Indignation après l'enlèvement par les Houthis d'un magnat yéménite du pétrole à Sanaa

Abdallah Ahmad al-Houtheili était détenu pour avoir prétendument transporté du pétrole de la province méridionale de Chabwa vers la ville d'Aden (Photo fournie).
Abdallah Ahmad al-Houtheili était détenu pour avoir prétendument transporté du pétrole de la province méridionale de Chabwa vers la ville d'Aden (Photo fournie).
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Publié le Jeudi 16 mars 2023

Indignation après l'enlèvement par les Houthis d'un magnat yéménite du pétrole à Sanaa

  • Des représentants du gouvernement yéménite, des journalistes et des membres de la famille ont condamné l'enlèvement d’Abdallah Ahmad al-Houtheili
  • Il a été enlevé au volant de sa voiture dans la ville de l'ouest du Yémen au début du mois

AL-MUKALLA, Yémen: Les Houthis soutenus par l'Iran ont été critiqués mercredi pour avoir enlevé un magnat du pétrole yéménite dans une rue de Sanaa et pour l'avoir placé en détention.

Des représentants du gouvernement yéménite, des journalistes et des membres de la famille ont condamné l'enlèvement d'Abdallah Ahmad al-Houtheili, propriétaire d'une grande société de transport pétrolier, de logistique et de services dans le secteur pétrolier.

Il a été kidnappé au volant de sa voiture dans la ville de l'ouest du Yémen au début du mois. Il s'agit de la dernière personne à avoir été prise pour cible dans le cadre de la répression menée par les milices à l'encontre d'hommes d'affaires yéménites qui ne se conforment pas à leurs règles répressives.

Al-Houtheili a été arrêté pour avoir prétendument transporté du pétrole de la province méridionale de Chabwa à la ville d'Aden, toutes deux sous le contrôle du gouvernement yéménite.

Muammar al-Eryani, ministre yéménite de l'Information, a accusé les Houthis de persécuter de manière croissante les entrepreneurs dans les zones qu'ils contrôlent afin de les contraindre à quitter le pays, et ce, pour que les partisans du groupe puissent prendre possession de leurs sociétés.

«Cela confirme que la milice exécute sa stratégie de démolition du secteur privé et d'asphyxie des entreprises pour les forcer à quitter le pays au profit de ses propres sociétés commerciales et de ses investisseurs», a-t-il affirmé dans un tweet.

Le ministre a ajouté que les Houthis avaient également encerclé et fermé l'usine d'eau minérale Shamlan de Sanaa après que les patrons ont refusé de coopérer avec la milice.

Al-Masdar Online, un média yéménite, a rapporté que les Houthis avaient enlevé Al-Houtheili après que son entreprise, qui exploite des gisements de pétrole dans la province de Chabwa, a transporté du pétrole brut de Chabwa vers une centrale électrique à Aden. Cette livraison violant les précédents avertissements des Houthis adressés aux entreprises locales et internationales leur interdisant de coopérer économiquement avec le gouvernement yéménite.

La milice a également menacé d'attaquer les pétroliers transportant du pétrole brut vers Aden, incitant la compagnie pétrolière autrichienne OMV, qui gère les champs pétrolifères, à interrompre ses activités et à renvoyer ses employés chez eux.

La Chambre de commerce et d'industrie de Sanaa, ainsi qu'un groupe de propriétaires de stations pétrolières, ont initialement condamné l'arrestation d'Al-Houtheili et exigé sa libération.

Toutefois, les deux organismes sont revenus sur ce commentaire, et, dans une émission diffusée par la milice, ont présenté leurs excuses pour avoir critiqué les autorités houthies, affirmant que l'arrestation était légale et exprimant leur soutien aux autorités judiciaires houthies ayant ordonné la détention de l'homme d'affaires.

Les proches d'Al-Houtheili, indignés, se sont exprimés sur les réseaux sociaux pour demander sa libération.

Depuis octobre, les Houthis ont lancé des attaques de drones et de missiles contre des installations pétrolières dans les provinces de Chabwa et de Hadramout, contrôlées par le gouvernement. Ces attaques ont pour but de forcer le gouvernement à payer les fonctionnaires dans les régions contrôlées par la milice et à partager avec eux les bénéfices de l'exploitation du pétrole.

Les grèves ont interrompu les exportations de pétrole, principale source de revenus du pays, poussant ainsi le gouvernement à déclarer qu’il pourrait ne pas être en mesure de payer les fonctionnaires si les attaques houthies se poursuivent. 

Ali al-Fakih, rédacteur en chef d'Al-Masdar Online, a déclaré à Arab News qu'après avoir réussi à empêcher les exportations de pétrole du pays d'accéder au marché international, les Houthis ont porté leur attention sur le transport interne par bateau de carburant.

«Leur objectif est d'asphyxier le gouvernement en provoquant une crise des produits dérivés et des liquidités», a-t-il ajouté.

Al-Fakih a indiqué que l'enlèvement d’Al-Houtheili faisait partie d'une campagne punitive menée par les Houthis contre les entreprises et les individus qui s'opposent à eux ou qui refusent de financer leur mouvement.

«Cela s'inscrit dans le cadre du contrôle exercé par les Houthis sur les flux du secteur privé», a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.


Syrie: Chareh lance un appel à l'unité un an après la chute d'Assad

Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
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  • Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence
  • Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer

DAMAS: Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile.

"La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie forte, consolider sa stabilité, préserver sa souveraineté", a déclaré le dirigeant, endossant pour l'occasion l'uniforme militaire comme le 8 décembre 2024, quand il était entré dans Damas à la tête de forces rebelles.

Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence.

Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer.

Il a rompu avec son passé jihadiste et réhabilité la Syrie sur la scène internationale, obtenant la levée des sanctions internationales, mais reste confronté à d'importantes défis sécuritaires.

De sanglantes violences intercommunautaires dans les régions des minorités druze et alaouite, et de nombreuses opérations militaires du voisin israélien ont secoué la fragile transition.

"C'est l'occasion de reconstruire des communautés brisées et de panser des divisions profondes", a souligné dans un communiqué le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

"L'occasion de forger une nation où chaque Syrien, indépendamment de son appartenance ethnique, de sa religion, de son sexe ou de son affiliation politique, peut vivre en sécurité, dans l'égalité et dans la dignité".

Les célébrations de l'offensive éclair, qui ont débuté fin novembre, doivent culminer lundi avec une parade militaire et un discours du président syrien.

Elles sont toutefois marquées par le boycott lancé samedi par un chef spirituel alaouite, Ghazal Ghazal. Depuis la destitution d'Assad, lui-même alaouite, cette minorité est la cible d'attaques.

L'administration kurde, qui contrôle une grande partie du nord et du nord-est de la Syrie, a également annoncé l'interdiction de rassemblements et événements publics dimanche et lundi "en raison de la situation sécuritaire actuelle et de l'activité accrue des cellules terroristes".