Sommet économique France-Pays arabes 2023: consolider les partenariats dans un monde en crise

Première session plénière sectorielle. L’eau et l’environnement: des perspectives inquiétantes, mais des solutions, notamment françaises. (Photo, Hakima Bedouani)
Première session plénière sectorielle. L’eau et l’environnement: des perspectives inquiétantes, mais des solutions, notamment françaises. (Photo, Hakima Bedouani)
Intervention de Vincent Reina, président de la Chambre de commerce franco-arabe à l’ouverture du 4e sommet économique France-Pays arabes au siège du Medef à Paris. (Photo, Hakima Bedouani)
Intervention de Vincent Reina, président de la Chambre de commerce franco-arabe à l’ouverture du 4e sommet économique France-Pays arabes au siège du Medef à Paris. (Photo, Hakima Bedouani)
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Publié le Jeudi 16 mars 2023

Sommet économique France-Pays arabes 2023: consolider les partenariats dans un monde en crise

  • L’un des objectifs du quatrième sommet économique France-Pays arabes est d’établir une relation économique franco-arabe renouvelée
  • Lors de l’événement, diverses thématiques sur des secteurs névralgiques ont été abordées lors de sessions sur diverses filières économiques et industrielles

PARIS: Mercredi, le quatrième sommet économique France-Pays arabes 2023, intitulé «un partenariat à consolider dans un monde en crise», s’est déroulé au siège du Medef à Paris. L’événement, dont l’un des objectifs est d’établir une relation économique franco-arabe renouvelée, est organisé par la Chambre de commerce franco-arabe (CCFA) et le Mouvement des entreprises de France (Medef), sous le haut patronage du président français, Emmanuel Macron. Le sommet a rassemblé de nombreuses personnalités françaises et arabes, notamment Fabrice Le Saché, vice-président de Medef International, Vincent Reina, président de la CCFA, Houssam Zaki, sous-directeur général de la Ligue arabe et Ayeid Moussaied Yahya, ambassadeur de Djibouti et doyen du corps diplomatique arabe à Paris. 

Vers une approche nouvelle pour établir des partenariats industriels 

Lors de cet événement, diverses thématiques sur des secteurs névralgiques ont été abordées lors de sessions sur diverses filières économiques et industrielles: ressources en eau, environnement, industrie, ville durable et grands projets de demain, sécurité sanitaire et alimentaire ou encore rôle des banques, fonds et financements divers. 

«Le sommet franco-arabe a été un vrai succès», explique à Arab News en français Kamel Benloukil, directeur France de l’Agence de développement économique du Bahreïn. «Depuis son ouverture ce matin, il nous a permis de présenter les opportunités qu’offre le Bahreïn à la diaspora et à différents acteurs partenaires comme la Chambre de commerce franco-arabe, le Medef, la Confédération des petites et moyennes entreprises ou Business France, qui se sont réunis aujourd’hui pour accélérer les relations entre les pays arabes et la France».

Des opportunités sectorielles majeures en matière de partenariat 

Dans le secteur de l’eau, l’accent a été mis sur les perspectives inquiétantes concernant le déficit de ressources en eau disponibles – dans un contexte de changements climatiques –, et sur les solutions françaises qui existent en la matière. Différents intervenants ont participé au débat, notamment Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia, Khalfan Ahmed Mesfer, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Umm al-Qaywayn ou encore Khalil Mohammed ElHaj Toufik, président de la Chambre de commerce de Jordanie. 

Lors de son intervention, Pascal Voyeau, directeur général de la société Antea France a indiqué que son entreprise intervenait, entre autres, sur le cycle naturel de l’eau: les précipitations, les écoulements hydrauliques et l’hydrogéologie. «Notre activité consiste à localiser les nappes souterraines pour nos clients et à étudier l’impact des changements climatiques sur les nappes phréatiques», a-t-il expliqué. «Ce sont des sujets dans lesquels nous intervenons partout dans le monde, et plus spécifiquement dans la zone du Maghreb et du Moyen-Orient pour des industriels du secteur privé qui souhaitent se développer dans ces territoires et sont à la recherche de sites pouvant accueillir leurs projets de développement», a-t-il ajouté. 

«Ce qui nous intéresse dans les échanges lors de ce sommet, c’est de rencontrer les intervenants de la thématique environnementale et du changement climatique, de la PME  au grand groupe, des acteurs aussi bien français qu’arabes, pour créer une dynamique autour des enjeux des changements climatiques dans une zone géographique ou un pays», précise-t-il à Arab News en français.

La seconde session sectorielle du sommet a été consacrée à la ville nouvelle et aux projets structurants futurs, avec l’intervention de nombreux spécialistes et opérateurs du secteur comme Thierry Mallet, PDG de la société française de transports Transdev, Gérald Wolf, président Task Force Villes durables (Medef International) ou Guillaume Sauvé, président du groupe français Eiffage Génie civil et d’Eiffage Métal. Lors de la suite du sommet cette semaine, d’autres tables rondes seront consacrées aux thématiques liées aux secteurs de la santé, de l’alimentation et de la finance.


«Les villes de demain seront construites pour les visiteurs, pas seulement pour les résidents», déclare le ministre saoudien du tourisme

 Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
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  • Pour Ahmed Al-Khateeb, la durabilité sert de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain
  • "Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus

RIYAD: L'Arabie saoudite se positionne à l'avant-garde de l'évolution du tourisme mondial en concevant des destinations qui cibleront les touristes du futur, a déclaré le ministre du tourisme du Royaume.

Ahmed Al-Khateeb a ajouté que la durabilité servirait de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain.

Les habitudes des voyageurs et les sources de revenus de l'industrie du tourisme ont radicalement changé ces dernières années, a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Arab News.

"Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus.

Al-Khateeb ajoute que les jeunes générations, aidées par la technologie, redéfinissent également la façon dont les voyages sont planifiés et vécus. "Elles définissent leurs propres itinéraires en déplacement, ce qui met la pression sur les agences de voyage traditionnelles qui organisaient autrefois des voyages en groupe. Nous assistons à de grands changements sur le marché mondial du voyage.

La Chine et l'Inde, qui comptent parmi les marchés touristiques à la croissance la plus rapide au monde, sont en train de remodeler les flux de voyages internationaux. "La Chine est devenue le marché source le plus important pour les voyageurs sortants, tandis que l'Inde devrait doubler le nombre de ses voyageurs dans les années à venir", a déclaré le ministre. "Le Moyen-Orient, et l'Arabie saoudite en particulier, ont ainsi l'occasion de devenir une destination de choix pour les touristes internationaux.

Depuis 2019, l'Arabie saoudite a enregistré la croissance touristique la plus rapide de tous les pays du G20, a déclaré Al-Khateeb. "Nous avons un marché intérieur très fort et un marché religieux très fort. Maintenant, nous avons ouvert nos portes aux voyageurs de loisirs, d'affaires et de vacances - qu'ils recherchent la côte de la mer Rouge, les montagnes du sud, nos grandes villes ou nos magnifiques îles."

Il a ajouté que la vision à long terme du Royaume en matière de tourisme va bien au-delà du présent et que les destinations sont construites pour servir les visiteurs et les résidents de manière durable.

"Dans les années 1950 et 1960, les villes étaient construites pour les résidents", a déclaré M. Al-Khateeb. "Aujourd'hui, dans des pays comme la Grèce, les visiteurs sont trois fois plus nombreux que les résidents. Les villes du futur doivent être conçues pour les visiteurs également - et c'est ce que nous faisons en Arabie saoudite.

La durabilité est devenue un élément non négociable de tout développement touristique dans le Royaume, a-t-il ajouté. "Au cours des deux dernières décennies, la durabilité est devenue extrêmement importante. Lorsque nous construisons de nouvelles destinations comme la mer Rouge, nous nous alignons totalement sur les réglementations en matière de durabilité. Tout ce que nous construisons aujourd'hui est respectueux de l'environnement, garantissant ainsi une durabilité non seulement environnementale, mais aussi sociale et économique."

Ce principe est au cœur de la transformation du tourisme dans le cadre de la Vision 2030 : "La durabilité est au premier plan chaque fois que nous construisons ou exploitons une nouvelle destination", a-t-il ajouté.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.