Le forum de Riyad met en lumière le rôle des jeunes face aux défis mondiaux

Irina Bokova, du Conseil international des sciences et ancienne directrice générale de l’Unesco, accorde une interview à Arab News à Riyad. (Photo, Abdelrahmane ben Shalhoub)
Irina Bokova, du Conseil international des sciences et ancienne directrice générale de l’Unesco, accorde une interview à Arab News à Riyad. (Photo, Abdelrahmane ben Shalhoub)
Short Url
Publié le Mercredi 08 mars 2023

Le forum de Riyad met en lumière le rôle des jeunes face aux défis mondiaux

  • Pour Irina Bokova, l’ancienne directrice générale de l’Unesco, les jeunes générations peuvent favoriser la collaboration
  • Les nouvelles technologies peuvent contribuer à stimuler l’engagement des jeunes, estime la PDG du Metaverse Institute

RIYAD: Faire participer les jeunes à la recherche de solutions aux défis mondiaux comme le changement climatique est l’un des principaux thèmes du premier Forum des organisations internationales sur l’avenir de l’éducation, de la science et de la culture, qui a débuté mercredi à Riyad.

Le thème de l’engagement des jeunes occupe une place prépondérante dans plusieurs tables rondes de la conférence de deux jours, dont les tables rondes intitulées «L'avenir est numérique – Renforcer les capacités des organisations», «Les jeunes et l’inclusion dans les secteurs de l’éducation, de la science, de la technologie et de la culture» et «Programme d’écologisation –  l’avenir de l’éducation».

«Les organisations mondiales et régionales qui ont organisé ce forum ont la même mission sur plusieurs continents», a indiqué Irina Bokova, du Conseil international des sciences et ancienne directrice générale de l’Unesco, à Arab News.

«Nous avons des défis différents à relever pour atteindre le même objectif de développement durable, qui est universel, pas seulement pour les pays du Sud, mais pour tout le monde. En écoutant le débat de ce matin, je suis encore plus convaincue que nous devrions aller plus loin que nos discussions sur la coopération et la collaboration. Nous devons trouver des synergies.»

Mme Bokova a affirmé que les jeunes du monde entier étaient la clé de la construction de ces synergies et qu’ils devaient être éduqués à l’art de la collaboration afin de rapprocher les peuples, en particulier dans les domaines scientifiques. «J’espère sincèrement que des partenariats ou des idées concrètes émergeront de cette conférence», a-t-elle déclaré. «Je souhaite que l’on mette l’accent sur les sciences et la recherche, en particulier dans le monde arabe, car cela peut permettre aux jeunes et à d’autres personnes d’accéder à l’éducation», a ajouté Mme Bokova.

«De même, la technologie est cruciale et nous savons qu’elle est très inégalement répartie dans la région arabe. J’espère que cette conférence nous permettra de trouver des moyens de combler les écarts.»

Dr Christina Yan Zhang, PDG et fondatrice du Metaverse Institute au Royaume-Uni, a expliqué comment les nouvelles technologies pouvaient contribuer à stimuler l’engagement des jeunes. «Je pense que toutes les dernières technologies liées au Web3 et au métavers peuvent réellement offrir des opportunités sans précédent à la jeune génération et lui permettre de s’impliquer davantage et mieux dans la résolution de divers problèmes clés de la société», a-t-elle confié à Arab News.

Alors que la prise de décision politique était autrefois fondée sur une approche descendante, les nouvelles technologies permettent désormais à d’autres générations et à d’autres segments de la société de s’impliquer dans les grandes décisions qui affectent notre planète», a souligné Mme Yan.

Elle a cité en exemple le développement des villes intelligentes. «Nos jeunes peuvent réellement voir à quoi ressemblera leur future ville dans cinq ou dix ans en naviguant dans le métavers», a-t-elle assuré. «Ils peuvent également voir s’ils seront en mesure de réduire leur propre empreinte carbone de 20% chaque jour et visualiser cela en 3D dans leur ville afin de créer un avenir réellement durable.»

Selon le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), 75% des plus de 120 pays qui ont adhéré à son programme Climate Promise accordent désormais la priorité aux jeunes dans l’élaboration de leurs contributions déterminées au niveau national, c’est-à-dire les stratégies qu’ils ont mis en place pour réduire les émissions et s’adapter à l’impact du changement climatique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: 13 morts dans des frappes israéliennes sur le sud

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, dont des civils (femmes et enfants), malgré un cessez-le-feu en vigueur
  • Depuis la reprise des hostilités le 2 mars entre Israël et le Hezbollah, plus de 2 600 personnes ont été tuées, dont des secouristes, suscitant de vives critiques humanitaires

BEYROUTH: Des frappes israéliennes sur le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, a rapporté le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan.

Selon un communiqué du ministère, huit personnes, parmi lesquelles un enfant et deux femmes, ont été tuées et 21 autres blessées, dont deux enfants et une femme, dans des frappes sur le village d'Habboush, que l'armée israélienne avait appelé à évacuer malgré un cessez-le-feu.

L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a rapporté "une série de frappes intenses (...) un peu moins d'une heure après l'avertissement" israélien.

A Habboush, un photographe de l'AFP a vu des volutes de fumée s'élever à la suite des bombardements.

Une autre frappe sur le village de Zrariyé, dans la région de Saïda, a par ailleurs fait quatre morts, dont deux femmes, et quatre blessés dont un enfant et une femme, a précisé le ministère dans la soirée.

Selon la même source, une femme a été tuée et sept personnes ont été blessées dans le district de la ville côtière de Tyr.

L'ANI avait auparavant fait état d'autres frappes et de tirs d'artillerie sur d'autres localités du Sud en dépit du cessez-le-feu entre le Hezbollah pro-iranien et Israël en vigueur depuis le 17 avril.

- Secouristes tués -

Jeudi, 17 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le Sud, où l'armée israélienne a établi une zone de 10 km de profondeur à partir de la frontière, interdite d'accès à la presse et à la population, et effectue des opérations de démolition.

Des destructions ont ainsi été rapportées à Shamaa mais également à Yaroun, où un monastère, une école privée, des maisons, des commerces et des routes ont été démolies, selon l'agence ANI.

Israël affirme vouloir protéger sa région nord du Hezbollah, qui continue de revendiquer des attaques contre des positions israéliennes au Liban et, plus rarement, contre le territoire israélien.

L'armée israélienne a indiqué dans la nuit de vendredi à samedi avoir intercepté quatre "cibles aériennes" qui se dirigeaient vers le nord d'Israël, sans préciser leur provenance.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, Israël se réserve "le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours", une clause que le Hezbollah conteste.

Selon le ministère libanais de la Santé, plus de 2.600 personnes ont été tuées depuis la reprise des hostilités entre le Hezbollah et Israël, le 2 mars, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

D'après cette source, 103 secouristes font partie des morts.

"Qu'une personne qui tente de sauver des vies, d'apaiser la souffrance humaine, puisse être ciblée (...) c'est une chose que je trouve absolument inacceptable", a affirmé à des journalistes près de Beyrouth le secrétaire général adjoint de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FIRC), Xavier Castellanos.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.