Indignation après l'enlèvement par les Houthis d'un magnat yéménite du pétrole à Sanaa

Abdallah Ahmad al-Houtheili était détenu pour avoir prétendument transporté du pétrole de la province méridionale de Chabwa vers la ville d'Aden (Photo fournie).
Abdallah Ahmad al-Houtheili était détenu pour avoir prétendument transporté du pétrole de la province méridionale de Chabwa vers la ville d'Aden (Photo fournie).
Short Url
Publié le Jeudi 16 mars 2023

Indignation après l'enlèvement par les Houthis d'un magnat yéménite du pétrole à Sanaa

  • Des représentants du gouvernement yéménite, des journalistes et des membres de la famille ont condamné l'enlèvement d’Abdallah Ahmad al-Houtheili
  • Il a été enlevé au volant de sa voiture dans la ville de l'ouest du Yémen au début du mois

AL-MUKALLA, Yémen: Les Houthis soutenus par l'Iran ont été critiqués mercredi pour avoir enlevé un magnat du pétrole yéménite dans une rue de Sanaa et pour l'avoir placé en détention.

Des représentants du gouvernement yéménite, des journalistes et des membres de la famille ont condamné l'enlèvement d'Abdallah Ahmad al-Houtheili, propriétaire d'une grande société de transport pétrolier, de logistique et de services dans le secteur pétrolier.

Il a été kidnappé au volant de sa voiture dans la ville de l'ouest du Yémen au début du mois. Il s'agit de la dernière personne à avoir été prise pour cible dans le cadre de la répression menée par les milices à l'encontre d'hommes d'affaires yéménites qui ne se conforment pas à leurs règles répressives.

Al-Houtheili a été arrêté pour avoir prétendument transporté du pétrole de la province méridionale de Chabwa à la ville d'Aden, toutes deux sous le contrôle du gouvernement yéménite.

Muammar al-Eryani, ministre yéménite de l'Information, a accusé les Houthis de persécuter de manière croissante les entrepreneurs dans les zones qu'ils contrôlent afin de les contraindre à quitter le pays, et ce, pour que les partisans du groupe puissent prendre possession de leurs sociétés.

«Cela confirme que la milice exécute sa stratégie de démolition du secteur privé et d'asphyxie des entreprises pour les forcer à quitter le pays au profit de ses propres sociétés commerciales et de ses investisseurs», a-t-il affirmé dans un tweet.

Le ministre a ajouté que les Houthis avaient également encerclé et fermé l'usine d'eau minérale Shamlan de Sanaa après que les patrons ont refusé de coopérer avec la milice.

Al-Masdar Online, un média yéménite, a rapporté que les Houthis avaient enlevé Al-Houtheili après que son entreprise, qui exploite des gisements de pétrole dans la province de Chabwa, a transporté du pétrole brut de Chabwa vers une centrale électrique à Aden. Cette livraison violant les précédents avertissements des Houthis adressés aux entreprises locales et internationales leur interdisant de coopérer économiquement avec le gouvernement yéménite.

La milice a également menacé d'attaquer les pétroliers transportant du pétrole brut vers Aden, incitant la compagnie pétrolière autrichienne OMV, qui gère les champs pétrolifères, à interrompre ses activités et à renvoyer ses employés chez eux.

La Chambre de commerce et d'industrie de Sanaa, ainsi qu'un groupe de propriétaires de stations pétrolières, ont initialement condamné l'arrestation d'Al-Houtheili et exigé sa libération.

Toutefois, les deux organismes sont revenus sur ce commentaire, et, dans une émission diffusée par la milice, ont présenté leurs excuses pour avoir critiqué les autorités houthies, affirmant que l'arrestation était légale et exprimant leur soutien aux autorités judiciaires houthies ayant ordonné la détention de l'homme d'affaires.

Les proches d'Al-Houtheili, indignés, se sont exprimés sur les réseaux sociaux pour demander sa libération.

Depuis octobre, les Houthis ont lancé des attaques de drones et de missiles contre des installations pétrolières dans les provinces de Chabwa et de Hadramout, contrôlées par le gouvernement. Ces attaques ont pour but de forcer le gouvernement à payer les fonctionnaires dans les régions contrôlées par la milice et à partager avec eux les bénéfices de l'exploitation du pétrole.

Les grèves ont interrompu les exportations de pétrole, principale source de revenus du pays, poussant ainsi le gouvernement à déclarer qu’il pourrait ne pas être en mesure de payer les fonctionnaires si les attaques houthies se poursuivent. 

Ali al-Fakih, rédacteur en chef d'Al-Masdar Online, a déclaré à Arab News qu'après avoir réussi à empêcher les exportations de pétrole du pays d'accéder au marché international, les Houthis ont porté leur attention sur le transport interne par bateau de carburant.

«Leur objectif est d'asphyxier le gouvernement en provoquant une crise des produits dérivés et des liquidités», a-t-il ajouté.

Al-Fakih a indiqué que l'enlèvement d’Al-Houtheili faisait partie d'une campagne punitive menée par les Houthis contre les entreprises et les individus qui s'opposent à eux ou qui refusent de financer leur mouvement.

«Cela s'inscrit dans le cadre du contrôle exercé par les Houthis sur les flux du secteur privé», a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com