Crypto: les faillites s'enchaînent mais le bitcoin s'envole

Le logo Bitcoin est visible sur un guichet automatique de crypto-monnaie Coinstar à Washington, DC, le 19 janvier 2023 (Photo, AFP).
Le logo Bitcoin est visible sur un guichet automatique de crypto-monnaie Coinstar à Washington, DC, le 19 janvier 2023 (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 14 mars 2023

Crypto: les faillites s'enchaînent mais le bitcoin s'envole

  • A un sommet de plus de 26 300 dollars et en hausse de quelque 8%, le bitcoin a atteint des niveaux plus vus depuis juin
  • Ce weekend, l'USDC, une cryptomonnaie dite stable car censée être indexée sur le dollar, a vu son cours chahuté

LONDRES: Le bitcoin a atteint un record en neuf mois mardi, malgré les mauvaises nouvelles qui s'enchaînent pour le secteur et à contre-courant de la panique des investisseurs depuis la faillite de la banque américaine SVB.

A un sommet de plus de 26 300 dollars et en hausse de quelque 8%, le bitcoin a atteint des niveaux plus vus depuis juin, dans la foulée de données sur l'inflation américaine et après avoir profité depuis dimanche de l'action de la Fed pour protéger les épargnants de la Silicon Valley Bank (SVB).

Les dernières séances auraient pu voir fondre les prix du bitcoin, comme cela avait été le cas fin 2022 après la faillite d'une des plus grandes plateformes du secteur, FTX.

Ce weekend, l'USDC, une cryptomonnaie dite stable car censée être indexée sur le dollar, a vu son cours chahuté car son émetteur, Circle, a annoncé avoir laissé 3,3 milliards de dollars dans les caisses de la banque en faillite SVB.

Et dimanche, Signature Bank, une des banques préférées du secteur, a également mis la clef sous la porte, quelques jours après Silvergate, autre établissement prisé des adeptes de la crypto.

Ces faillites, provoquées par une vague de retraits bancaires, posent la question de long terme "des partenariats entre les banques classiques et les entreprises crypto", note Clara Medalie, analyste pour le fournisseur de données sur les actifs numériques Kaiko.

"Silvergate et Signature étaient très importantes pour les entreprises du secteur, et pour l'instant il n'y a pas d'alternative crédible", explique-t-elle à l'AFP.

Aide de la Fed

Alors que les Bourses mondiales ou les matières premières ont dévissé pendant plusieurs séances, le bitcoin a pris plus de 30% depuis vendredi soir. Il reste en baisse de plus de 60% par rapport à son sommet absolu atteint fin 2021 à 68 992 dollars.

La cryptomonnaie décentralisée, qui avait été lancée en 2008 par de virulents opposants au renflouage des grandes banques de Wall Street par la Réserve fédérale (Fed) et le Trésor américain, doit une partie de ses gains à l'action de ces deux acteurs, qui a garanti les dépôts des banques en faillite.

"Le bitcoin s'est envolé quand le gouvernement a assuré qu'il allait rembourser les dépôts, mais il y a eu un autre catalyseur: Binance", complète Mme Medalie.

Changpeng Zhao ou "CZ", le patron de Binance, première plateforme d'échanges de cryptomonnaies, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi sur Twitter qu'il allait utiliser un fonds de secours qu'il avait mis en place après la faillite de FTX.

Objectif : investir un milliard de dollars dans des cryptoactifs comme le bitcoin, l'ether ou le BNB, cryptomonnaie émise par son groupe.

"L'annonce elle-même a suffi à faire remonter le marché", commente Mme Medalie.

CZ a pu être poussé à agir par la correction marquée que connaissait le marché des cryptomonnaies depuis jeudi et la faillite de Silvergate.

Montagnes russes

James Butterfill, responsable de la recherche pour le groupe d'investissements Coinshares, souligne que la perspective de taux plus élevés de la Fed avait jusque-là pesé sur le secteur.

L'envolée du prix du bitcoin en 2020 et 2021 était notamment due à l'abondance de liquidités fournies par les banques centrales, qui avaient ouvert grand le robinet monétaire pendant la pandémie de Covid-19 et le resserrent désormais pour lutter contre l'inflation.

"Maintenant, il est clair que la politique monétaire trop stricte commence à faire des dégâts, et pas que pour les cryptos, et les attentes de hausses de taux sont limitées", ajoute M. Butterfill.

Malgré l'envolée des cours du bitcoin et des autres principales cryptomonnaies, le futur n'est toutefois pas forcément rose pour le secteur, dont les déboires récents ont éloigné une partie du monde de la finance traditionnelle.

"Il y a des acheteurs institutionnels", c'est-à-dire venus de fonds professionnels, "mais ils restent une minorité", reconnaît M. Butterfill, qui évoque des "discussions productives" avec certains d'entre eux "malgré le problème de réputation causé par FTX".


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com