Imed Alibi: la culture comme étendard

Imed Alibi propose une vision de l'art différente des canons officiels. (Photo fournie)
Imed Alibi propose une vision de l'art différente des canons officiels. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 02 mars 2023

Imed Alibi: la culture comme étendard

  • Percussionniste hors pair, Imed Alibi utilise son expérience pour aider la scène artistique locale et régionale
  • «J’ai été impressionné par l'apport des voyages dans la culture musicale des peuples et la manière dont un rythme peut se déplacer»

PARIS: Imed Alibi a récemment reçu les insignes de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par l'ambassadeur de France en Tunisie. Il a été le directeur artistique du Festival international de Carthage. Il est encore actuellement conseiller des journées musicales de Cartage. Percussionniste hors pair, il utilise son expérience pour aider la scène artistique locale et régionale. Arab News en français l’a rencontré.

Le goût de la recherche et de la curiosité
Imed Alibi est un percussionniste qui est guidé par le goût de la recherche. «J'ai côtoyé l'université. J'ai été impressionné par l'apport des voyages dans la culture musicale des peuples et la manière dont un rythme peut se déplacer. J'ai toujours été entouré d'amis historiens et géographes. On discute beaucoup de ces échanges entre les peuples.» Il précise que cette recherche n'est pas vraiment académique: elle est surtout le fruit de la curiosité.

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Portrait d'Imed Alibi. (Crédit: Cédric Matet)

Les albums d'Imed Alibi ne sont pas seulement une invitation au voyage. Ils sont aussi un objet artistique qui permet d’acquérir une meilleure connaissance des cultures locales. Toute la force de cet artiste est d'avoir conservé un esprit curieux, sensible au hasard des rencontres. Sa collaboration avec Khalil Epi, producteur de musique électronique, a fait naître l'album Frigya, qui signifie «Afrique» dans un ancien dialecte tunisien. Imed Alibi a été agréablement surpris de se produire face à un public très jeune dans les grandes villes françaises, notamment à Paris, à la Flèche d'or.

Une bataille artistique
Imed Alibi continue sa carrière d'artiste, mais il possède une autre casquette, celle de directeur artistique. «Lorsqu'il y a eu la révolution en Tunisie, j'ai eu cette volonté spontanée d'aller vers les jeunes. Il y avait beaucoup de manques dans tout ce qui touchait à la direction artistique. Ce métier, je l'ai appris sur le terrain, notamment lorsque j'étais membre du groupe Les Boukakes.»

En tant que directeur artistique, il se bat en faveur de l'art créatif, qu’il définit comme «celui qui sort des sentiers battus, qui provoque et qui essaie de s'exporter avec des sons modernes.

Il prend ensuite la direction artistique du Festival international de Carthage. Il est aujourd’hui conseiller des journées musicales de Carthage. «J'ai voulu apporter une vision nouvelle, avec une nouvelle programmation. J'ai dû faire face à une forme d’opposition d’une partie du public et des médias.»

En tant que directeur artistique, il se bat en faveur de l'art créatif, qu’il définit comme «celui qui sort des sentiers battus, qui provoque et qui essaie de s'exporter avec des sons modernes. C’est un art qui diffère des canons officiels, qui mettent l'accent sur des clichés de notre culture et qui, parfois, stigmatise l'autre forme d'art, celle qui ne représente pas l'élite».

Son expertise est appréciée dans de nombreux pays comme l’Inde, le Liban, la Jordanie ou encore dans de nombreux pays africains. Grâce aux échanges, Imed Alibi milite pour les relations Sud-Sud en matière culturelle.

Il se bat également pour qu'il y ait dans son pays une véritable politique culturelle et plaide pour une décentralisation de la culture. Avec des jeunes, il a ainsi fondé l’association Art in Maknassy qui produit festival CinéRif, à Meknassy.

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Imed Alibi a activement participé à la fondation du festival CinéRif.

En hommage à l’ensemble de son parcours, Imed Alibi a reçu les insignes de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. «C'est une tradition très française. Je suis content qu'un pays reconnaisse les talents de gens qui travaillent pour la culture, même s'ils sont d'origines différentes.»

Il a été récemment nommé directeur du pôle musical l'Atelier des artistes en exil, à Paris, tout en poursuivant ses activités de musicien. On peut le retrouver sur scène avec Khalil Epi au Cabaret sauvage, à Paris, le 29 avril.


Rami Al-Ali intègre la haute couture à Paris

Travaillant avec une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le designer a exploré les volumes, les textures et les structures avec une approche architecturale distincte. (Getty Images)
Travaillant avec une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le designer a exploré les volumes, les textures et les structures avec une approche architecturale distincte. (Getty Images)
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  • Le designer syrien Rami Al-Ali est entré dans l’histoire cette semaine en devenant le premier couturier de son pays à figurer au calendrier officiel de la haute couture à Paris
  • Originaire de Damas, Rami Al-Ali a perfectionné son art à Dubaï et à Beyrouth, avant de fonder sa marque éponyme en 2001

DUBAÏ : Le designer syrien Rami Al-Ali est entré dans l’histoire cette semaine en devenant le premier couturier de son pays à figurer au calendrier officiel de la haute couture à Paris, étouffant ses larmes à la fin d’un défilé de pièces délicatement taillées.

Travaillant dans une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le créateur a exploré le volume, la texture et la structure avec une approche architecturale affirmée.
Les silhouettes structurées, aux coupes asymétriques, étaient adoucies par des drapés élégants ou des ornements délicats.

Les robes longues en organza et mousseline de soie jouaient sur la fluidité, avec une transparence subtile leur conférant une qualité éthérée. Broderies à la main, tulle plissé et smocks complexes ont ajouté profondeur et intérêt visuel à l’ensemble.

Plusieurs modèles comportaient des détails tissés ou en treillis, que ce soit sur des panneaux entiers ou en touches décoratives, mettant en valeur la virtuosité artisanale. D'autres créations remarquables exploraient des volumes sculpturaux : une robe s’ouvrait en plis façon éventail, une autre adoptait des couches en cascade.

L’entrée d’Al-Ali dans le calendrier parisien marque une étape majeure, signifiant son accession au cercle le plus élitiste de la mode. Pour obtenir la désignation officielle de « haute couture », les maisons doivent satisfaire à des critères stricts, définis par la loi française.

« Une étape historique, célébrant le dévouement de toute une vie à l’artisanat, à la culture et à l’expression créative, enracinée dans l’héritage et portée par une vision », a posté la maison de couture sur Instagram à l’annonce de sa participation.

Originaire de Damas, Rami Al-Ali a perfectionné son art à Dubaï et à Beyrouth, avant de fonder sa marque éponyme en 2001.

Ses créations ont séduit de nombreuses célébrités, parmi lesquelles Amal Clooney, Eva Longoria, Jennifer Lopez ou encore Jessica Chastain.

Son travail est salué pour sa capacité à fusionner les influences moyen-orientales et occidentales : des silhouettes fluides enrichies de détails ludiques et raffinés, entre tradition et modernité.

Al-Ali rejoint ainsi un cercle restreint de créateurs arabes figurant au calendrier officiel, aux côtés de Georges Hobeika, Elie Saab, Zuhair Murad et Mohammed Ashi.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le premier sac Birkin d'Hermès vendu près de 8,6 millions d'euros à Paris

(AFP)
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  • Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros
  • Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde

PARIS: Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros frais inclus, a indiqué la maison d'enchères Sotheby's.

Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde.

Jusqu'à présent, le sac le plus cher jamais vendu aux enchères était un Kelly Hermès en crocodile, serti de diamants et rehaussé d'or blanc, ajdugé à plus de 513.000 dollars (438.000 euros), selon Sotheby's.

Ce "prototype historique réalisé à la main", gravé des initiales J.B., se distingue par plusieurs particularités qui en font une pièce unique, notamment sa taille, ses anneaux métalliques fermés, sa bandoulière non-détachable ou encore la présence d'un coupe-ongles intégré. Des traces d'autocollants sont aussi visibles sur le cuir patiné.

Icône de mode au look effortless chic (presque sans effort, ndlr), Jane Birkin privilégiait le côté pratique des choses.

Lors d'un vol Paris-Londres, la chanteuse et actrice anglaise, décédée en 2023, se plaint à son voisin de ne pas trouver un sac adapté à ses besoins de jeune maman.

Ce dernier n'est autre que Jean-Louis Dumas, gérant d'Hermès de l'époque. Un fourre-tout avec un espace dédié aux biberons voit ainsi le jour en 1984 et porte le nom Birkin.

Quarante ans plus tard, ce sac à main en cuir est devenu le produit emblématique du sellier-maroquinier. Produit en très petite quantité, il cultive une image d'exclusivité, avec un prix pouvant varier grandement, de quelques milliers d'euros pour les modèles les plus simples, jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros pour les plus luxueux.

Outre le sac Birkin, la vente "Fashion Icons" de Sotheby's proposait des pièces emblématiques issues de défilés de créateurs tels que Christian Dior, John Galliano, Thierry Mugler ou encore Alexander McQueen.


Le musée de Djeddah expose 1 000 objets rares retraçant l’histoire de l'islam

La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
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La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
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  • La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle)
  • La deuxième galerie met en lumière le travail des métaux islamiques, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien

DJEDDAH : La Maison des Arts Islamiques, le premier musée du Royaume entièrement dédié à l’art islamique, abrite une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique.

Situé dans le parc de Djeddah, le musée expose plus de 1 000 objets qui donnent un aperçu des valeurs islamiques et du patrimoine culturel et historique de la région, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Le musée comprend six galeries, chacune explorant une facette distincte du patrimoine islamique.

La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle), mettant en valeur la poterie, un artisanat de l'Antiquité qui a connu un développement majeur sous l'impulsion des artisans musulmans.

La deuxième galerie met en lumière le travail du métal islamique, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien.

La troisième galerie présente 500 pièces de monnaie de l'époque du prophète Mahomet à l'époque moderne, offrant un aperçu de l'histoire économique du monde musulman.

La quatrième galerie se concentre sur l'influence de l'art islamique sur les autres civilisations et sur la manière dont les cultures européennes se sont engagées dans les traditions artistiques islamiques.

La cinquième galerie présente des manuscrits coraniques rares, des pièces de calligraphie arabe et des tablettes de bois utilisées pour la mémorisation du Coran.

La dernière galerie présente des textiles islamiques, notamment des pièces provenant des revêtements intérieurs et extérieurs de la sainte Kaaba et un rare rideau de la porte Shammi de la mosquée du Prophète à Médine, fabriqué à l'époque ottomane au XIIIe siècle de l'ère chrétienne.

La visite du musée s'achève à la bibliothèque, qui propose une large sélection de livres en arabe et en anglais sur l'histoire, la culture et la littérature islamiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com