Tunisie: la GIZ veut enraciner la bonne gouvernance dans le secteur privé

 Le ministre tunisien des Finances Sihem Boughdiri Nemsia (à gauche) présente les nouvelles réformes économiques lors d'une conférence de presse à Tunis le 7 juin 2022. (AFP).
Le ministre tunisien des Finances Sihem Boughdiri Nemsia (à gauche) présente les nouvelles réformes économiques lors d'une conférence de presse à Tunis le 7 juin 2022. (AFP).
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Publié le Lundi 20 mars 2023

Tunisie: la GIZ veut enraciner la bonne gouvernance dans le secteur privé

  • L’Agence de coopération internationale allemande (GIZ) veut former les opérateurs économiques privés à la lutte contre la corruption et à la transparence
  • M. Cherif a été l’un des rares présidents d’une organisation patronale – si ce n’est le seul – à déposer sa déclaration de patrimoine auprès de l’Inlucc

TUNIS: Après avoir concentré ses efforts sur le secteur public depuis 2011, l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ) veut former les opérateurs économiques privés à la lutte contre la corruption et à la transparence.

Toutefois, la rencontre du 1er février 2023 entre M. Samir Majoul, le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), l’organisation patronale historique, et une délégation de la GIZ conduite par Mme Katja Setzkorn, présidente du programme de lutte contre la corruption (supervisé par le ministère des Affaires étrangères allemand et mis en œuvre par la GIZ) constitue une première en raison de son objet: la bonne gouvernance.

D’après un communiqué officiel de l’Utica, cette rencontre a porté sur «l’intégrité et la transparence économique», l’un des axes de ce programme, et en particulier sur les «meilleurs moyens de traiter des différents aspects et facteurs qui ont une influence sur les entreprises privées en rapport avec l’intégrité économique».

En quoi ce programme consistera-t-il? Quelles organisations vont y prendre part? Quels sont les objectifs et les résultats escomptés? Alors que l’Utica n’a pas réagi à notre demande d’éclaircissements, la GIZ nous a seulement révélé que le «noyau» dont vont faire partie des représentants de l’Utica, d’autres organisations du secteur privé et les experts en charge de ce projet a tenu récemment sa première réunion. Nous n’en apprendrons pas davantage parce que «c’est encore trop tôt».

Dans cette nouvelle approche, le secteur privé n’est pas présenté et perçu comme une victime de la corruption commise par le secteur public, mais comme un acteur tenu lui aussi d’être irréprochable dans ce domaine – ce qui n’est pas le cas encore.

D’ailleurs, à ce jour, la plupart des opérateurs privés sont en marge du mouvement qui œuvre à la mise en conformité du pays avec les principes et les mécanismes de la bonne gouvernance et de la transparence, donc de la lutte contre la corruption.

À titre d’exemple, la seule prise de position des deux principales organisations patronales – l’Utica et la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) – a consisté, jusqu’en 2017, à apporter leur soutien au chef du gouvernement de l’époque, Youssef Chahed, lorsqu’il a lancé une opération «mains propres». Toutefois, par la suite, les deux organisations n’ont pas suivi la même trajectoire sur cette thématique.

L’Utica a donné l’impression de ne pas y accorder d’importance, puisque son seul contact avec l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), créée en 2011 et chargée d’instruire les affaires de corruption et de les transmettre à la justice, s’est limité à la participation du président de cette instance, Chawki Tabib, à un séminaire organisé par la centrale patronale en 2018.

À l’opposé, la Conect a déjà coorganisé deux événements avec l’Inlucc en 2019 et en 2020. En outre, son fondateur et président, Tarak Cherif, est plus engagé dans la problématique de la lutte contre la corruption que son confrère de l’Utica. Non seulement il a abordé cette question en public, mais il a participé en octobre 2022 à Rabat à une conférence internationale sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

Enfin, M. Cherif a été l’un des rares présidents d’une organisation patronale – si ce n’est le seul – à déposer sa déclaration de patrimoine auprès de l’Inlucc. Est-ce pour cette raison que le président de cet organisme a profité de sa présence au siège de l’Utica pour appeler ses adhérents à déclarer leur patrimoine? C’est à ce monde très complexe des entrepreneurs que la GIZ va avoir affaire – ce qui en dit long sur la difficulté de sa nouvelle mission.


Scandale des «vols fantômes»: amende de 66 millions de dollars pour Qantas

Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
Un pêcheur conduit son bateau sur Botany Bay alors qu'un Boeing 737-838 de Qantas Airways décolle de l'aéroport international Kingsford Smith de Sydney, le 3 novembre 2023 (Photo, AFP).
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  • Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice
  • Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées

SYDNEY: La compagnie aérienne australienne Qantas devrait payer une amende de 66 millions de dollars et 13 millions de dollars d'indemnisation à des passagers victimes du scandale des "vols fantômes", annulés ou mal reprogrammés, a affirmé lundi l'organisme de surveillance de la concurrence australien.

Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice.

La compagnie "a admis avoir trompé les consommateurs" en annonçant des sièges sur des dizaines de milliers de vols alors qu'ils avaient été annulés, selon la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.

Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86.000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées, selon cette source.

"La conduite de Qantas était inacceptable", a déclaré la présidente de cette commission, Gina Cass-Gottlieb.

"De nombreux consommateurs auront fait des projets de vacances, d'affaires et de voyage après avoir réservé un vol fantôme qui avait été annulé", a-t-elle déploré.

Qantas a admis que, dans certains cas, les clients avaient réservé des vols qui avaient été annulés "deux jours ou plus" auparavant.

La nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a reconnu que la compagnie aérienne "avait laissé tomber les clients et n'avait pas respecté ses propres règles".

"Nous savons que beaucoup de nos clients ont été affectés par notre incapacité à fournir des notifications d'annulation en temps voulu et nous en sommes sincèrement désolés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Longtemps surnommée "l'esprit de l'Australie", la compagnie aérienne nationale Qantas, vieille de 103 ans, s'est donné pour mission de redorer son blason après avoir été confrontée à une réaction violente des consommateurs après cette affaire, la flambée des prix des billets et le licenciement de 1.700 membres du personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19.

L'ex-PDG de la compagnie aérienne Qantas, Alan Joyce, avait annoncé en septembre sa retraite anticipée.

Le bénéfice net de Qantas a chuté de 13,2% en glissement annuel pour atteindre 869 millions de dollars australiens (526 millions d'euros) au deuxième semestre de 2023, la compagnie affirmant toutefois que la satisfaction des clients s'était améliorée sous l'impulsion de Vanessa Hudson.


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
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  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport.