE: Le Premier ministre indien Narendra Modi a appelé vendredi à une réforme des institutions internationales, au premier jour d'une réunion du G20 Finances, organisé en Inde.

Réunis à Bangalore, capitale technologique de l'Inde, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G20 tentent de s'accorder sur des solutions face aux défis posés par l'économie mondiale, dans un contexte de guerre en Ukraine et de poussée inflationniste.

L'Inde, pays organisateur du G20, s'est fixé comme priorité pour sa présidence une réforme des institutions financières internationales, dont la Banque mondiale.

"La confiance dans les institutions financières internationales s'est érodée. C'est en partie parce qu'elles ont été lentes à se réformer", a souligné dans son discours d'ouverture le Premier ministre indien Narendra Modi.

"Nous devons travailler ensemble à renforcer les banques multilatérales de développement afin de relever les défis mondiaux tels que le changement climatique et les niveaux d'endettement élevés", a affirmé le dirigeant indien.

Ces remarques font écho aux appels lancés par d'autres représentants pour que la Banque mondiale augmente ses prêts et élargisse son champ d'action.

«Faire pression»

"Je continuerai à faire pression pour que tous les créanciers officiels bilatéraux, y compris la Chine, participent à des traitements significatifs de la dette des pays en développement et des marchés émergents en difficulté", a assuré jeudi en Inde la secrétaire d'Etat américaine au Trésor, Janet Yellen.

La Banque mondiale a lancé en octobre une première feuille de route en vue d'une réforme, censée mieux répondre aux besoins de financement des pays en développement.

Cette réforme doit permettre de mobiliser des fonds plus efficacement pour les pays les plus pauvres, face aux défis posés par l'inflation, l'endettement ou encore le changement climatique.

Le président de la Banque mondiale, David Malpass, a annoncé au début du mois qu'il quitterait son poste d'ici fin juin, avec un an d'avance.

Il s'était récemment trouvé sous le feu des critiques, accusé par l'ancien vice-président américain Al Gore d'être climatosceptique et de n'avoir pas su renforcer le financement de projets climatiques dans les pays en développement.

Washington a proposé jeudi à sa succession à la tête de la Banque mondiale la candidature de l'ancien PDG de Mastercard d'origine indienne Ajay Banga.

Jardin et lac artificiel

"Je pense que nous avons un très bon candidat pour la Banque Mondiale", a estimé devant la presse le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire.

Les discussions du G20 Finances se déroulent jusqu'à samedi dans un hôtel de luxe bordé par un jardin et un lac artificiel, en retrait de l'effervescence de Bangalore.

Jusqu'à samedi, les puissances du G20 vont également tenter de trouver un accord pour alléger la dette des pays les plus pauvres.

En 2020, le G20 a convenu d'un "cadre commun" pour la restructuration de la dette des pays les plus pauvres mais sa mise en oeuvre est lente.

Les Etats-Unis accusent la Chine, principal créancier de nombreux pays africains, de ralentir le processus.

«Analyser les causes»

Le ministre chinois des Finances, Liu Kun, a appelé vendredi à "analyser les causes des problèmes d'endettement de façon juste, objective et approfondie", selon un communiqué publié par son ministère.

Le responsable s'exprimait au G20 Finances par liaison vidéo depuis la Chine.

La réforme de la fiscalité internationale, dont la taxation des principaux acteurs du numérique, figure également au programme du G20 Finances.

Les échanges se tiennent un an jour pour jour après le début de l'invasion russe de l'Ukraine et sur fond de désaccords entre les participants du G20 sur ce sujet.

L'Allemagne et la France ont plaidé vendredi pour l'inscription du terme "guerre" au communiqué final du G20 Finances, malgré des réticences de l'Inde.

A l'image de la Chine, l'Inde n'a pas condamné l'intervention militaire de Moscou et a augmenté depuis un an ses importations de pétrole russe.

L'an dernier lors des trois précédentes réunions du G20 Finances, aucun communiqué n'avait pu être rédigé en raison des divergences d'opinions des pays du G20, alors sous présidence indonésienne.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com