Crypto: les faillites s'enchaînent mais le bitcoin s'envole

Le logo Bitcoin est visible sur un guichet automatique de crypto-monnaie Coinstar à Washington, DC, le 19 janvier 2023 (Photo, AFP).
Le logo Bitcoin est visible sur un guichet automatique de crypto-monnaie Coinstar à Washington, DC, le 19 janvier 2023 (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 14 mars 2023

Crypto: les faillites s'enchaînent mais le bitcoin s'envole

  • A un sommet de plus de 26 300 dollars et en hausse de quelque 8%, le bitcoin a atteint des niveaux plus vus depuis juin
  • Ce weekend, l'USDC, une cryptomonnaie dite stable car censée être indexée sur le dollar, a vu son cours chahuté

LONDRES: Le bitcoin a atteint un record en neuf mois mardi, malgré les mauvaises nouvelles qui s'enchaînent pour le secteur et à contre-courant de la panique des investisseurs depuis la faillite de la banque américaine SVB.

A un sommet de plus de 26 300 dollars et en hausse de quelque 8%, le bitcoin a atteint des niveaux plus vus depuis juin, dans la foulée de données sur l'inflation américaine et après avoir profité depuis dimanche de l'action de la Fed pour protéger les épargnants de la Silicon Valley Bank (SVB).

Les dernières séances auraient pu voir fondre les prix du bitcoin, comme cela avait été le cas fin 2022 après la faillite d'une des plus grandes plateformes du secteur, FTX.

Ce weekend, l'USDC, une cryptomonnaie dite stable car censée être indexée sur le dollar, a vu son cours chahuté car son émetteur, Circle, a annoncé avoir laissé 3,3 milliards de dollars dans les caisses de la banque en faillite SVB.

Et dimanche, Signature Bank, une des banques préférées du secteur, a également mis la clef sous la porte, quelques jours après Silvergate, autre établissement prisé des adeptes de la crypto.

Ces faillites, provoquées par une vague de retraits bancaires, posent la question de long terme "des partenariats entre les banques classiques et les entreprises crypto", note Clara Medalie, analyste pour le fournisseur de données sur les actifs numériques Kaiko.

"Silvergate et Signature étaient très importantes pour les entreprises du secteur, et pour l'instant il n'y a pas d'alternative crédible", explique-t-elle à l'AFP.

Aide de la Fed

Alors que les Bourses mondiales ou les matières premières ont dévissé pendant plusieurs séances, le bitcoin a pris plus de 30% depuis vendredi soir. Il reste en baisse de plus de 60% par rapport à son sommet absolu atteint fin 2021 à 68 992 dollars.

La cryptomonnaie décentralisée, qui avait été lancée en 2008 par de virulents opposants au renflouage des grandes banques de Wall Street par la Réserve fédérale (Fed) et le Trésor américain, doit une partie de ses gains à l'action de ces deux acteurs, qui a garanti les dépôts des banques en faillite.

"Le bitcoin s'est envolé quand le gouvernement a assuré qu'il allait rembourser les dépôts, mais il y a eu un autre catalyseur: Binance", complète Mme Medalie.

Changpeng Zhao ou "CZ", le patron de Binance, première plateforme d'échanges de cryptomonnaies, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi sur Twitter qu'il allait utiliser un fonds de secours qu'il avait mis en place après la faillite de FTX.

Objectif : investir un milliard de dollars dans des cryptoactifs comme le bitcoin, l'ether ou le BNB, cryptomonnaie émise par son groupe.

"L'annonce elle-même a suffi à faire remonter le marché", commente Mme Medalie.

CZ a pu être poussé à agir par la correction marquée que connaissait le marché des cryptomonnaies depuis jeudi et la faillite de Silvergate.

Montagnes russes

James Butterfill, responsable de la recherche pour le groupe d'investissements Coinshares, souligne que la perspective de taux plus élevés de la Fed avait jusque-là pesé sur le secteur.

L'envolée du prix du bitcoin en 2020 et 2021 était notamment due à l'abondance de liquidités fournies par les banques centrales, qui avaient ouvert grand le robinet monétaire pendant la pandémie de Covid-19 et le resserrent désormais pour lutter contre l'inflation.

"Maintenant, il est clair que la politique monétaire trop stricte commence à faire des dégâts, et pas que pour les cryptos, et les attentes de hausses de taux sont limitées", ajoute M. Butterfill.

Malgré l'envolée des cours du bitcoin et des autres principales cryptomonnaies, le futur n'est toutefois pas forcément rose pour le secteur, dont les déboires récents ont éloigné une partie du monde de la finance traditionnelle.

"Il y a des acheteurs institutionnels", c'est-à-dire venus de fonds professionnels, "mais ils restent une minorité", reconnaît M. Butterfill, qui évoque des "discussions productives" avec certains d'entre eux "malgré le problème de réputation causé par FTX".


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.