Credit Suisse, un pilier de la finance helvétique dans la tourmente

Créée en 1856 par Alfred Escher, le père du chemin de fer en Suisse, la banque a été un des piliers de l'essor économique du pays (Photo, AFP).
Créée en 1856 par Alfred Escher, le père du chemin de fer en Suisse, la banque a été un des piliers de l'essor économique du pays (Photo, AFP).
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Publié le Jeudi 16 mars 2023

Credit Suisse, un pilier de la finance helvétique dans la tourmente

  • La deuxième banque du pays alpin essuie revers sur revers depuis deux ans et peine à convaincre les investisseurs
  • Mercredi, à la clôture, elle valait moins de 7 milliards de francs suisses en bourse

ZURICH: Credit Suisse, qui a financé une partie du miracle économique suisse depuis 1856 et A su se hisser dans le club fermé des trente banques trop importantes pour les laisser faire faillite, a perdu beaucoup de son aura après une série de scandales et d'impairs.

La deuxième banque du pays alpin essuie revers sur revers depuis deux ans et peine à convaincre les investisseurs malgré une lourde restructuration lancée en octobre au point d'être considérée aujourd'hui comme le maillon faible du secteur bancaire.

Mercredi, à la clôture, elle valait moins de 7 milliards de francs suisses en bourse.

Bon élève

Pourtant en 2008, la banque était considérée comme la bonne élève de la finance lorsque la faillite de l'américaine Lehman Brothers avait mis à mal l'ensemble du secteur et poussé de nombreux établissements à appeler l’État à la rescousse.

Si la banque avait elle aussi été exposée aux "subprime", les titres adossés à des créances hypothécaires au cœur de cette crise, elle était parvenue à surmonter la crise sans faire appel à l’État, à la différence d'UBS, sa rivale et numéro un en Suisse, qu'il avait fallu sauver avec l'aide de la banque centrale suisse.

Mais depuis les rôles se sont inversés. UBS s'est redressée et Credit Suisse est devenu "l'enfant terrible" de la finance, comme l'a décrit David Herro, le coprésident et gérant de portefeuille de la société d'investissement américaine Harris Associates, un de ses actionnaires de longue date qui a récemment jeté l'éponge et vendu l'intégralité de sa participation dans Credit Suisse.

La banque du rail

Créée en 1856 par Alfred Escher, le père du chemin de fer en Suisse, la banque a été un des piliers de l'essor économique du pays. Elle a financé la construction du rail en Suisse, mais aussi des entreprises devenues des poids lourds de l'économie suisse, comme Brown Boveri, l'ancêtre du groupe d'ingénierie ABB, ou Anglo-Swiss Condensed Milk, qui avait fusionné en 1905 avec la société d'Henri Nestlé pour donner naissance au géant mondial de l'agroalimentaire.

Son siège social se trouve à Zurich, sur la prestigieuse place appelée Paradeplatz, à quelques pas de la banque centrale. Fin 2022, la banque, qui prévoit de lourdes suppressions d'effectifs, employait 50 480 personnes. Elle est active aussi bien dans la gestion de fortune que dans la banque de détail en Suisse, la gestion et la banque d'affaires.

Credit Suisse emprunte 50 milliards de francs suisses à la banque centrale

Credit Suisse a annoncé jeudi qu'il allait emprunter à court terme jusqu'à 50 milliards de francs suisses (50,7 milliards d'euros) à la Banque nationale suisse pour "renforcer" le groupe, dont le titre s'est effondré en Bourse.

La banque a, parallèlement, annoncé une série d'opérations de rachat de dette pour environ 3 milliards de francs suisses.

"Ces mesures constituent une action décisive pour renforcer le Credit Suisse alors que nous poursuivons notre transformation stratégique afin d'apporter de la valeur à nos clients et aux autres parties prenantes", a déclaré le directeur général de la banque, Ulrich Koerner, cité dans un communiqué.

Transformation radicale

Mais en octobre, Credit Suisse a annoncé une transformation radicale qui prévoit de séparer la banque d'investissement du reste de ses activités. Elle envisage éventuellement d'introduire ultérieurement en Bourse cette activité qui représente 30% de son chiffre d'affaires pour tenter de se redresser après une série de scandales qui ont terni sa réputation.

En mars 2021, la banque a été secouée tour à tour par la faillite de la société financière Greensill, dans laquelle quelque 10 milliards de dollars avaient été engagés et l'implosion du fonds américain Archegos.

D'autres affaires se venues ternir encore l'image, dont une concernant des prêts au Mozambique au cœur d'un scandale de corruption et un procès en Suisse d'une ancienne conseillère impliquée dans un réseau de cocaïne bulgare.

Pertes en milliards

La banque, qui a dégagé l'an passé un chiffre d'affaires de 14,9 milliards de francs suisses, prévoit de se recentrer sur la gestion de fortune, dans la gestion d'actifs et sur sa branche suisse.

Pour 2022, la banque a fait état d'une perte nette de 7,3 milliards de francs suisses (près de 7,4 milliards d'euros) et a prévenu dès février s'attendre encore à une perte avant impôts "substantielle" en 2023.

La banque est de surcroit confrontée à des retraits massifs d'argent de la part de ses clients qui se sont chiffrés à 110,5 milliards de francs au quatrième trimestre.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com