L'Arabie saoudite, « nouvelle destination » pour les touristes indiens

Des visiteurs découvrent le stand de l'Autorité saoudienne du tourisme lors du salon du tourisme South Asia Tourism and Travel Exchange à Noida, en Inde, le 10 février (Photo, AN)
Des visiteurs découvrent le stand de l'Autorité saoudienne du tourisme lors du salon du tourisme South Asia Tourism and Travel Exchange à Noida, en Inde, le 10 février (Photo, AN)
Short Url
Publié le Dimanche 26 février 2023

L'Arabie saoudite, « nouvelle destination » pour les touristes indiens

  • L'Arabie saoudite envisage d’accueillir deux millions de visiteurs indiens en 2023
  • L'Autorité saoudienne du tourisme s'attend à ce que l'Inde devienne la principale source de touristes au cours des prochaines années

NEW DELHI : Les acteurs majeurs de l'industrie touristique indienne estiment que l'Arabie saoudite deviendra une nouvelle destination importante pour les voyageurs indiens, leur nombre devant doubler en 2023.

Au cours des deux dernières années, l'Inde s'est imposée comme principal marché fournisseur de touristes en Arabie saoudite. L'Autorité saoudienne du tourisme s'attend à ce qu'elle devienne le plus important dans les prochaines années, à mesure que les destinations touristiques du Royaume se multiplient dans le cadre de la Vision 2030.

Tout au long du mois de février, l'Autorité saoudienne du tourisme a organisé des campagnes de promotion en Inde, notamment une tournée de présentation réussie et la participation à des événements touristiques et commerciaux dans tout le pays. Elle a également signé un accord de partenariat avec l'Indian Premier League – la franchise de cricket T20 la plus regardée au monde – pour accéder à l'importante communauté de fans de sport du pays.

Alors que sa campagne de février s'est achevée cette semaine, l'Autorité a annoncé qu'elle entendait « accueillir plus de deux millions de visiteurs indiens » en 2023.

« L'Inde est un marché source de tourisme clé pour l'Arabie saoudite », indique le communiqué de l'Autorité saoudienne de tourisme.

« Dans le cadre de l'ambition saoudienne d'accueillir chaque année cent millions de visiteurs d'ici 2030, l'Inde constitue un énorme potentiel, car elle pourrait devenir l'un des principaux marchés sources de tourisme en Arabie saoudite d'ici 2030 », poursuit le communiqué.

L'association des agents de voyage de l'Inde, qui avec ses 2500 membres est l'un des plus grands groupes industriels du pays, a conclu des accords de coopération avec l'Autorité saoudienne du tourisme pour augmenter le nombre de voyageurs indiens. « L'Arabie saoudite est une destination sûre, une belle destination à visiter.... Nous allons stimuler le tourisme saoudien », a déclaré Jyoti Mayal, présidente de l’association, à Arab News vendredi.

Selon Mme Mayal, la multiplication des destinations touristiques contribuera au succès de la mission.

« Tout le monde est à la recherche de nouvelles destinations et expériences », a expliqué la présidente. « Les voyageurs cherchent sans cesse à découvrir de nouvelles destinations. Le tourisme est une question d'expériences. Vous devez créer de nouvelles expériences et c'est ce que font les Saoudiens. »

Rajeev Saxena, président du syndicat d'initiative d'Agra, a salué la promotion de l'Arabie saoudite en Inde comme une « avancée positive » pour le secteur de l'hôtellerie.

« De plus en plus d'Indiens aiment s'y rendre », a-t-il indiqué. « Les Indiens sont à la recherche de nouvelles destinations [...]. Ils aiment découvrir des sites et profiter de moments en famille. »

Abbas Moiz, secrétaire général national de la fédération des agents de voyage de l'Inde, est également convaincu de l'attrait du tourisme saoudien.

« Nous sommes très optimistes quant aux possibilités qu'offre l'Arabie saoudite. Le pays possède de grandes destinations touristiques », a-t-il affirmé. « Il a beaucoup à offrir en termes de paysages et de richesses naturelles. Même les nouvelles villes modernes en cours de construction connaîtront un grand succès auprès des visiteurs indiens. »

De nombreuses autres attractions touristiques devraient faire leur apparition dans les années à venir. Outre le site d'AlUla, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, d'énormes aménagements touristiques sont en cours dans les montagnes de la région d'Aseer, dans le sud-ouest du pays, et le long de la côte de la mer Rouge, où les visiteurs goûteront non seulement au luxe mais aussi aux innovations technologiques qui garantissent un tourisme durable et respectueux de l'environnement.

« Au vu de la manière dont les Saoudiens promeuvent le tourisme, j'ai l'impression qu'ils entendent créer un nouveau Dubaï en Arabie saoudite. Si le système de visas est souple et que l'hospitalité est bonne, je tenterai à l’avenir d'envoyer des touristes en Arabie saoudite », a déclaré Abhishek Sharma, un agent de voyage basé à Agra, qui a visité au début du mois le pavillon saoudien au South Asia Tourism and Travel Exchange, le plus grand salon du tourisme d'Asie.

« L'Arabie saoudite était une destination méconnue des touristes car, dans le passé, elle n'accordait pas d'importance au tourisme. Aujourd'hui, le Royaume met en valeur son architecture, son patrimoine et sa nature. Les touristes voudront certainement explorer cette nouvelle Arabie saoudite. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.