Credit Suisse, un pilier de la finance helvétique dans la tourmente

Créée en 1856 par Alfred Escher, le père du chemin de fer en Suisse, la banque a été un des piliers de l'essor économique du pays (Photo, AFP).
Créée en 1856 par Alfred Escher, le père du chemin de fer en Suisse, la banque a été un des piliers de l'essor économique du pays (Photo, AFP).
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Publié le Jeudi 16 mars 2023

Credit Suisse, un pilier de la finance helvétique dans la tourmente

  • La deuxième banque du pays alpin essuie revers sur revers depuis deux ans et peine à convaincre les investisseurs
  • Mercredi, à la clôture, elle valait moins de 7 milliards de francs suisses en bourse

ZURICH: Credit Suisse, qui a financé une partie du miracle économique suisse depuis 1856 et A su se hisser dans le club fermé des trente banques trop importantes pour les laisser faire faillite, a perdu beaucoup de son aura après une série de scandales et d'impairs.

La deuxième banque du pays alpin essuie revers sur revers depuis deux ans et peine à convaincre les investisseurs malgré une lourde restructuration lancée en octobre au point d'être considérée aujourd'hui comme le maillon faible du secteur bancaire.

Mercredi, à la clôture, elle valait moins de 7 milliards de francs suisses en bourse.

Bon élève

Pourtant en 2008, la banque était considérée comme la bonne élève de la finance lorsque la faillite de l'américaine Lehman Brothers avait mis à mal l'ensemble du secteur et poussé de nombreux établissements à appeler l’État à la rescousse.

Si la banque avait elle aussi été exposée aux "subprime", les titres adossés à des créances hypothécaires au cœur de cette crise, elle était parvenue à surmonter la crise sans faire appel à l’État, à la différence d'UBS, sa rivale et numéro un en Suisse, qu'il avait fallu sauver avec l'aide de la banque centrale suisse.

Mais depuis les rôles se sont inversés. UBS s'est redressée et Credit Suisse est devenu "l'enfant terrible" de la finance, comme l'a décrit David Herro, le coprésident et gérant de portefeuille de la société d'investissement américaine Harris Associates, un de ses actionnaires de longue date qui a récemment jeté l'éponge et vendu l'intégralité de sa participation dans Credit Suisse.

La banque du rail

Créée en 1856 par Alfred Escher, le père du chemin de fer en Suisse, la banque a été un des piliers de l'essor économique du pays. Elle a financé la construction du rail en Suisse, mais aussi des entreprises devenues des poids lourds de l'économie suisse, comme Brown Boveri, l'ancêtre du groupe d'ingénierie ABB, ou Anglo-Swiss Condensed Milk, qui avait fusionné en 1905 avec la société d'Henri Nestlé pour donner naissance au géant mondial de l'agroalimentaire.

Son siège social se trouve à Zurich, sur la prestigieuse place appelée Paradeplatz, à quelques pas de la banque centrale. Fin 2022, la banque, qui prévoit de lourdes suppressions d'effectifs, employait 50 480 personnes. Elle est active aussi bien dans la gestion de fortune que dans la banque de détail en Suisse, la gestion et la banque d'affaires.

Credit Suisse emprunte 50 milliards de francs suisses à la banque centrale

Credit Suisse a annoncé jeudi qu'il allait emprunter à court terme jusqu'à 50 milliards de francs suisses (50,7 milliards d'euros) à la Banque nationale suisse pour "renforcer" le groupe, dont le titre s'est effondré en Bourse.

La banque a, parallèlement, annoncé une série d'opérations de rachat de dette pour environ 3 milliards de francs suisses.

"Ces mesures constituent une action décisive pour renforcer le Credit Suisse alors que nous poursuivons notre transformation stratégique afin d'apporter de la valeur à nos clients et aux autres parties prenantes", a déclaré le directeur général de la banque, Ulrich Koerner, cité dans un communiqué.

Transformation radicale

Mais en octobre, Credit Suisse a annoncé une transformation radicale qui prévoit de séparer la banque d'investissement du reste de ses activités. Elle envisage éventuellement d'introduire ultérieurement en Bourse cette activité qui représente 30% de son chiffre d'affaires pour tenter de se redresser après une série de scandales qui ont terni sa réputation.

En mars 2021, la banque a été secouée tour à tour par la faillite de la société financière Greensill, dans laquelle quelque 10 milliards de dollars avaient été engagés et l'implosion du fonds américain Archegos.

D'autres affaires se venues ternir encore l'image, dont une concernant des prêts au Mozambique au cœur d'un scandale de corruption et un procès en Suisse d'une ancienne conseillère impliquée dans un réseau de cocaïne bulgare.

Pertes en milliards

La banque, qui a dégagé l'an passé un chiffre d'affaires de 14,9 milliards de francs suisses, prévoit de se recentrer sur la gestion de fortune, dans la gestion d'actifs et sur sa branche suisse.

Pour 2022, la banque a fait état d'une perte nette de 7,3 milliards de francs suisses (près de 7,4 milliards d'euros) et a prévenu dès février s'attendre encore à une perte avant impôts "substantielle" en 2023.

La banque est de surcroit confrontée à des retraits massifs d'argent de la part de ses clients qui se sont chiffrés à 110,5 milliards de francs au quatrième trimestre.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.