Les Forces navales royales saoudiennes participent à un exercice maritime

La formation navale de dix-huit jours est le plus grand exercice maritime du Moyen-Orient. (SPA)
La formation navale de dix-huit jours est le plus grand exercice maritime du Moyen-Orient. (SPA)
Short Url
Publié le Dimanche 19 mars 2023

Les Forces navales royales saoudiennes participent à un exercice maritime

  • L’exercice a réuni 7 000 participants de 50 pays, organisations régionales et internationales, 30 systèmes d’intelligence artificielle, systèmes autonomes et 35 navires
  • L’exercice portait principalement sur le commandement et le contrôle, la sécurité maritime, la lutte contre les mines, les systèmes autonomes, l’intégration de l’intelligence artificielle et la gestion de la santé mondiale

RIYAD: Les Forces navales royales saoudiennes ont récemment complété l’exercice maritime international 2023 qui s’est déroulé dans plusieurs régions, dont le golfe Persique et la mer Rouge, dans le but de renforcer la sécurité maritime.

Cet entraînement naval de dix-huit jours est le plus grand exercice maritime du Moyen-Orient, a rapporté l’agence de presse saoudienne. Il a été organisé par le commandement central des US Naval Forces au quartier général de sa cinquième flotte à Bahreïn.

L’exercice a réuni 7 000 participants de 50 pays, organisations régionales et internationales, 30 systèmes d’intelligence artificielle, systèmes autonomes et 35 navires.

L’exercice portait principalement sur le commandement et le contrôle, la sécurité maritime, la lutte contre les mines, les systèmes autonomes, l’intégration de l’intelligence artificielle et la gestion de la santé mondiale.

Il comprenait plusieurs scénarios maritimes dans les zones d’opérations du golfe Persique, de la mer d’Arabie, du golfe d’Oman, du golfe d’Aden, de la mer Rouge, de l’océan Indien et des régions côtières de l’Afrique de l’Est.

Les cinq forces opérationnelles de l’exercice étaient commandées par des dirigeants de Bahreïn, de Jordanie, du Kenya, d’Arabie saoudite et des États-Unis.

Les Forces navales royales saoudiennes, qui ont participé aux cotés des unités de retrait des Forces spéciales de sécurité maritime, ont dirigé le groupe de guerre des mines durant les exercices organisés à Bahreïn et en Jordanie.

Le vice-amiral Brad Cooper du commandement central des forces navales des États-Unis a été commandant de l’exercice. Des officiers des Émirats arabes unis, de la France, du Pakistan et de l’Égypte ont respectivement été commandant adjoint, vice-commandant, chef d’état-major et directeur du centre des opérations maritimes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com