Le RN lance son «école des cadres» pour devenir un «parti de masse»

La députée d'extrême droite française du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen (à gauche) assiste à la session parlementaire précédant le vote de deux motions de censure à l'Assemblée nationale française, le 20 mars 2023.(Photo Bertrand GUAY / AFP)
La députée d'extrême droite française du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen (à gauche) assiste à la session parlementaire précédant le vote de deux motions de censure à l'Assemblée nationale française, le 20 mars 2023.(Photo Bertrand GUAY / AFP)
Short Url
Publié le Mardi 21 mars 2023

Le RN lance son «école des cadres» pour devenir un «parti de masse»

  • Mardi, après plusieurs mois de retard, la formation doit être officiellement lancée à Paris, portée par le sondeur Jérôme Sainte-Marie
  • L'initiative se veut surtout l'acte fondateur de la nouvelle présidence de Jordan Bardella, élu à la tête du RN en novembre, ainsi qu'une énième étape de normalisation de l'ex-FN

PARIS: En créant une "école des cadres", le Rassemblement national de Marine Le Pen entend former ses militants et mieux définir son corpus idéologique afin de devenir le "parti de masse" du "bloc populaire".

Mardi, après plusieurs mois de retard, la formation doit être officiellement lancée à Paris, portée par le sondeur Jérôme Sainte-Marie.

L'initiative se veut surtout l'acte fondateur de la nouvelle présidence de Jordan Bardella, élu à la tête du RN en novembre, ainsi qu'une énième étape de normalisation de l'ex-FN.

"Aujourd'hui, l'obstacle, ça n'est pas la dédiabolisation: c'est la crédibilité", relève un cadre.

Après les 42% recueillis par Marine Le Pen au second tour de la présidentielle et 88 députés RN élus deux mois plus tard, la formation d'extrême droite est devenu "un parti très fort", note un proche de la direction.

"Tout le monde a pris conscience que la véritable alternance, c'est le Rassemblement National. Après Emmanuel Macron, ce sera nous", a encore voulu convaincre, lundi, la fille de Jean-Marie Le Pen.

"Mais il demeure des faiblesses structurelles", tempère un cadre: "nous sommes attaqué sans cesse par la classe dominante sans avoir forcément les armes pour y répondre: on l'a encore vu dans l'entre-deux-tours de la présidentielle l'année dernière".

L'"école des cadres" entend ainsi se déployer à tous les niveaux: pour les adhérents du RN, des conférences vidéos sur l'évolution électorale du parti sont notamment prévues.

Il s'agira à la fois d'"une remise à niveau et d'un partage de culture générale commune", résume l'un des initiateurs de la formation. Il y voit l'une des conditions pour que le RN puisse "devenir un parti de masse" et "offrir une rétribution symbolique du militantisme".

Modèle assumé: le Parti communiste des années 50 et 60, "qui a promu une élite ouvrière avec des cadres qui ressemblaient aux militants", explique un responsable du RN.

«Position de surplomb»

L'objectif est surtout de faire émerger une "élite" au sein du RN, "avec une sélection des militants et la mise en place de véritables promotions", développe un autre artisan de "l'école".

Après les législatives, Marine Le Pen s'était félicitée de disposer d'élus qui pouvaient être mis en avant pour donner un avant-goût de ce que serait un gouvernement RN.

"Il faudra que les gens soient rassurés par des équipes, ce qui nous a pour l'instant manqué", appuie un lepéniste, la formation devant par exemple permettre de s'initier à la gestion des finances publiques ou d'approfondir différentes notions "de manière à être en position de surplomb par rapport à nos interlocuteurs".

Au-delà, c'est le corpus idéologique du RN qui doit être mieux défini: "Nous avons une cohérence globale mais elle a besoin d'être davantage explicitée", reconnaît un proche de Marine Le Pen, constatant "un besoin idéologique dans la population et notamment dans la jeunesse".

Chantre du "ni droite, ni gauche", le RN entend par ailleurs poursuivre son discours sur "le lien consubstantiel entre les catégories populaires et la nation", relève Jérôme Sainte-Marie, qui a théorisé l'opposition entre "bloc populaire" et "bloc élitaire", une dichotomie assumée par Marine Le Pen.

"Au fond, c'est la croyance dans la forme +parti politique+, et la volonté que le RN soit vraiment un parti de masse, parce qu'il en a davantage besoin que les autres", avait encore développé Jérôme Sainte-Marie lors des universités d'été du parti dans l'Hérault en septembre dernier.

En ligne de mire: les municipales de 2026, un scrutin sur lequel le parti d'extrême droite a jusqu'alors enregistré des contre-performances. "Nous devrons présenter des gens formés qui donnent confiance", réclame un élu. "Sans un maillage dans les communes, une victoire en 2027 semble illusoire".


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.