L'OCDE écarte tout «  risque systémique » après la faillite de SVB

Credit Suisse est "un cas particulier connu depuis plusieurs années", a souligné vendredi matin le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau sur BFM Business. (AFP).
Credit Suisse est "un cas particulier connu depuis plusieurs années", a souligné vendredi matin le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau sur BFM Business. (AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 17 mars 2023

L'OCDE écarte tout «  risque systémique » après la faillite de SVB

  • "Nous sommes dans une situation très différente de 2008", a estimé lors d'une conférence de presse à Paris Alvaro Pereira, chef économiste par intérim de l'OCDE
  • Plus tôt dans la semaine, plusieurs responsables politiques européens ont déjà tenté de calmer les inquiétudes

PARIS: Quelques jours après la faillite de la banque américaine SVB qui a suscité une panique boursière dans le secteur bancaire, l'OCDE a écarté vendredi tout risque de "crise systémique" comparable à celle de 2008.

"Nous sommes dans une situation très différente de 2008", a estimé lors d'une conférence de presse à Paris Alvaro Pereira, chef économiste par intérim de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

"Nous avons créé une réglementation plus forte, les banques centrales et les régulateurs ont appris des crises précédentes (...) et la plupart des banques dans le monde sont bien capitalisées", a-t-il tenté de rassurer.

"Même si je sais que nous pouvons assister à des épisodes de turbulence, nous ne considérons pas" la faillite de SVB "comme un risque systémique à l'heure actuelle", a conclu M. Pereira.

"Même s'il y a évidemment un risque accru pour la stabilité financière tant que les marchés sont volatils, nous pensons que les risques d'une contagion plus large sont plutôt limités", a complété le secrétaire général de l'OCDE Mathias Cormann.

L'organisation a d'ailleurs profité vendredi de la présentation de ses nouvelles prévisions économiques pour apporter son soutien à la Banque centrale européenne, qui a décidé jeudi de s'en tenir à sa stratégie de resserrement monétaire et a relevé ses principaux taux de 0,5 point de pourcentage malgré l'instabilité sur les marchés.

"Le principal problème auquel nous sommes toujours confrontés est l'inflation", qui a renoué ces derniers mois en Europe avec des niveaux inédits depuis des décennies, a insisté Alvaro Pereira.

Pour tenter de la réduire, "nous pensons qu'il est très important que la politique monétaire se poursuive dans la même direction", a-t-il avancé, alors que la Réserve fédérale américaine se réunit dans quelques jours.

Plus tôt dans la semaine, plusieurs responsables politiques européens ont déjà tenté de calmer les inquiétudes, le commissaire européen à l'Economie Paolo Gentiloni ayant écarté lundi la perspective d'une "contagion directe" à l'économie du Vieux Continent.

Pas de quoi dissiper totalement les nuages cependant, la banque helvétique Credit Suisse ayant entre-temps connu de graves difficultés et replongé les marchés dans la tourmente. Les responsables de l'OCDE interrogés vendredi par l'AFP n'ont pas souhaité commenter le cas de Credit Suisse.

Credit Suisse est "un cas particulier connu depuis plusieurs années", a souligné vendredi matin le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau sur BFM Business.


PwC Middle East inaugure son siège régional à Riyad

PwC Middle East a obtenu la licence pour son siège régional auprès des ministères de l’Investissement et du Commerce d’Arabie saoudite. (Photo fournie)
PwC Middle East a obtenu la licence pour son siège régional auprès des ministères de l’Investissement et du Commerce d’Arabie saoudite. (Photo fournie)
Short Url
  • L’inauguration du nouveau siège témoigne de l’engagement de l’entreprise dans la région, notamment par la création de 6 000 nouveaux emplois
  • «Nous sommes pleinement engagés à soutenir la prochaine phase du programme de transformation de l’Arabie saoudite», a souligné Hani Ashkar, associé principal chez PwC Middle East

RIYAD: Mercredi, PwC Middle East, l’un des principaux cabinets de services professionnels de la région, a officiellement inauguré son siège régional à Riyad. L’inauguration du nouveau siège témoigne de l’engagement de l’entreprise dans la région, notamment par la création de 6 000 nouveaux emplois et des investissements continus dans la technologie numérique et les capacités environnementales, sociales et de gouvernance.

PwC Middle East a obtenu la licence pour son siège régional auprès des ministères de l’Investissement et du Commerce d’Arabie saoudite. La société a réussi à établir son siège avant le 1er janvier 2024, date limite fixée par le programme des sièges régionaux mis en place par le ministère de l’Investissement et la Commission royale de Riyad.

La cérémonie d’inauguration, qui s’est tenue dans un hôtel local à Riyad, s’est déroulée en présence de Khaled al-Faleh, ministre saoudien de l’Investissement, de Hazim Zagzoog, conseiller à la cour royale, et de Kevin Ellis, de PwC Emea.

«Je suis ravi de rejoindre PwC Middle East qui inaugure son nouveau siège social régional à Riyad, lequel contribuera à construire l’écosystème des sièges sociaux régionaux en Arabie saoudite et à établir des normes mondiales pour leur fonctionnement dans le secteur des services professionnels», a déclaré M. Al-Faleh. «Il s’agit d’une continuation naturelle d’une relation de longue date mutuellement bénéfique. Je félicite également PwC d’avoir embauché plus de 1 000 Saoudiens talentueux», a-t-il ajouté.

Hani Ashkar, associé principal chez PwC Middle East, s’est félicité de l’obtention de la licence pour son siège régional. Il s’est par ailleurs dit honoré de pouvoir soutenir la remarquable transformation de l’Arabie saoudite à mesure qu’elle progresse vers sa Vision 2030. «Chez PwC Middle East, nous sommes pleinement engagés à soutenir la prochaine phase du programme de transformation de l’Arabie saoudite, grâce à la numérisation, la décarbonisation, la localisation, la privatisation et la modernisation», a souligné M. Ashkar.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Air Algérie commande 7 avions long-courriers à Airbus

La compagnie Air Algérie a signé une commande ferme pour l'achat de cinq A330-900 et deux A350-1000 afin de renforcer sa flotte d'avions long-courriers, a annoncé jeudi Airbus. (AFP)
La compagnie Air Algérie a signé une commande ferme pour l'achat de cinq A330-900 et deux A350-1000 afin de renforcer sa flotte d'avions long-courriers, a annoncé jeudi Airbus. (AFP)
Short Url
  • Selon le dernier prix catalogue communiqué par Airbus, la commande atteint 2,2 milliards de dollars
  • Ces appareils de dernière génération permettent une «réduction de la consommation de carburant de l'ordre de 25% par siège»

PARIS: La compagnie Air Algérie a signé une commande ferme pour l'achat de cinq A330-900 et deux A350-1000 afin de renforcer sa flotte d'avions long-courriers, a annoncé jeudi Airbus.

Selon le dernier prix catalogue communiqué par Airbus -jamais appliqué en raison des rabais consentis-, la commande atteint 2,2 milliards de dollars.

Ces appareils permettront à la compagnie nationale algérienne de "se renforcer sur les dessertes régionales et de proposer un programme ambitieux de destinations transcontinentales", estime l'avionneur européen dans un communiqué.

Ces appareils de dernière génération permettent une "réduction de la consommation de carburant de l'ordre de 25% par siège" selon Airbus.

Air Algérie dispose pour ses liaisons long-courriers de 8 A330 de précédente génération, selon son site internet. Sa flotte de 56 appareils comprend notamment 32 moyen-courriers Boeing 737 NG.


Wallan Trading signe un partenariat avec Renault pour distribuer des voitures en Arabie saoudite

L'entreprise basée à Riyad cherche à étendre son offre automobile dans le Royaume. (Shutterstock)
L'entreprise basée à Riyad cherche à étendre son offre automobile dans le Royaume. (Shutterstock)
Short Url
  • Distributeur clé de marques automobiles mondiales comme Hyundai Motors, Genesis ou Kenworth, Wallan Trading affirme que ce nouveau partenariat renforcera ses services en Arabie saoudite
  • «Cette alliance nous permet d'étendre nos domaines de services à nos clients dans le Royaume en proposant des voitures Renault de classe mondiale», a déclaré le président du groupe Wallan

RIYAD: Wallan Trading Co., l'un des acteurs majeurs du marché automobile saoudien, a signé un partenariat stratégique pour devenir le distributeur officiel du groupe Renault alors que l'entreprise basée à Riyad cherche à étendre son offre automobile dans le Royaume. 

Distributeur clé de marques automobiles mondiales telles que Hyundai Motors, Genesis, Kenworth et Geely Motors, Wallan Trading affirme que ce nouveau partenariat contribuera à renforcer ses services en Arabie saoudite.

«Nous sommes ravis de coopérer avec le géant Renault Group. Cette alliance nous permet d'étendre nos domaines de services à nos clients dans le Royaume en proposant des voitures Renault de classe mondiale», a déclaré Fahad ben Saad al-Waalan, président du groupe Wallan.

«Nous sommes convaincus que ce partenariat offrira une expérience unique aux clients, basée sur l'engagement du groupe Renault en matière d'innovation technologique et sur notre solide expérience sur le marché saoudien», a-t-il ajouté. 

Wallan a commencé son activité dans les années 1980 en devenant l'agent officiel de Hyundai dans la région centrale de l'Arabie saoudite. Depuis lors, l'entreprise a élargi son portefeuille automobile grâce à des partenariats avec d'autres marques mondiales de véhicules de tourisme et utilitaires. 

Jérôme Banaud, directeur général des opérations de Renault en Afrique, au Moyen-Orient et dans la région Asie-Pacifique, s’est félicité du nouveau partenariat. «Nous sommes ravis de conclure cette alliance stratégique avec le groupe Wallan, dont l'expérience de longue date dans le secteur automobile et la forte orientation client correspondent parfaitement à nos objectifs de marque», a-t-il expliqué.

Le groupe Renault a une longue histoire d'innovation et de technologie automobile, notamment avec le lancement de la première voiture électrique produite en série en Europe. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com