Affaire Bouraoui: Macron pointe du doigt les partis «opposés à la réconciliation»

Le président français Emmanuel Macron s'entretient avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune (Photo, AFP).
Le président français Emmanuel Macron s'entretient avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune (Photo, AFP).
Short Url

Affaire Bouraoui: Macron pointe du doigt les partis «opposés à la réconciliation»

  • «Mon message est clair. Je vais continuer le travail que nous avons entrepris»
  • Malgré l'interdiction de voyager qui lui a été imposée, Bouraoui a quitté l'Algérie et est entrée en Tunisie le 3 février

ALGER: Le président français Emmanuel Macron a pour la première fois commenté l'affaire Amira Bouraoui, à l'origine de la crise diplomatique entre Paris et Alger, ce mardi à l'Élysée.

A l’origine de cette nouvelle discorde, l’intervention du personnel diplomatique pour exfiltrer clandestinement la militante, journaliste et médecin de profession, interdite de quitter le territoire algérien.

«Beaucoup de choses ont été dites […] et ce qui est sûr, c'est que beaucoup de partis anonymes ont à cœur que nos relations avec l'Algérie soient vouées à l'échec» a-t-il déploré.

Le président français a également réaffirmé qu’il allait continuer à «avancer» pour le renforcement de la relation de la France avec l’Algérie, au-delà des «polémiques» actuelles, précisant «on va avancer, la période n’est pas la meilleure mais ça ne m’arrêtera pas».

Le chef d’État français a néanmoins déclaré que cet incident diplomatique, survenu alors que les deux pays tentent de pacifier leurs relations, n’entachera pas les progrès effectués. 

«Mon message est clair. Je vais continuer le travail que nous avons entrepris. Ce n'est pas la première fois que je reçois un coup. Nous allons continuer le travail que nous avons entamé il y a plusieurs années» a assuré M.Macron rappelant les progrès effectués sur le dossier de la mémoire. 

«Nous avons également fait un grand travail dans le dossier de l'économie et de la coopération militaire, pour la première fois, nous avons réussi à réunir des ministres de la Défense et des commandants des deux armées, et pour la première fois depuis 1962, le chef d'état-major de l'armée algérienne Said Chengriha s'est rendu en France.»

Ajoutant que «ce sont des indicateurs importants de notre bonne entente». 

Dans ce même contexte, il a également souligné, être «certain de l'amitié, de la volonté et de l'implication du président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, et je suis sûr que nous continuerons à enregistrer des progrès dans les relations de nos deux pays».

L’exfiltration d'Amira Bouraoui sous la protection d'un consulat français a provoqué la colère de l'Algérie, poussant Alger à convoquer son l'ambassadeur à Paris pour «consultations», qui a décrit ce geste comme une «exfiltration secrète et illégale».

Au lendemain du départ de la militante, l’APS (Algérie Presse Service), n’a pas hésité à accuser la DGSE française d’avoir joué «un rôle clé» dans cette évasion.

Qui est Amira Bouraoui 

La médecin s’est fait connaître en 2014 lors de sa participation au mouvement «Barakat» contre la candidature de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika à un quatrième mandat, pour devenir ensuite une figure emblématique du Hirak en 2019. 

En juin 2020, Bouraoui, âgé de 46 ans, a été condamnée à un an de prison, mais a bénéficié d'une libération conditionnelle en juillet.

Malgré l'interdiction de voyager qui lui a été imposée, Bouraoui quitte l'Algérie et arrive en Tunisie le 3 février, avant d'être arrêtée alors qu'elle tentait de se rendre à Paris via l'aéroport de Tunis-Carthage.

Elle est restée en détention provisoire jusqu'à sa comparution devant le tribunal au bout de trois jours, qui a décidé de la libérer et de reporter l'examen de son affaire.

Le même jour, la militante a pu embarquer sur un vol vers la Paris, malgré la tentative des autorités tunisiennes de la renvoyer en Algérie.

Vendredi, un tribunal tunisien avait condamné, par contumace, la militante franco-algérienne à trois mois de prison pour entrée illégale dans le pays, selon son avocat.

Le parquet algérien, de son côté, a annoncé le placement en détention préventive de quatre personnes, accusées d'être «sous contrôle judiciaire», dans le cadre d'une enquête sur l'affaire du départ «illégal» de la militante du territoire algérien.


Erdogan met en garde contre toute menace visant Chypre-Nord après un accord entre la France et Chypre

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN) après la signature lundi d'un accord entre la France et Chypre encadrant la présence de troupes françaises sur le territoire chypriote. (AFP)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN) après la signature lundi d'un accord entre la France et Chypre encadrant la présence de troupes françaises sur le territoire chypriote. (AFP)
Short Url
  • "Je veux qu'il soit bien clair que notre réponse sera très nette, et très ferme si l'on porte atteinte aux droits (...) de la Turquie et des Chypriotes turcs en Méditerranée orientale"
  • Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN)

ISTANBUL: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde mercredi contre toute menace visant la République turque de Chypre-Nord (RTCN) après la signature lundi d'un accord entre la France et Chypre encadrant la présence de troupes françaises sur le territoire chypriote.

"Je veux qu'il soit bien clair que notre réponse sera très nette, et très ferme si l'on porte atteinte aux droits (...) de la Turquie et des Chypriotes turcs en Méditerranée orientale", a déclaré le chef de l'Etat turc devant les député de son parti au parlement turc.

 

 


Avant le G7, Macron organise une visioconférence jeudi incluant la Chine sur la "coopération" économique

Un passant marche devant un bâtiment dont les fenêtres ont été recouvertes de panneaux en bois installés pour protéger la façade avant les manifestations contre le sommet du G7 d’Évian, à Genève, le 4 juin 2026. (AFP)
Un passant marche devant un bâtiment dont les fenêtres ont été recouvertes de panneaux en bois installés pour protéger la façade avant les manifestations contre le sommet du G7 d’Évian, à Genève, le 4 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron organise une visioconférence réunissant le G7, la Chine et plusieurs pays émergents pour promouvoir une coopération économique mondiale et réduire les déséquilibres commerciaux
  • Cette initiative vise à préparer le sommet du G7 à Évian et à apaiser les tensions économiques entre l’Europe, la Chine et les États-Unis

PARIS: Emmanuel Macron va organiser jeudi, quatre jours avant le sommet du G7, une visioconférence entre les membres de ce forum de puissances industrialisées, la Chine et plusieurs autres pays émergents, afin de renforcer la "coopération" entre les grandes économies mondiales, a annoncé mardi l'Elysée.

Cette conférence, baptisée "sommet de convergence mondiale pour la croissance", "signale une disponibilité nouvelle de la Chine, des Etats-Unis et de l'Europe de s'engager dans une démarche économique coordonnée", a déclaré la présidence française dans un communiqué.

Elle réunira des représentants du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) mais aussi de la Chine et du Fonds monétaire international (FMI). Les pays déjà invités au sommet du G7, programmé du 15 au 17 juin à Evian, dans le centre-est de la France, participeront également à la visioconférence de jeudi (Brésil, Corée du Sud, Inde, Kenya et Egypte).

"Ce sommet vise à initier une coopération entre les économies systémiques et émergentes pour apaiser les tensions et créer les conditions d’une croissance équilibrée, durable et partagée", a expliqué l'Elysée, rappelant que "la résorption des déséquilibres macroéconomiques mondiaux est une priorité" du président français, Emmanuel Macron, pour le G7.

La France veut notamment "restaurer une industrie forte en Europe" et "équilibrer le commerce avec la Chine ainsi que les Etats-Unis".

- "Double problème" -

La lutte contre les déséquilibres est "dans l'intérêt aussi des pays les plus fragiles", estime la présidence française, qui voit dans ce rendez-vous "une contribution au G20" prévu en décembre aux Etats-Unis.

La Chine est membre du G20 mais pas du G7, à l'inverse des Etats-Unis et des plus grandes économies européennes qui appartiennent aux deux clubs.

Le chef de l'Etat français a proposé dès décembre une approche "coopérative" pour ce chantier, tout en laissant planer la menace de "droits de douane" européens "sur les produits chinois" si Pékin ne joue pas le jeu.

En janvier, il avait estimé que l'Europe avait, sur le commerce, "un double problème, l'agressivité chinoise et les tarifs américains", et "c'est un gros problème d'avoir les deux en même temps".

Mercredi, en autre préambule au sommet d'Evian, Emmanuel Macron va recevoir à l'Elysée "des représentants de la société civile, des partenaires sociaux, du monde économique, des fondations, des think tanks et de la jeunesse".

Leurs échanges "porteront sur les enjeux de développement et de partenariats internationaux, la sécurisation des chaînes de valeur pour les approvisionnements critiques, le numérique et l'intelligence artificielle, ainsi que sur la protection de l'État de droit, des libertés fondamentales, de l'espace civique et la place de la jeunesse dans nos démocraties", selon un autre communiqué.

Emmanuel Macron doit ensuite rencontrer le Premier ministre canadien, Mark Carney, vendredi soir à Paris, puis le chef du gouvernement indien, Narendra Modi, dimanche à Nice pour un événement autour de la tech.

Il accueillera ses homologues du G7 lundi soir à Evian, ville thermale des Alpes françaises sur les rives du lac Léman, pour un sommet de trois jours.


France: un défilé du 14-Juillet "massif", l'Ukraine à l'honneur

Des membres du 35e Régiment d’Infanterie (35e RI) "l’As de Trèfle" (à gauche) et du 1er Régiment de Tirailleurs (1er RTir) défilent lors du traditionnel défilé militaire de la Fête nationale du 14 Juillet sur l’avenue des Champs-Élysées, avec l’Arc de Triomphe en arrière-plan, à Paris, le 14 juillet 2025. (AFP)
Des membres du 35e Régiment d’Infanterie (35e RI) "l’As de Trèfle" (à gauche) et du 1er Régiment de Tirailleurs (1er RTir) défilent lors du traditionnel défilé militaire de la Fête nationale du 14 Juillet sur l’avenue des Champs-Élysées, avec l’Arc de Triomphe en arrière-plan, à Paris, le 14 juillet 2025. (AFP)
Short Url
  • Le défilé du 14 Juillet mettra en avant le renforcement de la défense française et européenne, avec un format plus important et moderne
  • L’Ukraine sera à l’honneur, tandis que les alliés européens et de l’OTAN afficheront leur soutien et leur unité

PARIS: Des pilotes ukrainiens et français, un défilé "plus massif": la parade militaire du 14 Juillet sur les Champs Elysées aura cette année pour thème "le réveil stratégique de l'Europe" et s'attachera à montrer que la France est "déterminée" et "n'est pas seule", a annoncé lundi le gouverneur militaire de Paris.

"Nous allons avoir un défilé plus massif, plus puissant, plus moderne", a déclaré le général Loïc Mizon lors d'une conférence de presse.

La parade mobilisera près de 8.500 participants, dont 6.500 défileront à pied. Près de 300 véhicules, dont une centaine de motos, 95 avions, 35 hélicoptères, ainsi que 193 chevaux de la Garde Républicaine participeront également.

L'Ukraine, entrée dans sa cinquième année de guerre déclenchée par la Russie en 2022, sera mise à l'honneur. La Patrouille de France ouvrira le défilé aérien, accompagnée de deux Mirage 2000 pilotés par des équipages franco-ukrainiens.

Les 35 pays de la Coalition des volontaires, prêts à fournir des garanties de sécurité à l'Ukraine une fois conclu un cessez-le-feu, ont été invités à participer par le président Emmanuel Macron, qui assistera à son 10e et dernier défilé en tant que chef d'Etat.

La présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen et le général Grynkewich, commandant suprême de l'OTAN, ont aussi été conviés.

Les soldats français des bataillons multinationaux de l'Otan déployés sur le flanc Est de l'Europe (Roumanie, Estonie) descendront la célèbre avenue parisienne.

La présence des alliés et des partenaires doit ainsi témoigner que "l'Europe n'est pas seule", a dit le général Mizon.

Le but de ce défilé est aussi de concrétiser aux yeux des Français les "efforts budgétaires consacrés depuis 10 ans aux forces armées", a fait-t-il valoir.

Le commissariat numérique de Défense défilera pour la première fois, pour "souligner la transformation numérique du ministère des Armées".

Deux blocs de réservistes défileront également: l'un composé de réservistes de la SNCF et un un autre de réservistes d'Airbus France.

La Marine nationale, qui fête cette année ses 400 ans d'existence clôturera le défilé au son du bagad de Lann-Bihoué, basé près de Lorient (Morbihan).

La parade militaire durera 2 heures et se terminera par l'hymne européen, "l'Ode à la joie".