Calme et discipline: à Paris, des clients mais pas la foule, pour la réouverture des magasins

Le nouveau protocole oblige les commerces à ne pas accueillir plus d'un client pour 8 mètres carrés de surface.(AFP)
Le nouveau protocole oblige les commerces à ne pas accueillir plus d'un client pour 8 mètres carrés de surface.(AFP)
Short Url
Publié le Samedi 28 novembre 2020

Calme et discipline: à Paris, des clients mais pas la foule, pour la réouverture des magasins

  • Au centre commercial Beaugrenelle samedi après-midi, dans le sud-ouest de Paris, Noël pointe, timidement, le bout de son nez dans les magasins
  • Pourtant, au fil de l'après-midi, la queue s'allonge devant Zara et les plus grosses enseignes. A l'entrée du H&M, derrière une guérite, Abdelkader Imekhlaf tient le décompte: quand un client sort, il clique puis en fait entrer un de plus dans le magasin

PARIS : Ils sont dix à pouvoir entrer. «Bon shopping et protégez-vous bien !» : avec la nouvelle jauge, les magasins les plus courus de cette première journée de réouverture voient les files d'attente s'allonger à leur porte.

Au centre commercial Beaugrenelle samedi après-midi, dans le sud-ouest de Paris, Noël pointe, timidement, le bout de son nez dans les magasins. 

Un tel samedi fin novembre «normalement, c'est full, le centre est bondé», note Jessica, 26 ans, vendeuse dans une boutique de montres, mais cet après-midi, «c'est vide, vide, vide», ajoute-t-elle, bras croisés avec sa collègue à attendre les clients.

Pourtant, au fil de l'après-midi, la queue s'allonge devant Zara et les plus grosses enseignes. A l'entrée du H&M, derrière une guérite, Abdelkader Imekhlaf tient le décompte: quand un client sort, il clique puis en fait entrer un de plus dans le magasin.

«J'ai besoin de six personnes», lance cet agent de sécurité à ceux qui font la queue - la jauge est fixée à 198. «Un, deux trois...», compte-t-il, en leur demandant d'avancer.

Le nouveau protocole oblige les commerces à ne pas accueillir plus d'un client pour 8 mètres carrés de surface.

Kevin Solere, le directeur adjoint du magasin, vient vérifier que le décompte manuel correspond au comptage automatique réalisé en parallèle. 

«L'an passé, il y avait plutôt plus de monde», estime-t-il, car le «Black Friday» avait eu lieu une semaine plus tôt - et ce samedi, les gens font du repérage en vue de cette opération promotionnelle, repoussée au vendredi 4 décembre.

Ces dernières semaines, les allées du centre commercial étaient désertes, les commerces considérés comme «non essentiels» étant fermés depuis la fin octobre en raison de la pandémie.

Mardi, Emmanuel Macron a annoncé leur réouverture à partir de samedi, première étape d'un déconfinement progressif.

«On va essayer de rattraper ce qu'il est possible de rattraper», explique Sandro Douze, vendeur chez Aigle, mais »on va pas faire notre objectif du jour», estime-t-il, en pointant du doigt la file qui grossit en face, pour la Fnac.

Une femme en sort, elle n'a pas trouvé le jeu vidéo qu'elle cherchait pour Noël et veut s'enfuir au plus vite. «Il y a beaucoup trop de monde pour moi!», regrette-t-elle. «Normalement on est quand même en confinement, et regardez, on voit des gens qui se posent, qui discutent...»

- De grosses dépenses ? - 

Plus tôt samedi, à 10h00 tapantes, les grands magasins du quartier de l'Opéra à Paris ont ouvert leurs portes. Aux Galeries Lafayette, une rangée de salariés ont applaudi les clients franchissant la grande porte sous les nombreuses caméras.

Dans la queue, Anne Dubois, 59 ans, est venue de Ville d'Avray, en banlieue ouest, pour échanger un pull acheté avant le reconfinement -  et aussi «peut-être commencer les achats de Noël». 

A l'intérieur des Galeries, sous la grande coupole et son sapin de Noël géant, il n'y avait pas foule. 

«C'est fluide ce matin à l'ouverture», a confirmé à l'AFP Alexandra Van Weddingen, la directrice de communication du groupe, «on organisera des queues à l'extérieur si besoin.»

Les clients seront-ils nombreux ces prochaines semaines ? Il ne faudra pas compter cette année sur les touristes étrangers, qui constituent habituellement une large partie de la clientèle de ces grands magasins. Pour le reste, c'est l'inconnu.

«Pour nous, qu'il y ait du monde ou pas, c'est le quotidien qui revient à la normale», relève Tania, 29 ans, une responsable des boutiques L'Oréal Luxe aux Galeries Lafayette.

Les clients dépenseront-ils largement ? «Je pense qu'on va avoir du monde pour voir le sapin, des familles, mais pas forcément un fort pouvoir d'achat», estime Manon, 29 ans, vendeuse chez Isabel Marant au sein des Galeries Lafayette.

Les Français, surtout aisés, ont beaucoup épargné cette année avec la crise sanitaire: 90 milliards d'euros en plus sur les trois premiers trimestres, selon le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau. Mais rien ne dit qu'ils vont ouvrir les vannes pour consommer et dépenser abondamment.

 


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.