L'Arabie saoudite, « nouvelle destination » pour les touristes indiens

Des visiteurs découvrent le stand de l'Autorité saoudienne du tourisme lors du salon du tourisme South Asia Tourism and Travel Exchange à Noida, en Inde, le 10 février (Photo, AN)
Des visiteurs découvrent le stand de l'Autorité saoudienne du tourisme lors du salon du tourisme South Asia Tourism and Travel Exchange à Noida, en Inde, le 10 février (Photo, AN)
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Publié le Dimanche 26 février 2023

L'Arabie saoudite, « nouvelle destination » pour les touristes indiens

  • L'Arabie saoudite envisage d’accueillir deux millions de visiteurs indiens en 2023
  • L'Autorité saoudienne du tourisme s'attend à ce que l'Inde devienne la principale source de touristes au cours des prochaines années

NEW DELHI : Les acteurs majeurs de l'industrie touristique indienne estiment que l'Arabie saoudite deviendra une nouvelle destination importante pour les voyageurs indiens, leur nombre devant doubler en 2023.

Au cours des deux dernières années, l'Inde s'est imposée comme principal marché fournisseur de touristes en Arabie saoudite. L'Autorité saoudienne du tourisme s'attend à ce qu'elle devienne le plus important dans les prochaines années, à mesure que les destinations touristiques du Royaume se multiplient dans le cadre de la Vision 2030.

Tout au long du mois de février, l'Autorité saoudienne du tourisme a organisé des campagnes de promotion en Inde, notamment une tournée de présentation réussie et la participation à des événements touristiques et commerciaux dans tout le pays. Elle a également signé un accord de partenariat avec l'Indian Premier League – la franchise de cricket T20 la plus regardée au monde – pour accéder à l'importante communauté de fans de sport du pays.

Alors que sa campagne de février s'est achevée cette semaine, l'Autorité a annoncé qu'elle entendait « accueillir plus de deux millions de visiteurs indiens » en 2023.

« L'Inde est un marché source de tourisme clé pour l'Arabie saoudite », indique le communiqué de l'Autorité saoudienne de tourisme.

« Dans le cadre de l'ambition saoudienne d'accueillir chaque année cent millions de visiteurs d'ici 2030, l'Inde constitue un énorme potentiel, car elle pourrait devenir l'un des principaux marchés sources de tourisme en Arabie saoudite d'ici 2030 », poursuit le communiqué.

L'association des agents de voyage de l'Inde, qui avec ses 2500 membres est l'un des plus grands groupes industriels du pays, a conclu des accords de coopération avec l'Autorité saoudienne du tourisme pour augmenter le nombre de voyageurs indiens. « L'Arabie saoudite est une destination sûre, une belle destination à visiter.... Nous allons stimuler le tourisme saoudien », a déclaré Jyoti Mayal, présidente de l’association, à Arab News vendredi.

Selon Mme Mayal, la multiplication des destinations touristiques contribuera au succès de la mission.

« Tout le monde est à la recherche de nouvelles destinations et expériences », a expliqué la présidente. « Les voyageurs cherchent sans cesse à découvrir de nouvelles destinations. Le tourisme est une question d'expériences. Vous devez créer de nouvelles expériences et c'est ce que font les Saoudiens. »

Rajeev Saxena, président du syndicat d'initiative d'Agra, a salué la promotion de l'Arabie saoudite en Inde comme une « avancée positive » pour le secteur de l'hôtellerie.

« De plus en plus d'Indiens aiment s'y rendre », a-t-il indiqué. « Les Indiens sont à la recherche de nouvelles destinations [...]. Ils aiment découvrir des sites et profiter de moments en famille. »

Abbas Moiz, secrétaire général national de la fédération des agents de voyage de l'Inde, est également convaincu de l'attrait du tourisme saoudien.

« Nous sommes très optimistes quant aux possibilités qu'offre l'Arabie saoudite. Le pays possède de grandes destinations touristiques », a-t-il affirmé. « Il a beaucoup à offrir en termes de paysages et de richesses naturelles. Même les nouvelles villes modernes en cours de construction connaîtront un grand succès auprès des visiteurs indiens. »

De nombreuses autres attractions touristiques devraient faire leur apparition dans les années à venir. Outre le site d'AlUla, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, d'énormes aménagements touristiques sont en cours dans les montagnes de la région d'Aseer, dans le sud-ouest du pays, et le long de la côte de la mer Rouge, où les visiteurs goûteront non seulement au luxe mais aussi aux innovations technologiques qui garantissent un tourisme durable et respectueux de l'environnement.

« Au vu de la manière dont les Saoudiens promeuvent le tourisme, j'ai l'impression qu'ils entendent créer un nouveau Dubaï en Arabie saoudite. Si le système de visas est souple et que l'hospitalité est bonne, je tenterai à l’avenir d'envoyer des touristes en Arabie saoudite », a déclaré Abhishek Sharma, un agent de voyage basé à Agra, qui a visité au début du mois le pavillon saoudien au South Asia Tourism and Travel Exchange, le plus grand salon du tourisme d'Asie.

« L'Arabie saoudite était une destination méconnue des touristes car, dans le passé, elle n'accordait pas d'importance au tourisme. Aujourd'hui, le Royaume met en valeur son architecture, son patrimoine et sa nature. Les touristes voudront certainement explorer cette nouvelle Arabie saoudite. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le carnaval des dattes dynamise l’économie à Buraidah

Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
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  • Le festival se tiendra jusqu’au 9 octobre
  • Les agriculteurs et commerçants présentent plus de 100 variétés de dattes de Qassim

BURAIDAH: Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes.

Organisé par le Centre national des palmiers et des dattes, en collaboration avec le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, et sous la supervision du gouvernorat de Qassim, le festival se poursuivra jusqu’au 9 octobre.

Les agriculteurs et commerçants y présentent plus de 100 variétés de dattes de la région de Qassim, dont les célèbres Sukkari, Barhi et Saqi.

Le carnaval propose une programmation riche en activités et événements : expositions sur les industries de transformation, participation des familles productrices, artisanat autour du palmier, soirées culturelles mêlant poésie et patrimoine, ainsi que des représentations de groupes folkloriques traditionnels.

Un espace dédié aux enfants avec des activités de dessin est également prévu, en plus d’un large éventail de programmes conçus pour divertir et rassembler tous les publics.

À noter : la précédente édition du carnaval avait généré près de 3,2 milliards de riyals saoudiens (environ 85 millions de dollars) de ventes, avec une moyenne de 2 000 véhicules transportant des dattes chaque jour.

L’événement avait également attiré plus de 800 000 visiteurs, témoignant de son succès croissant et de son impact économique significatif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban déterminé à retirer les armes du Hezbollah, assure le président Joseph Aoun

Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
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  • Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun
  • Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat

BEYROUTH: Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun, au lendemain d'un discours du chef de la formation soutenue par l'Iran, affirmant que demander son désarmement rendait service à Israël.

Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours devant les militaires, à l'occasion de la Fête de l'Armée.

Le Liban est soumis à une intense pression, notamment des Etats-Unis, pour désarmer le Hezbollah, sorti affaibli d'une guerre avec Israël qui a pris fin en novembre 2024, mais qui conserve une partie de son arsenal.

Le président Aoun a appelé "toutes les parties politiques" à "saisir une occasion historique" pour que l'armée et les forces de sécurité aient "le monopole des armes (...) sur l'ensemble du territoire libanaise, afin de regagner la confiance de la communauté internationale".

Le chef du Hezbollah Naïm Qassem avait estimé mercredi que toute demande de désarmer son mouvement revenait à "servir le projet israélien", accusant l'émissaire américain Tom Barrack de recourir à la "menace et l'intimidation" dans le but "d'aider Israël".

Le chef de l'Etat a affirmé que le Liban traversait une "phase cruciale qui ne tolère aucune provocation de quelque côté que ce soit, ni aucune surenchère nuisible et inutile".

"Pour la millième fois, j'assure que mon souci de garder le monopole des armes découle de mon souci de défendre la souveraineté du Liban et ses frontières, de libérer les terres libanaises occupées et d'édifier un Etat qui accueille tous ses citoyens (..) dont vous en êtes un pilier essentiel", a-t-il ajouté, s'adressant au public du Hezbollah.

Joseph Aoun, élu en janvier, s'est engagé avec son gouvernement à ce que l'Etat recouvre sa souveraineté sur l'ensemble du territoire libanais.

Le Hezbollah est la seule formation armée libanaise à avoir conservé ses armes après la fin de la guerre civile en 1990, au nom de la "résistance" contre Israël.


Le ministre saoudien des Médias et la PDG du SRMG discutent de l’avenir de la couverture sportive nationale

Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
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  • La filiale du SRMG, Thmanyah, a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026
  • Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a déclaré que le ministère est pleinement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives nationales

LONDRES : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a rencontré dimanche Joumana Rashed Al-Rashed, directrice générale du Saudi Research and Media Group (SRMG), afin de discuter des développements à venir dans la couverture médiatique du sport en Arabie saoudite, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Cette rencontre intervient après que la filiale du SRMG, Thmanyah Company for Publishing and Distribution, a obtenu les droits de diffusion des compétitions sportives nationales. Arab News fait également partie du groupe SRMG.

Le PDG de Thmanyah, Abdulrahman Abumalih, était également présent à la réunion, au cours de laquelle les responsables ont examiné l’état de préparation des plateformes numériques et télévisuelles pour la diffusion des événements sportifs saoudiens. Les discussions ont porté sur l'avancement des infrastructures de studios, l’adoption de technologies innovantes, la stratégie éditoriale, les plateformes de diffusion et le calendrier de lancement des chaînes.

Thmanyah, acquise par le SRMG en 2021, est passée de la production de podcasts internes, comme Fnjan, à l’un des acteurs les plus influents de la région, avec des contenus variés en podcasts, radio et formats éditoriaux.

Dans un développement majeur survenu le mois dernier, Thmanyah a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026. L’accord inclut également la King Cup, la Saudi Super Cup, ainsi que la First Division League, et ce, jusqu’à la saison 2030–2031.

Salman Al-Dossary a affirmé que le ministère des Médias est entièrement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives saoudiennes, dans le but de renforcer la présence du Royaume sur la scène sportive mondiale et de répondre aux attentes des fans.

Cette réunion s’inscrit dans une série plus large de concertations entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. Ces échanges visent à aligner les efforts du secteur, améliorer la qualité des contenus, et soutenir les objectifs de Vision 2030, notamment en développant un secteur médiatique national fort et influent.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com