Mondial-2030: le Maroc se déclare candidat avec l'Espagne et le Portugal

Cinq fois candidat malheureux à l'organisation de la compétition (en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le Maroc espère devenir le second pays du continent, après l'Afrique du Sud en 2010, à accueillir l'un des événements les plus importants de la planète (Reuters).
Cinq fois candidat malheureux à l'organisation de la compétition (en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le Maroc espère devenir le second pays du continent, après l'Afrique du Sud en 2010, à accueillir l'un des événements les plus importants de la planète (Reuters).
Short Url
Publié le Mercredi 15 mars 2023

Mondial-2030: le Maroc se déclare candidat avec l'Espagne et le Portugal

  • Lors du dernier Mondial, en décembre au Qatar, l'équipe du Maroc, les Lions de l'Atlas, a signé un parcours exceptionnel en se hissant en demi-finale de la compétition
  • Le Maroc espère devenir le second pays du continent, après l'Afrique du Sud en 2010, à accueillir l'un des événements les plus importants de la planète

RABAT: Le roi Mohammed VI a annoncé mardi que le Maroc se joignait à la candidature de l’Espagne et du Portugal pour l'organisation du Mondial-2030 qui marquera le centenaire de la plus populaire des compétitions sportives.

Cette annonce laisse penser que l'Ukraine, qui avait dans un premier temps était associée à la candidature de l'Espagne et du Portugal, est évincée du projet.

"J’annonce devant votre assemblée que le royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030", a indiqué le souverain, sans mentionner l'Ukraine, dans un message lu par son ministre des Sports Chakib Benmoussa, à l'occasion de la remise du Prix de l’excellence 2022 de la Confédération Africaine de Football (CAF) à Kigali.

"Une rencontre entre la fédération espagnole de football et la fédération portugaise de football avec la fédération marocaine doit se tenir demain (mercredi) au Rwanda durant le congrès de la Fifa", a simplement indiqué l'instance espagnole interrogée par l'AFP, sans évoquer l'Ukraine.

"Les présidents communiqueront à Kigali toute nouveauté concernant la candidature pour le mondial 2030", a-t-elle ajouté.

L'Espagne et le Portugal avaient déjà déclaré en 2021 leur candidature pour le Mondial-2030 avant d'y intégrer en octobre 2022 l'Ukraine.

Lors du dernier Mondial, en décembre au Qatar, l'équipe du Maroc, les Lions de l'Atlas, a signé un parcours exceptionnel en se hissant en demi-finale de la compétition, une première historique pour une équipe africaine et du monde arabe.

La Coupe du monde de football fêtera en 2030 son centenaire, un siècle après la première édition organisée et remportée par l'Uruguay, qui a officialisé sa candidature conjointe avec l'Argentine, le Paraguay et le Chili pour 2030.

Cinq fois candidat malheureux à l'organisation de la compétition (en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le Maroc espère devenir le second pays du continent, après l'Afrique du Sud en 2010, à accueillir l'un des événements les plus importants de la planète.

En 2018, le pays -- fanatique du ballon rond -- avait déjà annoncé vouloir candidater à l'organisation du Mondial-2030.

La FIFA doit désigner en 2024 le ou les pays hôtes de l'épreuve, qui accueillera 48 équipes, contre 32 au Qatar.

Le Mondial-2026, également à 48 sélections, se déroulera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".