«Fragility», la nouvelle exposition de la Mia Art Collection à Dubaï

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Publié le Vendredi 03 mars 2023

«Fragility», la nouvelle exposition de la Mia Art Collection à Dubaï

  • L’exposition «concentre son énergie à montrer la relation entre la fragilité féminine et la société contemporaine d’aujourd’hui»
  • «Nous voulons réécrire l'histoire pour rompre avec les stéréotypes et libérer de vraies émotions susceptibles de nous emmener vers l’univers féminin»

PARIS: Après «Serendipity» («Heureux hasard»), en 2022, et «Sense of Women» («Sentiments des femmes»), en 2021, la Mia Art collection revient cette année avec une nouvelle exposition intitulée «Fragility» («Fragilité»), dont l’inauguration est prévue à Dubaï le 8 mars, Journée internationale des droits de la femme.

L’exposition, qui présentera trente œuvres de créatrices originaires du monde entier, «concentre son énergie à montrer la relation entre la fragilité féminine et la société contemporaine d’aujourd’hui à travers différentes approches et perspectives de ces artistes internationaux», écrit Alejandra Castro Rioseco, la fondatrice de la Mia Art Collection, une collection d’art privée à but non lucratif qui réunit neuf cents œuvres venues de trente-trois pays et se donne pour mission de soutenir les artistes femmes et leur production.

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Alejandra Castro Rioseco est la fondatrice de la Mia Art Collection, une collection d’art privée à but non lucratif qui réunit neuf cents œuvres venues de trente-trois pays et se donne pour mission de soutenir les artistes femmes et leur production. (Fournie)

«Fragility» présente un panorama d'œuvres de créatrices de renommée internationale telles que Sonia Gomez, Leonor Serrano Rivas et Annalee Davis, ainsi que des artistes émergentes comme Elvira Smeke, Mouna Rebeiz et Kirra Kusy.

À travers ce collectif féminin, l’objectif est de faire naître un échange pour mettre en avant la place des femmes et l'importance de l'égalité des sexes dans l'environnement artistique.

«Nous voulons réécrire l'histoire pour rompre avec les stéréotypes et libérer de vraies émotions susceptibles de nous emmener vers l’univers féminin en rendant hommage à la vie, à la simplicité et à la nature», écrivent les organisateurs.

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«Nous confondons souvent fragilité et faiblesse. Alors que la fragilité coexiste avec la force, et la faiblesse coexiste avec la ténacité. Pour la Mia Art Collection, les femmes contemporaines sont extrêmement fortes et fragiles à la fois. Leurs voix se font remarquablement entendre dans le domaine artistique, mais on se demande s’il en sera de même dans d'autres domaines comme la technologie, la politique ou au sein de ce petit groupe élitiste fermé qui écrit l'histoire de tout le monde. Ce questionnement, qui nous semble pertinent, pourrait générer une réflexion de nature plus philosophique.»

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L’exposition aura lieu cette année au sein de l'Université canadienne de Dubaï, choisie «parce qu'il s'agit d'un espace éducatif et institutionnel qui correspond à nos intérêts philanthropiques et éducatifs, à notre vocation». L’idée est que les deux mille quatre cents étudiants circulent en permanence non seulement au sein de cette exposition, mais autour d’elle, afin de proposer un regard différent à ces visiteurs qui sont les dirigeants de demain.

L’exposition est inspirée par l'architecte italo-brésilienne Lina Bo Bardi (1914-1992), enseignante et écrivaine, fondatrice du Musée d'art de Sao Paulo et pionnière du concept de «musée scolaire». Bo Bardi a en effet expérimenté et réalisé des programmes qui enrichissent la vie collective grâce à la création d'espaces et d'environnements ouverts. Ces derniers sont capables de s'adapter à l'imprévu, d'accueillir la contingence et la spontanéité du quotidien.

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Le dîner de gala se tiendra le 4 mars dans la salle de bal de l'hôtel Bulgari de Dubaï en présence de cent cinquante invités, artistes de renom, collectionneurs et personnalités nationales et internationales.

À cette occasion, les prix MIA Art Collection 2023 seront remis. Ils récompensent des individus pour leurs efforts en faveur de la visibilité des femmes dans le monde, et en particulier dans le domaine de l'art.

 


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Bella Hadid, nostalgique, plaide la cause de la Palestine

Le top model américano-néerlando-palestinien Bella Hadid a fait vibrer les médias sociaux ce week-end en partageant sur Instagram un carrousel réconfortant de photos d'enfance rares. La jeune femme de 28 ans a ravi ses fans avec des clichés de ses jeunes années. (Getty Images)
Le top model américano-néerlando-palestinien Bella Hadid a fait vibrer les médias sociaux ce week-end en partageant sur Instagram un carrousel réconfortant de photos d'enfance rares. La jeune femme de 28 ans a ravi ses fans avec des clichés de ses jeunes années. (Getty Images)
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  • La mannequin américano-néerlando-palestinienne Bella Hadid a fait sensation ce week-end sur les réseaux sociaux en partageant un carrousel attendrissant de photos d’enfance rares sur Instagram

DUBAI: La mannequin américano-néerlando-palestinienne Bella Hadid a fait sensation ce week-end sur les réseaux sociaux en partageant un carrousel attendrissant de photos d’enfance rares sur Instagram. Âgée de 28 ans, elle a ravi ses fans avec des clichés de ses premières années.

La série commence par une photo de Bella déguisée en cow-girl, coiffée d’un chapeau de paille et chaussée de bottes, lors d’une sortie sur le thème de la ferme.

En légende du carrousel, elle écrit en évoquant sa « petite Bella intérieure » :
« Je la serre dans mes bras aujourd’hui. Une enfant souriante et heureuse. Elle détestait l’appareil photo. Est-ce que ça a changé !? »

Elle ajoute : « Oh et surtout… au cas où vous auriez oublié… LIBÉREZ LA PALESTINE !!!!! Je sais que cette petite boule d’énergie l’aurait crié sur tous les toits. »

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Plus tôt ce mois-ci, Hadid a aussi collaboré avec la maison Chopard, qui a publié de nouvelles images de campagne mettant en vedette la mannequin portant des pièces de haute joaillerie, à l’approche de la Semaine de la couture à Paris.

Dans une photo, elle arbore un collier de diamants orné d’une grande pierre jaune. Sur une autre, elle porte un ensemble assorti composé de boucles d’oreilles pendantes en saphirs et diamants, d’un collier coordonné et d’une bague imposante.

« @BellaHadid incarne l’essence de la haute joaillerie : rayonnante, raffinée, inoubliable. Un hommage à l’élégance intemporelle à l’approche de la Semaine de la Couture à Paris », a écrit Chopard sur Instagram.

Hadid collabore avec la maison suisse depuis 2017, année où elle est devenue l’un des visages de ses collections de haute joaillerie. Elle est depuis apparue dans plusieurs campagnes et a porté leurs créations lors d’événements majeurs comme le Festival de Cannes, le Met Gala ou encore la Fashion Week de Paris.

L’été de Bella Hadid a été bien rempli. En juin, avec l’aide de ses proches, elle a élargi son label de beauté Orebella en lançant une gamme d’accessoires.

La mannequin s’est associée aux fondatrices de Wildflower Cases, Sydney et Devon Lee Carlson, pour une collaboration en édition limitée comprenant deux produits : une coque iPhone et un bracelet parfumé.

Sur Instagram, Hadid a écrit pour l’occasion : « Je me sens comme la fille la plus chanceuse du monde de pouvoir créer avec mes sœurs de la beauté. La vie est belle quand on peut voir ses amies réussir. Tellement fière de vous deux. Tellement fière de nos équipes. Tellement fière de nous. Je vous aime tous — merci d’avoir donné vie à cette vision. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com