Syrie: Des combattants proturcs abattent 4 Kurdes fêtant Norouz

Le conflit en Syrie est entré ce mois-ci dans sa 13e année avec plus de 500 000 morts, plusieurs millions de déplacés et une profonde crise économique et humanitaire (Photo, AFP).
Le conflit en Syrie est entré ce mois-ci dans sa 13e année avec plus de 500 000 morts, plusieurs millions de déplacés et une profonde crise économique et humanitaire (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 21 mars 2023

Syrie: Des combattants proturcs abattent 4 Kurdes fêtant Norouz

  • Au moins quatre personnes ont été tuées lundi et trois autres blessées
  • La fusillade s'est produite dans un village proche de la ville de Jandairis, dans la province d'Alep

BEYROUTH: Au moins quatre personnes ont été tuées lundi et trois autres blessées lorsque des combattants proturcs ont ouvert le feu sur une famille kurde célébrant Norouz, le Nouvel an persan, dans le nord de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Des membres du groupe armé Ahrar al-Charkiya ont d'abord proféré des insultes à l'encontre d'un groupe de jeunes hommes qui avaient allumé un feu à proximité de leur maison pour célébrer le Nouvel an, a indiqué l'ONG qui dispose d'un vaste réseau de sources sur le terrain.

Ils ont ensuite "tué quatre personnes et blessé trois autres, toutes de la même famille", a précisé l'OSDH.

La fusillade s'est produite dans un village proche de la ville de Jandairis, dans la province d'Alep, dans une zone contrôlée par les combattants soutenus par la Turquie et durement touchée par le tremblement de terre meurtrier du 6 février.

Le groupe Ahrar al-Charkiya a été placé en 2021 sur la liste des sanctions américaines, accusé d'exactions contre la population lors de l'offensive turque en 2018 dans le nord de la Syrie, mais aussi d'avoir assassiné la militante kurde des droits des femmes Hevrin Khalaf sur une route de cette région.

Les zones rebelles dans le nord et le nord-ouest de la Syrie, contrôlées par des djihadistes et des combattants soutenus par la Turquie, comptent plus de quatre millions de personnes, dont au moins la moitié sont des déplacés d'autres régions du pays.

Le conflit en Syrie est entré ce mois-ci dans sa 13e année avec plus de 500 000 morts, plusieurs millions de déplacés et une profonde crise économique et humanitaire.


Paris exhorte Beyrouth à lever l'immunité de l’ambassadeur accusé de viols et d’agressions

L'ambassadeur du Liban en France, Rami Adwan, fait l'objet d'une enquête sur des allégations de viol et d'agression à la suite de plaintes déposées par deux anciennes employées de l'ambassade (Photo, Agence nationale de presse libanaise).
L'ambassadeur du Liban en France, Rami Adwan, fait l'objet d'une enquête sur des allégations de viol et d'agression à la suite de plaintes déposées par deux anciennes employées de l'ambassade (Photo, Agence nationale de presse libanaise).
Short Url
  • Le ministère libanais des Affaires étrangères a affirmé samedi qu'il n'avait reçu aucune demande de la France visant à lever l'immunité de Rami Adwan
  • Les autorités françaises ont ouvert une enquête sur Adwan à la suite des plaintes déposées par les deux anciennes employées de l'ambassade

BEYROUTH: L'ambassadeur du Liban en France fait l'objet d'une enquête sur des allégations de viol et d'agression à la suite de plaintes déposées par deux anciennes employées de l'ambassade. Les autorités françaises ont demandé la levée de son immunité diplomatique.

Le ministère libanais des Affaires étrangères a déclaré samedi qu'il n'avait reçu aucune demande de la France visant à lever l'immunité de Rami Adwan, âgé de 48 ans.

Mais le ministère français des Affaires étrangères a déclaré à l'AFP vendredi en fin de journée: «Compte tenu de la gravité des faits évoqués, nous estimons nécessaire que les autorités libanaises lèvent l'immunité de l'ambassadeur du Liban à Paris afin de faciliter le travail des autorités judiciaires françaises.»

Les autorités françaises ont ouvert une enquête sur Adwan à la suite des plaintes déposées par les deux anciennes employées de l'ambassade.

L'avocat d'Adwan, Karim Beylouni, a signalé à l'AFP: «Mon client conteste toutes les accusations d'agression sous toutes ses formes: verbale, morale ou sexuelle.»

«Entre 2018 et 2022, il a eu des relations amoureuses marquées de disputes et de ruptures avec ces deux femmes», a-t-il ajouté.

Un avocat libanais et expert en droit international a révélé à Arab News sous couvert d'anonymat que «la levée de l'immunité de l'ambassadeur libanais est prise par le ministre compétent, le ministre des Affaires étrangères, sans se référer au conseil des ministres, qui nomme les ambassadeurs à leurs postes».

L'avocat a poursuivi: «Cependant, l'affaire exige que le ministère de la Justice demande au ministère français des Affaires étrangères de fournir le dossier du diplomate visé par les enquêtes. Après étude du dossier, le ministère libanais des Affaires étrangères donne l'autorisation de le poursuivre en France car le crime présumé a été commis en France.»

Le site d'investigation français Mediapart a rapporté que l'enquête était menée sur la base d'une plainte «déposée par une ancienne employée de l'ambassade du Liban nommée Ava, âgée de 31 ans, qui a déclaré dans le rapport de police avoir été violée en mai 2020 dans un appartement privé appartenant à l'ambassadeur Adwan».

Selon le rapport de plainte, Ava «a exprimé son refus d'avoir une relation sexuelle avec Adwan et s'est mise à crier et à pleurer».

La jeune femme de 31 ans a affirmé qu'Adwan l'a agressée lors d'une bagarre dans son bureau, mais qu'elle n'a pas porté plainte «parce qu'elle ne voulait pas détruire la vie de cet homme, qui est marié et qui a une famille».

Cependant, l'ambassadeur «a nié avoir levé la main sur elle et a dénoncé les accusations sans fondement».

Il a indiqué qu'Ava «essayait d'utiliser leur relation pour renforcer sa position au sein de l'ambassade».

En avril 2021, l’employée a informé Adwan qu'elle quitte son poste et a immédiatement déposé une plainte.

Mediapart a rapporté qu'Ava «a fourni à la police des messages WhatsApp le soir même et le lendemain, accusant explicitement Adwan de viol».

Le journal a précisé que l'enquête judiciaire française communique également avec une deuxième plaignante, «une étudiante libanaise de 28 ans nommée Gabrielle, qui a entretenu une relation étroite avec Adwan après avoir commencé son stage à l'ambassade en 2018».

Elle a travaillé à l'ambassade pendant quatre ans, jusqu'à la fin de l'année 2022, et a déposé une plainte en février de l'année dernière, mentionnant qu'elle avait été soumise à une série d'agressions physiques, résultant souvent de son refus d'avoir une relation sexuelle.

Le rapport a cité l'une des voisines de Gabrielle, également contactée par Mediapart et interrogée par la police, qui a déclaré s'être «réveillée vers 2 heures du matin cette nuit-là et avoir entendu des cris étouffés».

La voisine a signalé qu'elle avait rencontré l'ambassadeur libanais à plusieurs reprises et qu'elle l'avait reconnu.

Adwan, qui a été auparavant envoyé à Monaco, a été nommé ambassadeur en France en 2017.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le ministre saoudien des Affaires étrangères assiste à l'investiture du président Erdogan en Turquie

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé à la cérémonie d'investiture du président Recep Tayyip Erdogan. (File/AFP)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé à la cérémonie d'investiture du président Recep Tayyip Erdogan. (File/AFP)
Short Url
  • Erdogan a prêté serment pour un troisième mandat présidentiel
  • L'investiture au parlement sera suivie d'une cérémonie somptueuse dans son palais d'Ankara, à laquelle participeront des dizaines de dirigeants du monde entier

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, est arrivé dans la capitale turque, Ankara, pour participer à la cérémonie d'investiture de Recep Tayyip Erdogan pour un nouveau mandat présidentiel, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères du Royaume.

Erdogan a prêté serment pour un troisième mandat présidentiel, après avoir remporté un second tour de scrutin historique qui lui a permis de prolonger son mandat de deux décennies.

L'investiture au parlement sera suivie d'une cérémonie somptueuse dans son palais d'Ankara, à laquelle participeront des dizaines de dirigeants du monde entier.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le roi saoudien et le prince héritier présentent leurs condoléances au président de l'Inde après un accident de train meurtrier

Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont présenté leurs condoléances au président de l'Inde Droupadi Murmu à la suite d'un accident de train meurtrier dans l'État d'Odisha. (SPA)
Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont présenté leurs condoléances au président de l'Inde Droupadi Murmu à la suite d'un accident de train meurtrier dans l'État d'Odisha. (SPA)
Short Url
  • Près de trois cents personnes sont mortes et des centaines d'autres ont été blessées dans la catastrophe
  • Trois trains sont entrés en collision dans l'une des pires catastrophes ferroviaires de l'histoire du pays, ont déclaré les autorités samedi

RIYAD : Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont présenté leurs condoléances au président de l'Inde Droupadi Murmu à la suite d'un accident de train meurtrier dans l'État d'Odisha.

Près de 300 personnes sont mortes et des centaines d'autres ont été blessées dans l'est de l'Inde lorsque trois trains sont entrés en collision dans l'une des pires catastrophes ferroviaires de l'histoire du pays, ont déclaré les autorités samedi.

« Nous avons appris la nouvelle de la collision de plusieurs trains dans l'État d'Odisha, en Inde, et les morts et les blessés qui en ont résulté », a déclaré le roi selon l'agence de presse saoudienne.

« Nous partageons avec Votre Excellence votre douleur, nous vous adressons, ainsi qu'aux familles des défunts et à votre peuple ami, nos condoléances, en souhaitant aux blessés un prompt rétablissement », a-t-il ajouté.

Le prince héritier a également fait part au président de ses « profondes condoléances et de sa sincère sympathie », a rapporté l'agence SPA.

 Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com