Le Qatar à la rescousse de la Turquie en dépit du tollé général

Rencontre entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani à Ankara, en Turquie, le 26 novembre 2020. (Reuters)
Rencontre entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani à Ankara, en Turquie, le 26 novembre 2020. (Reuters)
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Publié le Samedi 28 novembre 2020

Le Qatar à la rescousse de la Turquie en dépit du tollé général

  • Les relations entre les deux pays ont soulevé un tollé, et la vente d'actifs stratégiques turcs à ce pays du Golfe a été vivement critiquée
  • La Turquie a transféré 10 % des actions de la bourse d'Istanbul à l'Autorité d'investissement du Qatar

ANKARA : La Turquie et le Qatar ont signé jeudi des accords d'investissement de plusieurs millions de dollars, et ce, dans le cadre du développement des relations entre les deux pays.

Le financement extérieur permettra de soulager la crise monétaire de la Turquie, qui a vu la Livre se déprécier d'environ 40 % cette année en raison de l'épuisement de ses réserves de change.

Cependant, ces relations bilatérales ont soulevé un tollé, et la vente d'actifs stratégiques à ce pays du Golfe a été vivement critiquée.

Ainsi, la Turquie a transféré 10 % des actions de la bourse d'Istanbul à l'Autorité d'investissement du Qatar, ce qui a entraîné une baisse de la contribution du Fonds souverain turc à la bourse, estimée à 80,6 %.

Le Qatar, qui a consacré auparavant 15 milliards de dollars aux opérations de change, a également acheté, pour 1 milliard de dollars, le transfert de 42 % des actions de l'un des plus grands centres commerciaux de Turquie, le parc Istinye, situé rue Qatar à Istanbul. En outre, ce pays s'est même engagé à investir dans le projet du port fluvial de la Corne d'Or d'Istanbul.

« La meilleure offre du Black Friday »

Le chef du principal parti d'opposition, le Parti républicain du peuple, Kemal Kilicdaroglu, a reproché au gouvernement de signer des accords avec le Qatar. Il a affirmé qu’une vente du palais présidentiel à ce pays du Golfe ne devrait plus surprendre.

« D'où vient votre affection pour le Qatar ? Tout est à vendre », a-t-il déclaré vendredi lors d'une émission de télévision.

Les critiques voient dans les investissements qataris une tendance inquiétante pour l'économie turque ; ils estiment que ces accords sont « la meilleure offre du Black Friday ».

Hakan Kara est professeur d'économie à l'université Bilkent d'Ankara et ancien économiste en chef de la Banque centrale de Turquie. Pour lui, cette concentration des fonds issus de la même source, motivée principalement par des relations personnelles, contredit la position antérieure du gouvernement turc, qui insistait sur « la nécessité de limiter la dépendance vis-à-vis des capitaux étrangers ».

« L'histoire montre que ce recours aux relations personnelles peut engendrer des compromis dans de nombreux autres domaines », explique-t-il à Arab News.

Les accords permettront à la Turquie de bénéficier de 300 millions de dollars de flux de capitaux. Le total des investissements en provenance du Qatar vers la Turquie représente 22 milliards de dollars.

Selon le Dr Robert C. Mogielnicki, chercheur résident à l'Institut des États arabes du Golfe à Washington D.C., si le Qatar a soutenu économiquement la Turquie ces dernières années, ses initiatives ont toutefois aussi une dimension politique.

« L'augmentation considérable des capitaux propres qataris investis en Turquie a contrebalancé la baisse des investissements saoudiens et émiratis au fil des ans », explique-t-il à Arab News. « Le Qatar a augmenté ses investissements en Turquie à partir de 2015-2016, ce qui suggère que le renforcement du partenariat économique a précédé le conflit entre les pays du Golfe de 2017 et a sans doute débuté plus tôt avec le contentieux régional de 2014 ».

Un montant à relativiser

La réalisation de nouveaux accords d'investissement avec le Qatar est certes importante dans le contexte économique difficile que connaît la Turquie ; néanmoins, les experts estiment qu'il est indispensable de diversifier l'économie du pays.

« La Turquie devrait encore étendre et consolider ses liens économiques avec d'autres pays. Les rapports entre le Qatar et la Turquie ne sont que l'un des nombreux maillons nécessaires au soutien de cette économie de masse. La politisation actuelle des accords de commerce et d'investissement risque de limiter les opportunités futures pour la Turquie », a ajouté M. Mogielnicki.

Selon Timothy Ash, stratégiste principal spécialisé dans les marchés émergents chez Bluebay Asset Management, basé à Londres, ces derniers accords s'inscrivent dans le cadre des liens solides de longue date entre l'administration du président Recep Tayyip Erdogan et le Qatar.

« Bien que le Qatar ait fait la preuve de son rôle d'investisseur actif et dynamique en Turquie, je pense que les 15 milliards de dollars de financement ne changeront pas la donne », confie-t-il à Arab News. « Ces fonds sont certes utiles, mais ils demeurent insignifiants en comparaison avec les besoins annuels de la Turquie en matière de financement extérieur qui se chiffrent à 200 milliards de dollars. Doha a promis de fournir 15 milliards de dollars pour soutenir la Turquie en 2018. Ce montant devait inclure 5 milliards de dollars d'échanges, 5 milliards de dollars de prêts et 5 milliards de dollars d'investissements. Au final, les prêts ont été remplacés par un total de 10 milliards de dollars en swaps et je pense que ce que nous voyons cette semaine est plutôt une mise en place d'investissements. A mon avis, ce n'est pas de l'argent frais».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.

 

 


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.