La GAMI lance une plate-forme pour stimuler les investissements étrangers dans le secteur de la défense du Royaume

Ces initiatives ont été lancées lors d'un événement à Riyad (Huda Bashatah/Vidéo AN).
Ces initiatives ont été lancées lors d'un événement à Riyad (Huda Bashatah/Vidéo AN).
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Publié le Mardi 21 mars 2023

La GAMI lance une plate-forme pour stimuler les investissements étrangers dans le secteur de la défense du Royaume

  • L'initiative Military Industries Enabler donnera aux investisseurs un aperçu du secteur dans le Royaume, notamment les politiques, les procédures, la demande et les avantages
  • Cette initiative cible les organisations du secteur ainsi que les particuliers et les institutions gouvernementales

RIYAD: L'Autorité générale des industries militaires (GAMI) a lancé une nouvelle plate-forme grâce à laquelle les investisseurs locaux et internationaux pourront avoir accès à des opportunités dans le secteur de la défense saoudienne.

L'initiative Military Industries Enabler donnera aux investisseurs un aperçu du secteur dans le Royaume, notamment les politiques, les procédures, la demande et les avantages.

Ahmed al-Ohali, gouverneur de la GAMI, a déclaré à Arab News: «Notre objectif est d’établir en Arabie saoudite un secteur de la défense solide et durable, avec les technologies adéquates, répondant aux besoins des organismes de défense et de sécurité et à notre volonté de ‘saoudisation’ du capital humain dans le secteur de la défense, dans le but de satisfaire également notre objectif d'attirer de très importants investissements pour contribuer au PIB (Produit intérieur brut) d'ici 2030.»

Le lancement de cette plate-forme constitue une étape essentielle pour le Royaume, sachant qu’elle cherche à créer un environnement d'investissement attractif pour les organismes en Arabie saoudite ou à l'étranger qui souhaitent intervenir dans le secteur de la défense.

Dans le but de promouvoir le processus d'investissement et de s'intégrer aux secteurs concernés et à divers services participatifs, cette initiative cible les organisations du secteur ainsi que les particuliers et les institutions gouvernementales.

Al-Ohali a affirmé: «Le secteur de la défense en Arabie saoudite est une nouveau secteur. Nous construisons donc l'infrastructure nécessaire à son succès... Nous avons clairement indiqué que quiconque souhaite investir dans cette industrie saoudienne, qu’il s’agisse d’un investisseur saoudien ou étranger, sera traité de la même manière tant qu'il remplit ses obligations et engagements dans ces domaines.»

Les investisseurs pourront accéder à divers services, dont des licences militaires, des catalyseurs, une planification générale des forces, de même qu’une documentation de spécifications et de normes militaires via la plate-forme Military Industries Enabler.

La GAMI a encouragé les investissements gouvernementaux dans le secteur de la défense saoudienne par le biais de programmes de financement, garantissant une assurance à l'exportation, renforçant la formation et les qualifications des ressources humaines.

Elle a également supprimé les coûts de TVA, tout en soutenant les petites et moyennes entreprises, et garantissant un système de marchés publics.

Al-Ohali a affirmé: «La plate-forme comprend tous les principes et procédures qui informeront les investisseurs sur la demande de certains produits et armements au cours des dix prochaines années.»

«Les bénéfices comprennent certains avantages financiers, des subventions, par exemple des produits technologiques et stratégiques, notamment des prêts sans intérêt pour certains produits», a-t-il ajouté.

«Elle inclut également des prêts du SIDF (Fonds saoudien de développement industriel). Ces avantages comprennent aussi un taux zéro de TVA pour la fabrication locale, le développement du capital humain, la formation, les bourses d'études dans le Royaume et à l’étranger.»

La GAMI est en train de mettre en place un comité de coordination des industries militaires avec les secteurs privé et public, visant à améliorer la communication, l'échange de connaissances et de savoir-faire et à contribuer à la fabrication locale au niveau des industries et des technologies militaires stratégiques, a déclaré le gouverneur lors de l'événement.

Le secteur de la défense s'est considérablement transformé depuis la création de cette Autorité en 2017, 349 permis et licences ayant été délivrés à 194 infrastructures opérant dans le secteur de la défense militaire saoudienne.

En 2018, le taux de fabrication locale au sein du secteur n'était que de 2%. Il est passé à 13,7% du total des services et équipements militaires à la fin de 2022.

Il existe actuellement 62 capacités de service dans le secteur dans les domaines maritime, terrestre, de l'armement et de l'électronique interactive avancée, et plus de 74 opportunités d'investissement consacrées au projet de chaînes d'approvisionnement estimées à 270 millions de riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro).

Al-Ohali a indiqué: «C’est une plate-forme complète qui leur donnera une image très claire du secteur de la défense en Arabie saoudite, des principes et procédures, de la demande et des avantages.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.