La Seine fait la une du Time alors que le compte à rebours des JO 2024 est lancé

Sera-t-il possible de bientôt se baigner dans la Seine? (Photo, Instagram @emmanuelmacron).
Sera-t-il possible de bientôt se baigner dans la Seine? (Photo, Instagram @emmanuelmacron).
Short Url
Publié le Mercredi 15 mars 2023

La Seine fait la une du Time alors que le compte à rebours des JO 2024 est lancé

  • Sur Instagram, Emmanuel Macron a posté une photo de la une du Time, promettant de «rendre la Seine et la Marne baignables»
  • La France fait face à des défis multiples alors qu'elle se prépare à accueillir les JO 2024

BOSTON: La Seine est à l’honneur du magazine américain Time. L’hebdomadaire basé à New York fait cette semaine sa une sur les efforts des organisateurs français des jeux Olympiques 2024 pour tenter de nettoyer la Seine afin qu’elle accueille les épreuves de natation en eau libre et du triathlon.

«Saving the Seine» (en français, «Sauvez la Seine»), peut-on lire sur la couverture du magazine américain, qui rappelle les efforts réalisés par Paris et l’État pour «assainir le fleuve le plus romantique du monde».

Sur Instagram, le président français, Emmanuel Macron, a posté une photo avec la une du Time, promettant de «rendre la Seine et la Marne baignables, notre objectif pour 2024». Sera-t-il possible de bientôt se baigner dans la Seine? Grâce à l'impulsion considérable apportée par les JO de 2024, le «rêve» que les Parisiens ont longtemps caressé, pourrait cette fois être sur le point de devenir réalité.

Ce mardi, le président français a annoncé le début du compte à rebours des JO, avec le slogan «Cinq cents jours pour réussir» et a appelé à une «mobilisation nationale» face aux difficultés logistiques, financières et sécuritaires croissantes pour le plus grand événement sportif du monde. «1,4 milliard d'euros investis, dont la moitié par l’État. À J-500, nous sommes en passe de réussir ce qui sera l'un des plus beaux héritages des jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024», s’est félicité le président dans un message sur les réseaux sociaux.

La France, un pays hôte en grève?

À un peu plus d’un an du début des JO 2024, la France est confrontée à des défis multiples. L’appel à la mobilisation du président français intervient alors qu’une partie du pays est bloqué par des grèves en raison de la réforme des retraites, entraînant notamment des perturbations  du secteur des transports. De même, la capitale ne donne pas la meilleure image d’elle-même, avec des poubelles qui s’entassent sur les trottoirs depuis une semaine, les éboueurs faisant grève pour protester contre la réforme. Y aura-t-il de nouvelles grèves pendant les JO 2024, ce qui est décrit par certains étrangers comme une «spécialité française»?

Des femmes tiennent une banderole indiquant «Grève générale pour nos retraites» alors qu'elles participent à un rassemblement pour marquer la Journée internationale de la femme à Paris, le 8 mars 2023 (Photo, AFP).

Les aéroports pourront-ils gérer les millions de visiteurs attendus? Les adaptations nécessaires à la mobilité des personnes en situation de handicap seront-elles satisfaisantes? Toutes ces questions se posent.

En revanche, c’est presque une certitude, la Seine, interdite à la baignade depuis 1923, devrait servir de cadre aux épreuves de natation en eau libre et du triathlon. Le 26 juillet 2024 à 20h24, plus d'une centaine de bateaux transportant des délégations d'athlètes descendront le fleuve, du pont d'Austerlitz à la Tour Eiffel. Six kilomètres sous les yeux d’environ 600 000 spectateurs, selon la jauge actuelle.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.