Sécurité renforcée autour de l'aéroport de Beyrouth après des affrontements

Des avions de la compagnie libanaise Middle East Airlines (MEA) sur le tarmac de l'aéroport international Rafic-Hariri de Beyrouth, au Liban, le 16 février 2020. (Reuters)
Des avions de la compagnie libanaise Middle East Airlines (MEA) sur le tarmac de l'aéroport international Rafic-Hariri de Beyrouth, au Liban, le 16 février 2020. (Reuters)
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Publié le Vendredi 10 mars 2023

Sécurité renforcée autour de l'aéroport de Beyrouth après des affrontements

  • «L'équipage de l'avion était terrifié pendant l'atterrissage. Il redoutait qu'une balle touche l'avion et provoque une catastrophe»
  • Ali Hamié, ministre intérimaire des Travaux publics et des Transports, a déclaré que sept personnes avaient été arrêtées par l'armée libanaise

BEYROUTH: Des images qui montrent des hommes libanais armés tirant en l'air alors qu'un avion atterrit à proximité ont mis en garde contre une menace croissante pour la sécurité des avions et des passagers à l'aéroport de Beyrouth.
Ces images ont été prises lundi lors d'affrontements armés dans la banlieue sud de la capitale, à proximité de l'une des pistes ouvertes de l'aéroport.
Des rivaux ont tiré à la mitrailleuse et au mortier après qu'une dispute entre deux familles s’est transformée en une violente confrontation au cours d'une nuit de terreur dans la ville.
Une source informée a déclaré à Arab News: «L'équipage de l'avion était terrifié pendant l'atterrissage. Il redoutait qu'une balle touche l'avion et provoque une catastrophe.»
Cet incident a soulevé de nouvelles questions sur la sécurité aérienne à l'aéroport, la seule voie de sortie qu’il reste aux Libanais et aux Syriens. Ces derniers l'utilisent pour voyager à l'étranger, de même que les organisations internationales et humanitaires, y compris les Nations unies et les forces de maintien de la paix de la Finul.
Un avion de la Middle East Airlines en provenance de Jordanie a été touché par une balle perdue lors de son atterrissage à Beyrouth en novembre 2022. La députée libanaise Paula Yacoubian faisait partie des passagers du vol. Personne n'a été blessé.
Les installations aéroportuaires sont fréquemment touchées par des balles perdues tirées lors de funérailles ou de célébrations dans les quartiers voisins.
Information International, une société de conseil en recherche basée à Beyrouth, a publié une étude en 2021 qui montre que, en moyenne, sept personnes sont tuées et quinze blessées par des balles perdues au Liban chaque année.
Le rapport indique que quatre-vingt-une personnes sont mortes et cent soixante-neuf ont été blessées par des balles perdues entre 2010 et 2021.
Des fusillades ont lieu presque quotidiennement dans la zone qui entoure l'aéroport, soit à la suite d'affrontements individuels, soit parce que les services de sécurité poursuivent les criminels.
La zone est considérée comme un bastion du Hezbollah et du mouvement Amal et les armes y sont monnaie courante.
Une source de sécurité a déclaré que la plupart des habitants étaient originaires de la région de Baalbek-Hermel et que de nombreux criminels recherchés se cachaient parmi la population, qui comprend des centaines de familles pauvres.
Les forces de sécurité ont été déployées dans tout Beyrouth et des mesures sécuritaires strictes ont été mises en place après la nuit de terreur de lundi.
Ali Hamié, ministre intérimaire des Travaux publics et des Transports, a déclaré que sept personnes avaient été arrêtées par l'armée libanaise.
La troupe est toujours déployée près de l'aéroport dans le cadre d'une opération de répression, a-t-il ajouté.
«La fusillade est un incident malheureux, mais le maintien de la sécurité des aéroports et de l'aviation est une priorité pour l'État libanais. Nous ne serons pas indulgents dans de tels cas et toute personne qui tirera des coups de feu au hasard dans les environs de l'aéroport sera arrêtée», a indiqué M. Hamié.
Le général de brigade Elias Baissari, directeur général par intérim de la sécurité générale, a rencontré les responsables de l'aéroport et il a souligné l'importance de la coopération entre les services de sécurité et civils pour assurer la sécurité des voyageurs.
Par ailleurs, le camp de réfugiés palestiniens d'Ain Al-Hilweh, dans le sud du Liban, est le théâtre d'une tension croissante après les affrontements de la semaine dernière entre des militants du mouvement Fatah et le groupe Asbat al-Ansar qui ont entraîné la mort d'un membre du Fatah, Mahmoud Zubaidat.
Asbat al-Ansar refuse de livrer le meurtrier aux autorités libanaises. Les informations de sécurité indiquent que l'homme s'est caché depuis; le mouvement Fatah est en alerte dans les quartiers qu'il contrôle dans le camp.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.


Syrie: Chareh lance un appel à l'unité un an après la chute d'Assad

Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
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  • Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence
  • Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer

DAMAS: Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile.

"La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie forte, consolider sa stabilité, préserver sa souveraineté", a déclaré le dirigeant, endossant pour l'occasion l'uniforme militaire comme le 8 décembre 2024, quand il était entré dans Damas à la tête de forces rebelles.

Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence.

Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer.

Il a rompu avec son passé jihadiste et réhabilité la Syrie sur la scène internationale, obtenant la levée des sanctions internationales, mais reste confronté à d'importantes défis sécuritaires.

De sanglantes violences intercommunautaires dans les régions des minorités druze et alaouite, et de nombreuses opérations militaires du voisin israélien ont secoué la fragile transition.

"C'est l'occasion de reconstruire des communautés brisées et de panser des divisions profondes", a souligné dans un communiqué le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

"L'occasion de forger une nation où chaque Syrien, indépendamment de son appartenance ethnique, de sa religion, de son sexe ou de son affiliation politique, peut vivre en sécurité, dans l'égalité et dans la dignité".

Les célébrations de l'offensive éclair, qui ont débuté fin novembre, doivent culminer lundi avec une parade militaire et un discours du président syrien.

Elles sont toutefois marquées par le boycott lancé samedi par un chef spirituel alaouite, Ghazal Ghazal. Depuis la destitution d'Assad, lui-même alaouite, cette minorité est la cible d'attaques.

L'administration kurde, qui contrôle une grande partie du nord et du nord-est de la Syrie, a également annoncé l'interdiction de rassemblements et événements publics dimanche et lundi "en raison de la situation sécuritaire actuelle et de l'activité accrue des cellules terroristes".