Bleus: Deschamps veut « se nourrir» du Mondial « sans vivre avec le passé»

Didier Deschamps tient une conférence de presse pour annoncer l'équipe française pour les prochains matchs de qualification du tournoi de football de l'UEFA Euro 2024, à Paris, le 16 mars 2023. (Photo, AFP)
Didier Deschamps tient une conférence de presse pour annoncer l'équipe française pour les prochains matchs de qualification du tournoi de football de l'UEFA Euro 2024, à Paris, le 16 mars 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 16 mars 2023

Bleus: Deschamps veut « se nourrir» du Mondial « sans vivre avec le passé»

  • « Ce n'est pas anodin, c'est une finale de Coupe du monde. Même si les semaines ont passé, quand on passe à côté du titre suprême ce n'est jamais évident. Il faut se nourrir de cela, sans vivre non plus avec le passé»
  • Le groupe «de par l'arrêt de carrière internationale de plusieurs joueurs (Lloris, Mandanda, Varane, Benzema) aurait été amené à être rajeuni, avec moins d'expérience, mais toujours dans une logique sportive»

PARIS: L'équipe de France doit "se nourrir" de sa finale perdue au Mondial-2022 mais "sans vivre non plus avec le passé", a affirmé jeudi le sélectionneur Didier Deschamps en annonçant sa première liste de l'année 2023, en vue des qualifications à l'Euro-2024.

Groupe rajeuni

Deschamps: le groupe "de par l'arrêt de carrière internationale de plusieurs joueurs (Lloris, Mandanda, Varane, Benzema) aurait été amené à être rajeuni, avec moins d'expérience, mais toujours dans une logique sportive. Même avant la dernière Coupe du monde, c'était déjà le cas. Dans mon esprit, il y a toujours l'idée de préparer le moyen terme. Cela passe par voir des joueurs dans le groupe et sur le terrain, pour avoir des réponses pour l'avenir tout en gardant de la compétitivité, car on sera dans du costaud tout de suite (contre les Pays-Bas le 24 mars)".

Discussions sur le capitaine

"Il y a certains noms que je retiens, évidemment Kylian (Mbappé) en fait partie. Il y a une responsabilité par rapport au fait d'être capitaine, avec des obligations un peu plus importantes. Je veux avoir cette discussion en interne avant de prendre ma décision. Plusieurs capitaines ? Cela peut être un choix de faire tourner, je l'ai fait à un moment, mais je ne pars pas là-dessus. Je préfère avoir une responsabilité sur le capitaine et le vice-capitaine. Je préfère un choix bien défini."

Le Stade de France a «un historique»

"Ce stade représente beaucoup de choses, il y a eu un titre important (en 1998). Il y a un contrat, je ne m'en occupe pas. J'ai un historique, oui, le Stade de France est LE stade de l'équipe de France. Est-ce que ça sera toujours le cas à l'avenir ? Je n'ai pas la réponse. Il y a des domaines où je n'ai pas les réponses, ce n'est pas de ma volonté et encore moins de ma décision."

La déception du Mondial

"Ce n'est pas anodin, c'est une finale de Coupe du monde. Même si les semaines ont passé, quand on passe à côté du titre suprême ce n'est jamais évident. Il faut se nourrir de cela, sans vivre non plus avec le passé. Cela fera partie de l'histoire, cela nous servira forcément même s'il ne faudra pas se dire qu'en tant que finaliste du Mondial on est déjà qualifié pour l'Euro."

Pogba et Kanté, un avenir en Bleu ?

"Je n'ai pas peur... Cela fait plusieurs mois qu'on ne les voit pas sur le terrain, avec des blessures différentes. Je reste toujours positif, les connaissant ils vont tout faire pour redevenir compétitifs. La capacité mentale de revenir, je n'ai aucun doute là-dessus, en espérant qu'ils soient épargnés sur le plan athlétique."

Pavard déclassé, «c'est le passé»

"J'ai déjà beaucoup discuté (avec Pavard) avant, pendant et après la Coupe du monde. On ne va pas revenir dessus, c'est le passé, l'important c'est devant, qu'avec son club il maintienne un niveau de performance important, avec une polyvalence."

La longue expérience de Giroud

"Olivier a une longue expérience. Tant qu'il maintient son niveau de performance, et qu'il reste sélectionnable... On a deux matches en trois jours. Il a l'âge qu'il a. Il n'est pas jeune, ce qui amène de l'expérience. Il y a un autre exemple avec Zlatan (Ibrahimovic, convoqué par la Suède) qui est encore plus âgé (41 ans). Il peut avoir les deux rôles, titulaire ou pas quand il y a des enchaînements de matches."

Guendouzi-Disasi, les absents

"Ce sont des choix, personne n'est condamné. Benjamin (Pavard) pouvait passer pour quelqu'un qui pouvait l'être, mais non. Certains auraient préféré y être il y a trois mois, là on a 18 mondialistes qui sont là. Ce n'est pas figé."

Le putsch des Bleues, «ça me gène»

"(Sur les mises en retrait de joueuses ayant poussé au départ de la sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre) Je n'ai pas les tenants et les aboutissants. Je ne sais pas s'il y avait une bonne ou une moins mauvaise décision. Il y a le fond, la forme, et en tant que sélectionneur, qu'entraîneur, sur la forme, ça me gêne. Je ne vais pas en dire plus mais vous m'aurez compris."


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.