Bleus: nouveaux tauliers et nouveau capitaine

Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Aurélien Tchouameni et Didier Deschamps saluent les supporters à l'hôtel de Crillon, un jour après la finale de la Coupe du monde Qatar 2022 contre l'Argentine, sur la place de la Concorde, dans le centre de Paris, le 19 décembre 2022 (Photo, AFP).
Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Aurélien Tchouameni et Didier Deschamps saluent les supporters à l'hôtel de Crillon, un jour après la finale de la Coupe du monde Qatar 2022 contre l'Argentine, sur la place de la Concorde, dans le centre de Paris, le 19 décembre 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 21 mars 2023

Bleus: nouveaux tauliers et nouveau capitaine

  • Après un dernier week-end en club, les vice-champions du monde ont posé leurs valises dans le Château des Yvelines, où trois novices ont débarqué les yeux grands ouverts
  • Pour Didier Deschamps, il est désormais urgent de tourner la page du Mondial, achevé dans une finale de Coupe du monde frustrante contre l'Argentine aux tirs au but

CLAIREFONTAINE-EN-YVELINES: L'équipe de France, réunie depuis lundi à Clairefontaine, ouvre un nouveau chapitre de son histoire, tendue vers la qualification à l'Euro-2024 avec des jeunes tauliers amenés à prendre le relais de Hugo Lloris, dont le brassard de capitaine attend d'être redistribué.

Après un dernier week-end en club, les vice-champions du monde ont posé leurs valises dans le Château des Yvelines, où trois novices ont débarqué les yeux grands ouverts: Brice Samba, Khéphren Thuram et Jean-Clair Todibo, invité de dernière minute après la blessure de Wesley Fofana, samedi avec Chelsea.

Le défenseur niçois, jamais appelé auparavant, a rejoint des Bleus rajeunis par la fin de carrière internationale d'un quatuor à 370 sélections cumulées: Lloris, Steve Mandanda, Raphaël Varane et Karim Benzema.

Pour Didier Deschamps, il est désormais urgent de tourner la page du Mondial, achevé dans une finale de Coupe du monde frustrante contre l'Argentine aux tirs au but, avec le groupe de joueurs présents.

Le Mondial, "c'est derrière", a évacué le sélectionneur lundi en conférence de presse. "Il faut retrouver la réalité, faire beaucoup d'efforts pour atteindre notre objectif", le groupe actuel doit être "fixé" sur l'Euro en Allemagne, "voire obnubilé" par l'objectif de la qualification.

Le patron des Bleus, champions du monde 2018 et vice-champions du monde 2022, s'engage néanmoins dans une nouvelle campagne qualificative sans plusieurs relais, des néo-retraités à la voix qui portaient fort dans le vestiaire.

Désormais, le flambeau est entre les mains des "anciens" Benjamin Pavard, Adrien Rabiot, Kingsley Coman, Antoine Griezmann, Olivier Giroud et Kylian Mbappé, les seuls joueurs parmi les vingt-trois à avoir atteint la barre des trente-cinq sélections.

Suspense autour du capitanat 

Et puisque les Bleus n'ont plus de capitaine (Lloris), ni de vice-capitaine (Varane), la question a occupé une grande partie de la conférence de presse de rentrée, lundi.

"Je vais utiliser ces premiers jours pour en discuter avec les joueurs concernés. (...) Vous en saurez un peu plus jeudi à la veille du match" contre les Pays-Bas, vendredi (20h45) à Saint-Denis au lancement des qualifications, a tenté d'évacuer Deschamps.

Les multiples relances ont fini par faire sourire le technicien. "Ca va devenir une torture!", s'est-il amusé. "Je sais que ce n'est pas anodin d'être capitaine de l'équipe de France", mais ce n'est pas un sujet "sensible" non plus, a-t-il affirmé.

En attendant, l'ancien capitaine des champions du monde 1998 a dressé un portrait-robot suffisamment précis pour resserrer encore le groupe de favoris: "la légitimité" en critère principal, ce qui passe par le "leadership technique, le leadership mental et l'état d'esprit".

Griezmann et Mbappé semblent cocher toutes les cases, avec un net avantage pour le second, à la parole respectée et au talent entraînant, comme l'a prouvé sa dernière sortie sous le maillot bleu au Mondial contre l'Argentine (trois buts marqués et un tir au but réussi).

Maignan N.1

Derrière l'attaquant du Paris SG, une nouvelle génération talentueuse entend s'incruster durablement en sélection. Sa force? Elle a lancé sa carrière avec des tuteurs expérimentés et connu le très haut niveau très vite, avec une finale de Coupe du monde à la clé.

"Il n'y a qu'à regarder l'équipe qui finit le dernier match (contre l'Argentine, NDLR). Il n'y avait pas beaucoup de sélections", pointe le sélectionneur. "On ne peut pas remplacer des gens ayant aligné dix ans, il faudra du temps. Mais cela n'empêche pas que ceux qui en avaient moins ont déjà pris de la place".

Le pouvoir réside désormais en partie entre les mains d'Eduardo Camavinga (20 ans), Ibrahima Konaté, Aurélien Tchouaméni (23 ans), Jules Koundé, Randal Kolo Muani (24 ans), Theo Hernandez ou encore Marcus Thuram (25 ans), rejoint à Clairefontaine par son frère cadet Khéphren, 21 ans.

Dans la cage tricolore, Mike Maignan (27 ans, 5 sélections) va assurer la succession du binôme Lloris-Mandanda qui a sévi durant près de quinze ans.

Derrière le gardien de l'AC Milan, "il y aura une hiérarchie" entre Alphonse Areola et Brice Samba, les autres portiers appelés, mais Deschamps n'en a pas dit davantage, lundi. "Cela passe par des discussions avec les trois gardiens", a-t-il coupé court.


Rentrée littéraire: cinq livres hors des sentiers battus

Photo d'illustration rentrée littéraire 2026. (AFP)
Photo d'illustration rentrée littéraire 2026. (AFP)
Short Url
  • Les écrivains ont parfois des idées curieuses qui permettent aux lecteurs de découvrir un monde méconnu
  • Comme en témoignent cinq livres de la rentrée littéraire consacrés à des thèmes peu traités, comme les boîtes à livres, les câbles sous-marins ou le latex

PARIS: Les écrivains ont parfois des idées curieuses qui permettent aux lecteurs de découvrir un monde méconnu. Comme en témoignent cinq livres de la rentrée littéraire consacrés à des thèmes peu traités, comme les boîtes à livres, les câbles sous-marins ou le latex.

Boîtes à livres

C'est l'histoire d'une femme de 56 ans qui, après un douloureux divorce, déménage à la campagne en emportant toute sa bibliothèque. Mais, sur la route, elle décide de la disperser dans les boîtes à livres qu'elle découvre jour après jour. Une façon de "tourner la page".

"En déposant les livres, j'ai ressenti une forme de joie très particulière, couplée avec une pointe d'excitation, voire un léger sentiment de transgression", témoigne l'héroïne du roman "La peau neuve" (Séguier).

L'auteur, Jean-Pierre Montal, s'amuse à décrire ces boîtes à livres qui se sont multipliées ces dernières années dans la France entière, jusqu'au "plus minuscule lieu-dit".

Huis clos

Une galerie à Naples, 72 objets sur une table, une artiste immobile et un public enfermé laissé à ses pulsions pendant six heures: le décor est planté pour une performance artistique inédite.

Dans "Heures sauvages", Marie Petitcuénot fait revivre "Rhythm 0", "l’œuvre d'art" de la Serbe Marina Abramovic en 1974.

Dans un style nerveux, la romancière raconte comment "la barbarie primitive" se libère parmi les participants, qui se métamorphosent en assassins de l'artiste "simplement parce qu'ils le peuvent".

Lignes et câbles

L'écrivain et journaliste Philippe Vasset a trouvé une façon originale de traverser la France: suivre les pylônes des lignes à haute tension, une expérience de plusieurs mois relatée dans "Dans les grandes lignes" (Flammarion).

"On a rarement l'occasion d'observer ces grands poteaux de près: le plus souvent, ils restent lointains, plantés au milieu des champs que traversent des routes d'où on les envisage sans les voir", témoigne l'auteur.

A l'opposé, dans "Ce qui nous frôle sous la surface" (Belfond), le romancier irlandais Colum McCann plonge le lecteur en apnée au fond de l'Atlantique pour mener l'enquête sur une rupture des câbles de fournisseurs d'internet enfouis en pleine mer.

Latex

Une fois son travail terminé, il arrive à Samuel Dock, psychologue clinicien, de "revêtir une combinaison de latex, un masque en silicone et d'aller à la recherche du plaisir", notamment sexuel.

"Je suis fétichiste", annonce l'auteur de "Latex" (Grasset), en racontant, de manière "la plus authentique et franche possible", 20 ans au sein d'une communauté qui a "ses rites, ses lieux, son esthétisme".

Il reconnait avoir eu besoin de "courage" pour écrire ce livre, qui était "nécessaire" pour emmener les lecteurs "sur des territoires qu'on n'explore jamais, même s'ils concernent des millions de personnes".


Cristiano Ronaldo et Georgina Rodriguez se marient après dix ans de relation

La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant d’officialiser leur relation l’année suivante. (Instagram : @georginagio)
La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant d’officialiser leur relation l’année suivante. (Instagram : @georginagio)
Short Url
  • Ronaldo a annoncé la nouvelle sur Instagram avec une photo des alliances du couple, accompagnée de la légende : « C❤️G. »
  • La star du football portugais et Rodriguez se sont mariés lors d’une cérémonie civile privée à Cascais

DUBAÏ : La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont mariés après dix ans de vie commune, lors d’une cérémonie intime au Portugal mardi.

Ronaldo a annoncé la nouvelle sur Instagram avec une photo des alliances du couple, accompagnée de la légende : « C❤️G. »

Le footballeur portugais et Rodriguez se sont mariés lors d’une cérémonie civile privée à Cascais, au Portugal, en présence de leurs cinq enfants, rapporte le Daily Mail.

Un représentant de Ronaldo a confirmé le mariage au journal, déclarant que le couple était « désormais officiellement mari et femme ».

Le mariage intervient un an après que Rodriguez a annoncé leurs fiançailles en publiant sur Instagram une photo d’une imposante bague ornée d’un diamant ovale.

« Oui, je le veux. Dans cette vie et dans toutes mes vies », avait-elle écrit à l’époque.

Des experts avaient ensuite estimé que la bague de fiançailles pouvait valoir environ 1,5 million de livres sterling (2 millions de dollars), selon le Daily Mail.

Ronaldo et Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant de rendre leur relation publique l’année suivante.

Le couple a deux filles, Alana Martina et Bella Esmeralda. Rodriguez a également contribué à élever les trois autres enfants de Ronaldo, Cristiano Jr. et les jumeaux Eva et Mateo.

En 2022, le couple avait annoncé que l’un des jumeaux attendus par Rodriguez, leur fils Angel, était décédé lors de l’accouchement, tandis que sa sœur jumelle Bella avait survécu.

Leur relation a suscité une grande attention médiatique au fil des années, notamment depuis l’arrivée de Ronaldo en Arabie saoudite pour rejoindre le club d’Al-Nassr, basé à Riyad, en 2023.

Rodriguez partage régulièrement avec ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux des moments de la vie de leur famille en Arabie saoudite et à l’étranger. Sa vie aux côtés de Ronaldo est également au cœur de sa série de téléréalité Netflix « I Am Georgina ».

Les rumeurs de mariage avaient commencé à circuler bien avant leurs fiançailles. En 2024, Ronaldo avait notamment alimenté les spéculations en qualifiant Rodriguez de « ma femme » alors qu’il évoquait leur routine d’entraînement à domicile. À l’époque, son représentant avait toutefois refusé de confirmer un éventuel mariage. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


À La Mecque, un musée expose un manuscrit coranique du XVIIIe siècle

Le musée est situé dans le quartier culturel de Hira, à La Mecque, une attraction majeure au pied du mont Hira qui accueille des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux. (SPA)
Le musée est situé dans le quartier culturel de Hira, à La Mecque, une attraction majeure au pied du mont Hira qui accueille des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux. (SPA)
Écrit à l’encre noire, le manuscrit combine les caractéristiques de plusieurs écoles de calligraphie islamique, témoignant de la maîtrise du scribe dans l’application de leurs traits distinctifs. (SPA)
Écrit à l’encre noire, le manuscrit combine les caractéristiques de plusieurs écoles de calligraphie islamique, témoignant de la maîtrise du scribe dans l’application de leurs traits distinctifs. (SPA)
Le musée est situé dans le quartier culturel de Hira, à La Mecque, une attraction majeure au pied du mont Hira qui accueille des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux. (SPA)
Le musée est situé dans le quartier culturel de Hira, à La Mecque, une attraction majeure au pied du mont Hira qui accueille des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux. (SPA)
Short Url
  • Le Musée du Saint Coran à La Mecque expose un manuscrit coranique du XVIIIe siècle, remarquable par sa calligraphie et ses ornements
  • Le manuscrit illustre l’évolution de la calligraphie arabe ainsi que les techniques historiques de décoration et de dorure des Corans manuscrits

LA MECQUE: Le Musée du Saint Coran, situé dans le quartier culturel de Hira à La Mecque, présente un manuscrit du Saint Coran datant du XVIIIe siècle, a rapporté dimanche l’Agence de presse saoudienne.

Le manuscrit témoigne du soin méticuleux apporté à l’écriture et à la décoration du Saint Coran, mettant en valeur la beauté et la précision de la calligraphie et de l’ornementation islamiques de cette époque.

Écrit à l’encre noire, le manuscrit combine les caractéristiques de plusieurs écoles de calligraphie islamique, démontrant la maîtrise du scribe dans l’application de leurs traits distinctifs.

La précision des signes diacritiques et de la notation des voyelles témoigne de l’attention accordée à l’exactitude dans la transcription manuscrite du Coran. Des motifs floraux et des ornements complexes décorent ses premières pages, mettant en lumière les traditions artistiques des manuscrits coraniques.

Le manuscrit offre aux visiteurs un aperçu de l’histoire des Corans manuscrits, de l’évolution de la calligraphie arabe ainsi que des techniques de décoration et de dorure utilisées dans la production des manuscrits coraniques à différentes périodes historiques. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com